Je vais commencer à donner quelques indications.
Déjà, quand tu laches les cales et que l´avion accelère, l´effet de couple te fait partir d´un coté. Il faut compenser au palonier ( chose que tu dois deja savoir ! ) ... Mais si tu fais balancer la queue de ton avion à droite et à gauche sur toute la longueur de piste, t´accelereras mal et tes chances de t´envoler vont diminuer.
Il faut essayer de bien doser, ne pas donner trop d´acoups.
En général, au début c´est le palo enfoncé à fond, en quelques secondes on prend de la vitesse alors on relache doucement jusqu´à la moitié à peu pret ... Et en bout de piste t´es à peu pret le pied enfoncé à 1/4 par rapport à la position initial ( j´espere que je suis compris ... ).
Ensuite, il y a pleine de petites zastuces.
Sortir les volets après avoir passé l´ilot ( ça accelère plus vite volets en position levé ), bien vérifier que le moteur est lancé A FOND avant de lacher les cales, etc ...
Mais il n´y a pas de grands secrets selon moi. Il faut doser les 3 commandes en mêmes temps, correctement ( rouli profondeur gouverne ).
Pendant le roulage, on utilise bcp le palo et un peu la profondeur.
D´ailleur Erich Hartmann disait qu´une fois lancé à 60km/h, il fallait lever le nez, et on accelerait ainsi plus vite.
Une fois au dessus de l´eau, il faut dessuite réajuster le palonier ( car si l´avion est lourd, ça part d´un coup à gauche, ou a droite en fonction du sens du couple moteur ), jouer sur les ailerons pour l´aider à rester droit, et faire attention à la pression sur la profondeur pour pas tirer trop fort, et décrocher, voir partir en vrille ...
C´est pas impossible de decoller en décrochage, il faut juste arriver à évoluer à la limite de la vrille en bloquant les commandes le temps que ça prenne de la vitesse. Ca m´arrive souvent, mais si ça décroche trop, c´est un début de vrille et plouf.