CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

C'est quoi la trim

typhonjo
typhonjo
Niveau 6
03 mars 2006 à 12:05:18

Je n´ai jamais compris a quoi servait la trim

irimi
irimi
Niveau 8
03 mars 2006 à 12:22:59

à compenser des dérives dans les commandes.

Dans un monde idéal, quand tu ne touches pas à es commandes, et que ton avion est en palier, il continue à voler tout droit, toujours bien à plat.

Dans la réalité, plein de facteurs font que ce n´est pas vrai. Déjà, selon ta vitesse, l´avion a plus ou moins de portance, du coup si tu vas vite l´avion cabre, si tu vas lentement l´avion pique.

Ensuite, tu as un avion à hélice, donc surtout pour un monomoteur des facteurs te font dévier : le couple moteur (par les hélices ui appuient sur l´air) fait tourner ton avion dans le sens inverse de leur mouvement. En plus l´effet gyroscopique du moteur en rotation fait que tu auras une déviation vers le haut ou le bas, suivant le sens de rotation de l´hélice.

Tout ça cumulé fait que même au neutre tes commandes ne gardent pas l´avion droit. On pourrait se contenter de compenser à la main (manche + palonnier), mais 1- sur un warbird ça serait éreintant (le pilotes de 109 n´avaient pas de trim de lacet, ils avaient des crampes aux jambes à force de "tenir" l´avion), et 2- la comensation apr commandes classiques est souvent très mauvaise pour l´aérodynamisme.

On a donc recours aux trims. En faisant simple, un trim est un dispositif qui sert à redresser une tendance de ton avion (tendance à cabrer, à rouler, à déraper).

Il faut toujours trimer l´avion, il aura un meilleur rendement. Et souvent "retrimer" sans cesse, par exemple pour la profondeur qui change souvent avec la vitesse.

ceballo
ceballo
Niveau 4
03 mars 2006 à 22:41:01

"Dans un monde idéal, quand tu ne touches pas à es commandes, et que ton avion est en palier, il continue à voler tout droit, toujours bien à plat."
Si c´est possible a condition d´etre en vol STABILISE que ce soit en horizontal ,en montée ou descente.Des que tu as ces conditions de vol,tu uses de la trim ,tu compenses ton avion et la, il vol droit sans que tu le touches.Seules les turbulences le font bouger et encore qu´on se surprend a voir qu´il vol bien tout seul!On nous excerce a compenser un avion lors d´une finale et l´avion se pose tout seul s´il est bien compensé!(certes il va pas faire l´arrondi tout seul mais il se pose!)La portance augmente avec le carré de la vitesse mais si tu es en vol stabilisé,tu le compenses de maniere à ce qu´il ait une assiette basse et donc une incidence basse.Une trim n´a jamais ete faite pour des phases de vol autres que stabilisées,dans ce cas on utilise les compensateurs d´evolution qui sont les gouvernes a axe deporté et la TAB automatique.certains avions tres puissants ( pas mal de warbirds) echappent à la regle pour certaines raisons que tu as citées a svoir l´effet gyroscopique du moteur.Mais en general en dessous d´une certaine puissance les moteurs etaient positionnés de telle maniere que l´avion ne derivait pas.Apres sur des avions ayant une puissance phenomenale ,il va y avoir des soucis...(un avion martin ,je ne sais plus lequel,etait equipé d´un moteur pratt&wythney de3000ch!la c´est sur que quelle que soit la position du moteur,le couple est inevitable)
voila

ceballo
ceballo
Niveau 4
03 mars 2006 à 22:42:07

le martin en question est le "mauler"

jmdmit
jmdmit
Niveau 5
04 mars 2006 à 13:58:45

je pense que voler tout droit, toujours bien à plat,ca veut dire STABILISE,je pense que dire en palier serait aussi la meme chose,a la langue francaise.

ceballo
ceballo
Niveau 4
04 mars 2006 à 17:12:10

faire un vol STABILISE veut dire que l´on vole a vitesse constante...et palier peut se faire avec une vitesse qui augmente au fil du temps...

irimi
irimi
Niveau 8
04 mars 2006 à 17:26:33

ceballo > Oui bon, franchement tu as lu la question du monsieur ? Je pensais que tout le monde avait compris que je mélangeais allègrement trim et compensation dans ma réponse, tout ça parce que pour débuter dans le jeu ça n´a aucun intérêt de connaître la différence, et surtout l´utilisation des trims sur un avion de tourisme réel...

Toujours est-il que dans le jeu, si tu ne sais pas que tu peux trimer ton avion (ou le compenser), et que tu ne le fais pas très souvent, c´est un gros désavantage.

Enfin, la phrase que tu as citée, si tu la relis, parle d´un cas purement théorique, cas inexistant mais tel que peut se représenter une personne qui ne connaît pas les avions. Donc je ne vois pas où est le problème...

