Oups pardon, je suis pas toujours collé au forum aussi...
Euh bin teamspeak je l´ai trouvé pas mal, disons que c´est certainement pas la panacée mais il était simple à utiliser, tout notre team a réussi à le faire marcher assez rapidement, et pis ya des serveurs teamspeak spécialement dédiés aux comms des parties multi francophones de PF...
En fait on faisait du roger wilco avant, mais le son était vraiment crade et il prenait un peu de ressource. Quand on est passés sous teamspeak, surtout rapport aux serveurs disponibles, on a vraiment vu la différence ! Du coup bin je trouve qu´il est bon quoi.
C´est assez fastoche de faire des serveurs TS en plus, le top c´est d´avoir une bécane dédiée à ça, sur une connexion dédiée aussi (histoire de pas bouffer le ping).
Pour l´indépendance, je crois pas que ce soit possible, vu que tout passe par le canal "wav". Ensuite ya peut-être des systèmes de mixage qui peuvent te le faire, mais à mon avis tu boufferais de la ressource à lancer encore des logiciels...
Tite remarque, dans IL2-manager, tu as des boutons "hyperlobby" et "teamspeak" intégrés, c´est quand mêe un signe !