Voui, ces principes ont été un peu bousculés lors de la deuxième guerre mondiale... Avions différents, armements différents, utilisations différentes, contexte différent...
1- entièrement d´accord, la compréhension de la situation est la première chose à avoir dans un combat aérien, tant qu´on comprend ce qui se passe on peut espérer avoir l´initiative (quitte à ne pas prendre part au combat si on le juge nécessaire). Si on est débordé, c´est en général impossible de s´en tirer.
2- mwouais, moi je serais enclin à penser le contraire : ne jamais s´acharner (tout en gardant un oeil sur l´ennemi touché évidemment). Rester à renifler les fesses d´un avion adverse, c´est le meilleur moyen de se faire avoir à son tour. Un seul objectif en tête : garder sa vitesse et son altitude...
3- pas de problème, 100% d´accord.
4- exact, même si ce conseil est assez flou...
5- vraiment discutable. D´ailleurs les Allemands ont eu tôt fait de s´éloigner de ce principe, privilégiant le boom & zoom pour les chasseurs, et les passes frontales pour les bombers (de loin le plus efficace, même si c´était très difficile et dangereux d´après des pilotes de l´époque).
6- un peu vrai, mais attention à la perte d´énergie. C´était vrai pour les "kites" ("cerf-volants") de la première guerre mondiale, lents et manoeuvrants, mais avec des warbirds de la WW2 c´est très dangereux. De toute façon lorsqu´un groupe de gars fait un b&z sur vous, ça sent vraiment très mauvais !! ! Une des seules choses un peu efficaces est d´éviter comme on peut la première passe (la plus dangereuse), et aller se coller au sol pour empêcher les agresseurs de faire du "yoyo".
7- moui, toujours vrai... Mais les distances opérationnelles et la disposition stratégique n´étaient pas du tout les mêmes pendant les deux guerres...
8- 100% d´accord pour le fait de ne jamais voler seul. Ou du moins, le fait de voler au moins en paires décuple la puissance et la sécurité des deux avions. Je sais plus qui a dit un truc du genre "un avion seul, c´est une cible, deux avions en formation, c´est une force de frappe", mais c´est rudement vrai...