CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

petite question

cra
cra
Niveau 3
16 novembre 2005 à 16:53:59

bonjour,j´ai une petite question.

Quel est la difference ,entre les canons et les mitrailleuses, sur les avions ?

merci de m´eclairer sur ce point.

irimi
irimi
Niveau 8
16 novembre 2005 à 17:38:12

Salut,

Alors la différence, en effet, n´est pas si évidente que ça.

A priori, un canon a un calibre plus important qu´une mitrailleuse : souvent 20 ou 30 mm pour un canon (de chasseur WWII), entre 7 et 12.7 pour les mitrailleuses.

Ensuite, un canon tire des obus, une mitrailleuse tire des balles. Normalement, la différence se situe là : une balle a une tête "inerte", juste un bout de métal, alors qu´une tête d´obus contient on va dire un "principe actif", comme un explosif ou une substance incendiaire. Mais de fait il existait des balles incendiaires pour les 12.7 des Américains, alors...

Avantages d´une mitrailleuse :
- c´est pas cher, surtout les munitions ;
- ça a une cadence de tir infernale ;
- c´est relativement petit et léger, et les Américains poussaient le bouchon jusqu´à en mettre 8 par exemple sur un P47 pour cracher le feu ;
- ça bouge pas trop l´avion pendant le tir ;
- le tir est tendu, une balle est légère donc elle file très droit.

Inconvénients d´une mitrailleuse :
- les balles étant inertes, elles servent à percer et éventrer l´avion par de grosses rafales, donc il faut être assez près de la cible, et tirer longtemps pour faire du dégât. Mais tant qu´une balle ne touche pas un point vital (câbles, réservoirs, pilote, ...), elle n´est pas vraiment dangereuse pour la cible.

Avantages du canon :
- le calibre peut être énorme, pour envoyer de grosses charges ;
- on peut "panacher" la bande de munitions : perforants, incendiaires, explosifs, etc.
- les obus sont très dangereux pour un avion, même s´ils ne touchent pas sur un point vital : ils forment des éclats mortels, et mettent le feu à la cible (danger absolu, le feu à bord) ;
- pas besoin de faire de grosses rafales, un obus bien placé peut descendre la cible ;
- un obus reste dangereux même de très loin, à cause de sa charge. Même en bout de course, il peut exploser sur la cible et l´éliminer.

Inconvénients du canon :
- munitions plus chères, donc un peu moins facile à approvisionner ;
- le tir fait trembler tout l´avion, surtout avec de gros calibres. Essaye avec le Me262 et ses 4 canons de 30, c´est quasi-impossible de viser proprement, surtout quand on connait pas !
- la cadence de tir est faible, donc il faut pouvoir placer chaque obus correctement, c´est plus difficile de corriger ;
- un magasin de canon comporte bien moins de munitions que celui d´une mitrailleuse (parfois 10x moins) ;
- un obus c´est bien plus lourd qu´une balle, donc le projectile a tendance à "tomber" plus vite, sa trajectoire est courbe, ce qui rend la visée plus délicate, et le tir de loin parfois difficile. Il faut donc essayer de tirer à la distance de convergence pour toucher.

Pendant la guerre on a vu deux écoles :

- les Américains qui étaient presque tout-mitrailleuse, et tout même calibre (12.7), ce qui permettait d´approvisionner massivement les avions dans le monde entier avec une munition simple à faire et peu coûteuse. Leurs avions ont donc plein de mitrailleuses (6, 8), et ils tirent en rafales soutenues.

- les Anglais et Allemands (et autres !) , qui en général avaient les deux, mais comptaient sur le canon pour détruire à coup sûr la cible. A la fin de la guerre, on a vu les chasseurs passer au tout-canon, comme le Tempest par exemple (4x20mm). Les avions allemands avaient de puissants canons, notamment pour détruire les formations de bombardiers alliés.

Fight69
Fight69
Niveau 14
16 novembre 2005 à 17:38:13

En gros et pour faire simple :
Mitrailleuse, petit calibre et cadence de tir élevée.
Canon, plus gros calibre, cadence de tir plus faible.

