___Tigurius___ > euh là ça fait pas crédible. Le FFB2 est d´excellente qualité, comme presque tous les joysticks ou pads qu´a fabriqué Microsoft.. Pourtant ça me fait mal de dire ça, crois-moi, mais faut être objectif !
Mais raconter que le FF2 est incompatible avec XP c´est n´importe quoi, c´est archi faux bien entendu ; il n´y a même pas besoin de pilotes, c´est encore plus simple et tout marche parfaitement. En plus comme c´est un vrai retour de force intégral (la résistance est entièrement gérée par les moteurs), on n´a jamais besoin de le calibrer, il est toujours parfaitement centré. Donc pas besoin de ce que tout le monde appelle "pilotes" et qui sont en fait des mégaoctets de bidules en couleurs faits plus pour alourdir qu´autre chose à mon avis.
Et insinuer qu´il est fragile, franchement je me marre (je parle toujours du Sidewinder Force Feedback 2, pas du premier du nom). On est un sacré paquet à en avoir un, et pas des récents puisqu´ils ne se fabriquent plus. Jamais un accroc, pas un seul problème, et le retour de force est le meilleur qui ait été fait pour du grand public. De loin.
Maintenant concernant le "réalisme" d´un ffb, là je vais tout de suite mettre les pendules à l´heure : si tu avais un manche "réaliste" de warbird dans des évolutions de combat, tu aurais des crampes partout, tu tiendrais le manche à 2 mains, il te plaquerait contre ton siège ou t´enverrait la tronche dans les jauges si tu n´avais pas de harnais. Bref, espérer un semblant de réalisme physique sur une telle simu est non seulement illusoire techniquement, mais complètement hors de propos ! Si j´apprécie le retour de force du FF2 dans sturmovik, c´est qu´il propose autre chose que des vibrations, que sa résistance est très bien dosée et suffisamment importante pour piloter l´avion au feeling. Et pis on l´aurait bonne de faire du chichi sur le réalisme du manche, alors qu´on joue sur un pauvre écran petit et plat, sans lunettes troidé, sans sièges sur verrins, etc. Très discutable comme argument.
Ptite parenthèse sur l´ergonomie, je ne crois pass avoir reproché quoi que ce soit sur celle du X52, mais je te trouve encore une fois très peu crédible sur celle du FF2. Elle est très bonne. Bien que dépourvues de ptites loupiotes les commandes se trouvent super facilement même dans le noir, il est en touts points agréable. Je m´"use" pas spécialement la main dessus, mais je pense que c´était gratuit ça (c´est pas bon signe quand on s´énerve).
Et tu me dis posséder un ff2, j´oserai émettre des doutes parce que tu dis (je cite) "lorsque tu decroche, le manche de ton avion deviens mou et leger, alors que le joy s´agite dans tous les sens"... C´est archi faux. Dans le jeu, juste avant le décrochage tu ressens des turbulences très légères, et au décrochage le manche devient bien mou comme dans la réalité. C´est en vrille qu´il balance de tous les côtés mais là tu avoueras que c´est un peu normal... En plus là tu ne critiques pas le FF2 mais Oleg et les développeurs du jeu : ce sont eux qui décident du comportement du FF pendant le jeu.
Ceci dit, une fois mon FF2 bousillé (j´espère bien que ça n´arrivera jamais), je serai bien obligé d´acheter quelque chose d´autre, et si le marché est semblable à aujourd´hui, je préfèrerai de loin acheter un X52 qu´un bidule sans vrai retour de force. Pasque des comme ça, avec un socle de pelleteuse, une alim spéciale pour les moteurs et des forces enfin un tantinet perceptibles, ya pas...