De plus, et si on veut entrer dans les détails, à un moment tu parles d´un avion bien trimé qui se comporte bien tout seul. C´est que tu parles d´un avion STABLE (avions de tourisme par exemple) !! ! Un warbird en général, pour des raisons de performances, est instable. Sa forme (aile basse et fine, queue de petites dimensions, répartition spéciale des masses, surmotorisation) fait qu´il est souvent une savonette dans l´air, mais du coup il devient plus nerveux, plus rapide, plus maniable, etc. Un avion de tourisme c´est tout le contraire, il est étudié pour se reposer pépère sur ses plans (beaucoup d´avions de tourisme ont une aile haute par exemple, pour cette raison), et se replacer tranquille afin de pardonner les conneries, d´où le comportement que tu décris.

ceballo
ceballo
Niveau 4
04 mars 2006 à 17:28:23

et a inclinaison constante pour un virage.Donc pas toujours a plat.

typhonjo
typhonjo
Niveau 6
04 mars 2006 à 18:40:48

c´est vrai qu´on entend pas souvent parler d´avion de tourisme qui décroche ^^

typhonjo
typhonjo
Niveau 6
04 mars 2006 à 18:45:45

et si je peux me prononcez je pense plutot que stabilisé c´est quand on a réduit au maximum les turbulence des aile, donc le risque de decrochage, donc en pallier mais également en chute légere on stabilise!
enfin c´est ma facon de voire

me109
me109
Niveau 7
05 mars 2006 à 13:18:04

tous les Wars Birds ne sont pas instable et heureusement le typhoon et le tempest le sont qoique pour certains pilotes c etaient les meilleurs avions comme les pilotes du Wing 142 les "Canadiens Hurleurs"tout comme le SQ 609 "Tally Ho" de toute facon ces avions on un couple de cheval mais je ne pense pas qu ils etaient si instable que ca en vol je parle

irimi
irimi
Niveau 8
05 mars 2006 à 23:17:18

Bin je ne suis monté ni dans l´un ni dans l´autre, mais on pourrait comparer un Cessna à un Bf109 par exemple...

Evidemment, on ne parle pas d´instabilité comme celle qu´on voit sur les avions modernes, qui sont réellement instables (un Rafale ou un F16 seraient impilotables sans ordinateur de bord pour corriger les commandes). Mais disons que sur l´échelle de la stabilité les chasseurs de la WW2 ne sont pas les mieux classés ! En plus, leur domaine de vol était dans des plages de vitesses très différentes, où pas mal d´effets apparaissent. Ajoutons à celà l´utilisation des bestiaux, c´était pas vraiment pour de la promenade... En clair les réglages devaient être assez fréquents, bien plus que sur nos avions modrernes, pépères et optimisés.

PS : Tu as raison, les avions "instables" sont souvent les meilleurs avions, parce que leur instabilité est en fait une conséquence de leur conception hyper performante. Prends une F1 par exemple. Je doute que ce soit un plaisir de rouler avec un truc pareil, qui doit te mettre l´adrénaline au max dès que tu bouges le ptit doigt. Pourtant ce sont les voitures les plus performantes bien sûr...

jmdmit
jmdmit
Niveau 5
06 mars 2006 à 17:24:34

on dit que l avion de chasse europeen ne vole jamais droit,qu il est meilleur que le rafale en combat,justement parcequ il engage tout le temps,et sans electronique il ne vole pas.

me109
me109
Niveau 7
07 mars 2006 à 13:34:30

c est vrai que les chasseurs moderne sans avionique ne volerais pas le pilote ne pourrais pas s occuper de tout mais pour un WarBird il vole tres bien une fois que tu vole en palier que tu as regler la compensation il vole droit apres en combat c est autre chose et le pilote ne ce soucier guere de toucher au trim
apres il y as autre chose qui rentre en compte vitesse de decrochage taux de roulis taux de monter etc...qui different mais tres peut d un avion a l autre le spit et le 109 etait en performance tres tres proche a une altitude donné par contre le 109 a l atterrissage etait extrement delicat du a son train tres etrois les allemand ont perdu plus de 109 a l atterrissage qu en combat aerien

xelnagga
xelnagga
Niveau 5
24 mars 2006 à 18:04:43

Putain les gars vous etes des psychopates!! Vous etes tous pilotes de chasse dans la vraie vie pour connaitre tout ca?

Fight69
Fight69
Niveau 14
24 mars 2006 à 18:07:26

Simplement passionnés...

irimi
irimi
Niveau 8
24 mars 2006 à 18:33:56

Dixit Terminator 2 :

"j´ai des fiches très détaillées"
"je comprends, ça vous rend plus efficace"

:fou:

typhonjo
typhonjo
Niveau 6
24 mars 2006 à 19:55:40

excellent, moi j´arrive je lache mon post, on me parle de l´historique ^^ c bien les gars mais le jour ou vot copine vous demande un gosse lui trace lui expliquez pas comment tout vas se mettre

irimi
irimi
Niveau 8
24 mars 2006 à 21:02:01

je sais, le français est une langue difficile. Tu y arriveras, courage.

typhonjo
typhonjo
Niveau 6
25 mars 2006 à 13:17:37

loooool t´es méchant, c´est pas permis