perso, je peux pas vraiment t´aider pour améliorer ton X-45, mais moi je vole avec un X-52 et je trouve qu´il est vraiment bien. il est un peu mou à mon goût, mais ça c chacun son truc. par contre il est très précis et on peut le configurer facilement pour avoir tout ce qu´il nous faut sous la main. je n´en suis que ravi et je ne connais personne qui lui reproche quelque chose de grave.
en ce qui concerne le retour de force, j´ai eu avant d´avoir mon saitek un MS force feedback 2 et je peux te dire qu´il est génial. non seulement il est robuste, mais le retour de force est plus que correct. la seule chose que je lui reprochais étais sa précision, car on sent un peu les accros du mécanisme qd on veut etre précis, mais là je deviens exigent. encore une fois jamais personne ne m´a dit en etre déçu. je pense aussi que saitek a sorti un retour de force, je pense que c´est le cyborg evo, mais je ne suis pas sur et je ne sais pas si tu sais encore le trouver car je sais que cela se fait rare.
il n´en reste que mon reve serait d´avoir mon x52 avec le systeme de retour de force de mon MS, mais là je crois que ça devient compliqué... mais c´est vrai que le retour de force donne un plus niveau immersion, sentir ses volets résister un peu au décollage ou etre secouer dans tous les sens en tirant avec un 30mm, c´est génial