Fight69
Fight69
Niveau 14
16 novembre 2005 à 17:40:24

Arf, battu pour une seconde. :-)))

cra
cra
Niveau 3
16 novembre 2005 à 19:07:51

merci pour cet eclaircissement :bravo: :merci:

irimi
irimi
Niveau 8
17 novembre 2005 à 17:31:35

Arf, j´ai pourtant fait une tartine !

Une tite remarque pour les canons qui bougent tout l´avion, c´est vrai que c´est duraille, surtout sur cette simu, et surtout avec le retour de force, mais c´est génial je trouve ! J´adore, en Me262, une pauvre pression sur la détente et c´est l´enfer à bord, on voit plus rien, on sait même plus où on est ! Mais quand on lâche la détente, on se rend compte qu´on a mis l´enfer à l´extérieur aussi :rire:

killer_of_troll
killer_of_troll
Niveau 7
17 novembre 2005 à 18:25:25

je profite de ce topic pour poser une petite question qui me tient à coeur :
certaines mitrailleuses (surtout chez les russes: cf le il-16) tirent des balles vertes. j´ai entendu dire que ce sont des balles au phosphore : quelqu´un aurai des précisions à ce sujet ?? ? (avantages, etc ...)

merci

Fight69
Fight69
Niveau 14
17 novembre 2005 à 18:46:09

Ce sont les balles traçantes (1 sur 6 dans la bande de munitions, il me semble).
L´avantage des traçantes est de voir ou vont les balles.
Les traçantes pouvaient être de différentes couleurs (vert, rouge, jaune, etc...).

Je laisse le soin à Irimi d´approfondir le sujet.

irimi
irimi
Niveau 8
18 novembre 2005 à 09:43:44

Arf !

Approfondissement : on en voit des bleues aussi...

Je sais pas si c´est très profond là...

:dehors:

___TIGURIUS___
___TIGURIUS___
Niveau 4
18 novembre 2005 à 12:36:17

je vais dire ceux que je connais:
les mg 151/15 et 131/13 des allemands etaient bleues, le Mk108 de 30mm (mon préféré!) etait jaune, les 3*20mm et 4*20mm de la dca etaient rouges, les 20mm des anglais et des japonais etaient jaunes, les 7.6 des russes etaient vertes, les 13mm(ou 15 je sais pu)des russes etaient rouges, toutes les mitrailleuses US etaient rouges, le tout petit calibre de la tourelle du bf 110 etait violet. Voila c´est les plus importants!

Fight69
Fight69
Niveau 14
18 novembre 2005 à 16:38:28

Un lien intéressant sur les balles traçantes (en anglais) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Tracer_ammunition

killer_of_troll
killer_of_troll
Niveau 7
18 novembre 2005 à 17:39:08

il est bien ce site ; mais maintenant, vu les saloperies qu´il mettent comme produits chimiques pour obtenir ces traces magnifiques, eh ben par souci écologique je ne shooterai plus qu´aux roquettes !! !
:rire:

killer_of_troll
killer_of_troll
Niveau 7
18 novembre 2005 à 17:42:55

en parlant de roquettes : quand je vole en me-262 , ya pas moyens de tirer les roquettes deux par deux :les vingt-quatres partent en même temps...
quelqu´un pourrait me tirer de ce faux pas??

Fight69
Fight69
Niveau 14
18 novembre 2005 à 17:57:22

Pour le 262, c´est normal, et pour autant que je sache, historique.

killer_of_troll
killer_of_troll
Niveau 7
19 novembre 2005 à 14:09:28

ben là où je suis étonné, c´est que quand j´avais il2 fb tout seul je pouvais tirer les roquettes du me262 deux par deux ...
mais de toutes façon , vu la puissance de feu des canons de ce zinc, il n´y a aucun intérêt a tirer des roquettes qui ne feront pas beaucoup plus de dégâts, pour une balistique franchement aléatoire...

La vidéo du moment