CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Pitié, arretez les fautes....

maxence21
maxence21
Niveau 4
03 juillet 2006 à 14:47:34

Je suis obligé de suivre Irimi, Me109 et bien d´autres dans leur croisade de l´orthographe. Je suis prof de soutien scolaire (toutes matieres) et là je m´arrache les cheveux.
Je veux bien qu´on fasse une faute ou deux ca arrive à tout le monde, même aux meilleurs. Mais le langage sms + les fautes de frappe + les fautes d´orthographe c´est dramatique. Ca prend deux secondes de se relire et de se corriger...
:svp:
Donc pitié relisez vous....
:merci:
Et pour ceux à qui cela ne change rien de se relire car ce sont des grosses billes en orthographe :sors:

skater14
skater14
Niveau 6
03 juillet 2006 à 16:37:12

merci sa doit faire la centieme fois qu´on dit sa :-)
nan mais franchement je pense que si les gens qui font des fautes d´ortographe(j´en fais parti)voudrait vraiment faire un effort d´ortographe il l´aurait fais, donc ses bien de creer un post pour sa sa encourage les gens a pas parler le language sms mais je sais pas vraiment si sa changera grand chose :-(
PS:je me suis relis(enfin entre nous je sais pas si pour moi sa change beaucoup de chose :lol: )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2006 à 17:01:17

MAXENCE PRESIDENT :fete: :hap:

maxence21
maxence21
Niveau 4
03 juillet 2006 à 18:17:53

Comme je l´ai dit, je comprends que l´on fasse quelques fautes. Fallait voir mes dictées au college :ouch:
Mais quand même des fois, c´est totalement illisible et incompréhensible. En fin de compte, cela prend pas longtemps de se relire et de corriger les fautes que l´on connait, et cela rend la lecture nettement plus agréable pour les autres.

Sinon pour une petite parenthèse, j´hallucine completement sur mes élèves collégiens, à force d´écrire en sms, ils ne savent plus écrire sans faire de fautes, même quand ils s´appliquent. Je leurs souhaite d´avance bon courage pour trouver un travail, ca va pas être gagné.

Et skater14, je me suis relus c´est mieux :p) , sa s´écrit ça voir même cela (encore mieux), fais s´écrit fait (au féminin faite) et ses est c´est. J´arrete d´être chiant, ca se voit quand même que tu t´es relus, plus qu´un petit effort et tu atteindras la moyenne en dictée :rire2:

Et tant que je suis dans les coups de gueule, pitié les nouveaux faites des recherches avant de poster, on se tape toujours les mêmes questions, et j´en ai des crampes à force de faire des copier/coller...

Faudrait que j´arrete mes coups de gueule, vivement que je recoive une nouvelle eeprom (dans 2 jours) et que je recommence à piloter, ca va me détendre...

Fight69
Fight69
Niveau 14
03 juillet 2006 à 18:53:28

Je plussoie pour l´effort sur l´orthographe.
Une relecture ne coute pas grand chose, et permet non seulement de corriger ses fautes mais aussi d´éviter les coquilles (inversions de lettres parce qu´on tape trop vite ou sans regarder, oubli d´un espace entre deux mots, etc...).
Remarque qu´on dit que d´écrire façon "SMS" est plus rapide, et c´est vrai. Depuis que je ne lis plus les messages écrits en SMS, je gagne du temps... :gni: :cool:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2006 à 19:14:27

T´es un petit malinois... :sournois: :o)) :-)))

irimi
irimi
Niveau 8
03 juillet 2006 à 19:22:44

Ah, tout de même...

Et quand on dit que le langage SMS rend con, il y a des preuves troublantes, parce que si au début c´étaient des fautes d´orthographe (mais ça restait quasiment bon en phonétique, on va pas chipoter), on commence carrément à voir de grosses fautes de français, de syntaxe, de sens, bref certains n´arrivent plus à causer correc´, même sans écrire, et ça c´est effrayant.

Du coup on ne vous comprend pas, on croit que vous êtes bêtes (ce que je me refuse à croire) et/ou analphabètes (ce qui est plus difficile à contredire), et vous, malgré vos "efforts" (mettons), vous ne recevez en guise de réponses à vos questions que des points d´interrogations, des remontrances, etc. Tout le monde est perdant quoi.

Pour vous faire une analogie, la langue française correcte (et correctement orthographiée) dans un forum est comme un outil. Avec votre "langage" SMS à la c... vous essayez d´enfoncer une vis avec un marteau, et tout ce que vous obtiendrez sera un boulot foutu, un coup sur les doigts, et une fatigue inutile. Avec en prime le fait que vous n´apprendrez toujours pas à vous servir d´un tournevis.

La langue française c´est pareil, ça a des centaines d´années d´optimisation, c´est 10000 fois plus efficace pour communiquer précisément que le SMS, que les gros pleins de fric d´Orange, SFR et consors vous ont injecté pour vous vendre des forfaits, et dont malheureusement la jeunesse s´est goinfrée goulûment. Résultat, le SMS donne l´air débile, est anti-communicant (il n´existe aucune convention d´écriture de SMS !! !), et, pire, met l´inculture à la mode. Si ça a longtemps été une mode, ça commence à devenir une habitude, avec un risque énorme de non-retour...

