Salut,
le pas se regle progressivement!
Vois ça un peu(grosso modo,quoi) comme une boite de vitesse sur une auto/moto!
Le 100% représenterait la 1ere vitesse!et non pas la 6eme ou 7eme!!
A 100% de pas,a régime égal,l´hélice fait beaucoups + de tours qu´a 80% de pas!
et l´hélice a un effet sur le moteur!Au bout d´un moment,l´helice tourne plus vite que le moteur ne peut fournir de tours,et là,l´hélice te ralentit!(d´aiileurs c´est pratique pour perdre de la vitesse rapidement,en complement d´autres"bricolages"^^)
Tu comprendra bien alors que les tours pris par l´hélice vont limiter les perfs du moteur.
Apres..ça depends des avions!
Un P-47 tu peus l´emmener tranquillement,en vol horizontal,a un pas de facile 50%!Il a les"muscles"pour!
C´est"exceptionnel..!
D´autres avions(laplupart^^) ne supporterons pas cela!!
Ce sera meme franchement contre-productif!
En piqué,la plupart des avions seront plus a l´aise avec un pas ammené progressivement jusqu´a au moins 80%,voir 75/70%(et plus selon les zincs et la profondeur/distance de piqué)
Faut vraiment voir ça,au début au moins,comme l´equivalent d´une boite de vitesse auto/moto.
Il ne te viendrait pas a l´idée de démarrer une petite cylindrée en 3eme?(Une Jaguar XJS de la bonne époque le pourrait!^^)
Ni de rouler sur l´autoroute,pied au plancher,en 1ere?
Ben là c´est pareil!
En dosant correctement et progréssivement ton pas,tu economisera mécanique(surchauffe!)et carburant et surtout tu iras bien plus vite a des regimes moindre(un"bete"MIG 3-ud,peu croiser,en vol horizontal tranquillou a 400 Kmh avec seulement 60% de GAZ si tu geres correctement le pas!Alors en piqué...!! )
J´ai pas d´exemple pour le P-51,je le connais mal,je vol tres peu avec.
Je me suis juste amuser une fois ou deux a l´emmener en"piqué infernal"et j´ai dépassé les 800Kmh,apres je sais plus,j´ai du perdre une aile...^^
voila,voila ce que je crois en savoir.
Si je me suis gourré quelque part,je serai reconnaissant"a ceux qui savent"
de m´en avertir
Bon vent,bons vols,@+