monsieurdupond, tu es quand même assez incroyable dans ta façon de présenter les choses, et en fait je vois pas très bien où tu veux en venir, d´autant que c´est pas la première fois que tu nous fait le coup. Je vais donc essayer de te répondre de manière claire et bien découpée.
- ça fait plusieurs fois que tu nous présentes, dans un forum "Pacific Fighters", des jeux liés à la guerre dans le Pacifique, clamant que "cette fois-ci c´est la bonne", que le jeu est enfin une preuve que PF c´est de la merde, etc. Bin je sais pas comment tu nous imagines, mais je peux t´assurer qu´on est pas enfermés dans des caissons étanches avec des joysticks greffés sur les mains. On a une vie, on s´informe, on fait pas que jouer aux tits jeux vidéo, et quand on joue on joue pas forcément à PF. Donc merci pour les tuyaux, mais on peut se débrouiller sans devoir polluer un forum merci.
- Si PF a une telle durée de vie, c´est pour deux raisons : 1- le type de jeu, un simulateur de vol ça a une durée de vie quasi illimitée, on joue 10000 fois sans routine, et on apprend des choses, contrairement à des jeux à scénario comme un Half Life par exemple ; 2- la série des IL2 est particulièrement bonne, pas tant au niveau des "graphismes" (qui sont toujours à tort le critère de base pour noter un jeu, c´est débile) qu´au niveau de la modélisation physique et des sensations de vol que ça procure. Va fouiner dans http://checksix-fr.com/ , surtout dans le forum, et tu verras la quantité de gens qui connaissent à fond l´aviation (souvent pilotes ou techniciens d´ailleurs), et qui ne se lassent pas de ce jeu, qui le font vivre. C´est la première fois que je vois une telle communauté, tous jeux confondus, avec une telle variété : on voit des "fraggeurs", des fans d´histoire, des techniciens, des skinneurs ; on voit des missions coop, des campagnes démentes (voir la campagne francophone, idée de génie), et même des escadrilles de voltige pure, tellement le moteur d´IL2 est bon !
- Si tu n´en peux vraiment plus de PF, et c´est ton droit, et je peux t´orienter vers d´autres jeux de warbirds : Battle of Britain, de Rowan Software, maintenant ancien mais super bien fait et patché pour nos machines modernes ; sa suite, BoB2, qui a un succès plus mitigé apparemment, mais je n´y ai pas encore touché ; et le futur Battle Of Britain (encore ?) de notre Oleg Maddox favori, le créateur d´IL2. Ce dernier est particulièrement prometteur, s´il remplit le cahier des charges je pense qu´il va tout péter.
- Pour finir, je peux te parler de moi si ça t´intéresse (mais je pense que je décrirai par là un ptit paquet de gens sur le forum). Je n´achète pas beaucoup de jeux, mais je les achète. Parfois je commence par les télécharger s´il n´y a pas de démo, mais quand un jeu me plaît je l´achète, c´est la moindre des choses. Du coup je n´ai pas vraiment beaucoup de jeux, mais j´y joue. Et comme j´ai dépassé la trentaine, je ne suis pas vraiment attiré par certains jeux décidément débiles et somme toute très peu originaux, qui sont légion actuellement (en plus, vu mon âge, j´ai suivi de A à Z presque toute l´histoire du jeu vidéo, et presque toute celle de la microinformatique personnelle, donc je crois savoir de quoi je parle). En ce moment, je joue évidemment principalement à FB+AEP+PF (je suis dans une escadrille), mais aussi beaucoup à Silent Hunter 3, à Guild Wars de temps en temps, très peu à CS source pour déconner, et à quelques petits jeux anciens qui cartonnaient du temps de l´Atari ST ou du CPC 464 (Dungeon Master, le génial Vroom, Elite, etc.). La majorité du jeu vidéo actuel est répétitive, tape-à-l´oeil, basée sur des licences, pas originale, ... Comme ça coûte cher et que PF est objectivement passionnant malgré ses défauts, bin voilà, je marche comme ça.
J´espère que ça t´empêchera pas de dormir qu´on s´en foute un peu de ton intolérance et de tes avis sur nos habitudes de jeu. Par contre merci tout de même de nous signaler un jeu comme Pacific Storm, qui m´a l´air pas mal en effet. Ca on te le reproche pas au contraire, mais on aurait préféré que tu nous le présentes sous la forme "tiens, vous que la WW2 intéresse et qui jouez sur le théâtre pacifique, regardez un peu ce jeu"... Là on aurait rien eu à dire et tout le monde t´aurait remercié au lieu de te recevoir avec des tomates...
PS : ah oui, sinon la majorité de mon temps libre je la passe à lire, voir des films, rigoler avec les potes, jouer avec mes neveux, etc. Donc tu vois PF ne m´"interdit" pas grand chose en fait...