Les exemplent illustrent suffisament la pensée japonaise
observe donc
pour un pilote japonais inutile de rentrer a la base avec des trous irrécupérables sur la carlingue du chasseur, cela sous entendrais que tu ne t´est pas battu a mort, que tu a fuit le combat, la honte et le déshonneur s´abbattent sur toi
regarde la composition des chasseurs nippons, certes les ressources n´étaient pas les meme que celles des américains, mais leur chasseurs sont tres fragiles, et utilisent peut de ressources comparé au chasseurs ricains, en effet c´est ou tuer l´adversaire et rentrer victorieux ou mourir ... dans ce cas faut pas dépenser trop dans l´avion ...
dernier détail, les résistances japonaises sur de nombreuses iles ( je ne me souvient plus du nom mais palau doit etre un bon exemple ) les japonais on résisté sans se rendre aux américaisn pdt plusieurs mois, et certains civils on préféré se suicider du haut de la montagne plutot que de se rendre a l´ennemi ...
dernier exemple le plus connu ... les pilotes kamikazes en fin de guerre qui blindaient leur appareil de dynamite pour venir se crasher sur les navires américains ... 1/10 réussissait a mourir dans " l´honneur " ... ( d´ailleurs je comprend pas moi meme je me crashe sans trop de difficultés sur un navire de l´USN xD )