Bref, on a tout intérêt à bien parler/écrire le français (sans refaire du Rostand, on vous demande pas la lune). Comme on a tout intérêt à connaître l´arithmétique élémentaire, ne serait-ce que pour ne pas se faire entuber quand on nous rend la monnaie...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2006 à 19:32:06

:bravo: J´aurais bien envie de faire un topic comme sa sur un forum sur lequel je vais regulierement... :hap: Irimi, me permettrais-tu de faire un copié/collé de ce post? Bien sur je te citerais :p) :o)) :-)))

maxence21
maxence21
Niveau 4
03 juillet 2006 à 20:15:03

Finalement mon coup de gueule a été un succès. En même temps je me doutais bien que je n´étais pas le seul à me bruler la rétine!!!
Sinon buck c´est quel forum???
C´est vrai que le forum de PF n´est pas le pire pour le langage, il fait parti des plus matures que j´ai vu pour un jeu. Les simulations doivent faire peur au kevin 12ans :sournois:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2006 à 20:37:25

https://www.jeuxvideo.com/forums/0-10966-0-1-0-1-0-0.htm tiens, c´est le seigneur des anneaux: la bataille pour la terre du milieu 2... encore la sa s´est calmé... mais avant.... :ouch: :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juillet 2006 à 23:05:38

Alors la je m´excuse, mais il faut a tout prix regarder cela... voila un cas tres rare, mais que l´on rencontre tout de meme de temps en temps... :rire:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-10966-146671-1-0-1-1-0.htm

[ChaosComputer]
[ChaosComputer]
Niveau 7
04 juillet 2006 à 00:04:38

:rire: :honte: :hum: :( :-( :fou: :mort:

vfa_iceman
vfa_iceman
Niveau 5
04 juillet 2006 à 00:05:54

énorme celui la !!
si c´est pas un fake je plains ce gars.... ( un bosse en math ) ^^

carte de visite :
yoyoyo je suis sinpa les mec je suis une merde en francai mais en maths je suis un bosse j´ai 11 ans je suis en cm2 je n´ai jamais redoubler

la classe kevin !!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juillet 2006 à 01:01:58

Eh oui, comme quoi les Kevin(s?) 11ans arrivent en force.... :o))

irimi
irimi
Niveau 8
04 juillet 2006 à 10:20:25

Arf, ce topic va devenir un "sac de perles", je sens qu´on va se marrer :rire2:

Rhô vous moquez pas, il a 11 ans le pauvre petit bout... :honte:

Enfin en même temps, quand on pense qu´à une époque (qui me semble aussi ancienne que le paléolithique), au sortir de l´école primaire on était sensés s´exprimer à peu près correctement, à l´oral comme à l´écrit ("primaire", ou "élémentaire", ça veut bien dire ce que ça veut dire), ça peut faire froid dans le dos de lire des trucs pareils. Maintenant, même les profs de fac écrivent en faisant plein de fautes sans que ça choque personne, et les élèves qui n´en font pas sont presque traités de gros têtards lèche-cul...

Déjà que les gens se parlent plus, qu´est-ce que ça va devenir quand ils ne seront même plus CAPABLES techniquement de se parler ? :rire2:

Dans le genre "je sais pas écrire et du coup tout le monde me prend pour un con en public" :

http://www.bashfr.org/?3786

Bashfr for ever !! !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juillet 2006 à 12:24:00

Ah oui... pas mal :hap: :o))

vfa_iceman
vfa_iceman
Niveau 5
04 juillet 2006 à 13:06:51

haaaa bash....
mon deuxieme moment de détente quand jveu rigoler un coup....
le premier ??
le topic moment de solitude du forum guitariste .com
http://www.guitariste.com/forums/backstage,vos-moments-de-solitude,36672.html
9700 post de gros gros moments de solitude....

maxence21
maxence21
Niveau 4
15 juillet 2006 à 01:09:56

Bon j´ :up: mon topic.

En esperant que certains le lisent et prennent 5 secondes de leur temps pour se relire avant de cliquer sur poster.

Sinon je vais faire comme tout le monde et ne plus lire les questions des nouveaux, ou des plus jeunes voir parfois moins jeunes qui ne font pas d´effort...

Arekushi-0
Arekushi-0
Niveau 7
21 juillet 2006 à 02:38:50

OUAAAIS faudrait instaurer des rèèèègleuh ou on est obligé d´écrire en vers ou en prose et tout et tout !
Oah "Le forum de l´impossible agréable" ça s´appelerait ! Bon, sans déconner, c´est vrai qu´il est plus fatiguant de lire un texte écrit n´import´komen qu´un texte en français correct et puis je trouve que ça fait tâche une faute. Bon j´en fais, normal, mais il y´en a des pas croyable ! Je suis à 100% avec Maxence.

(ou en alexandrins ! gniarararrrh)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2006 à 10:06:38

Arek :d) la prochaine fois evite de marquer n´importe quoi sur des topics de boulets... en plus tu l´a upper alors qu´il avait coulé...