CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Radiateur

piwix
piwix
Niveau 1
21 septembre 2005 à 07:38:19

Salut every body !

J´ai des question concernant le radiateur : Sert il bien comme je le pense à refroidir le moulin ? Mais quelle sont les différences entre les positions 1 à 8 et la position ´ouvert´ ? J´imagine qu´il y a aussi des incovénients? quels sont ils (trainée ?) ?

Merci

piwix
piwix
Niveau 1
21 septembre 2005 à 07:55:08

Oopps autre question : Ou sont les jauges de carburant ? hier sui tombé en rade d´essence sans avoir vu (j´avias des ptits trou dans les réservoirs !! !).

D´une manière générale je trouve que l´instrumentation dans les cockpits n´est pas très lisible... je ne me sert que des étiquettes.

Fcisco
Fcisco
Niveau 8
21 septembre 2005 à 09:08:41

Ben, un radiateur c´est pour chauffer une pièce, non ? :)

....

Oui en effet il sert à refroidir ton moteur. Il y a souvent plusieurs positions de radiateur (allant de fermé à ouvrir en passant par 2, 4, 6 et 8). Ca permet de plus ou moins ouvrir les ailettes...

concernant la jauge de carbu, ca dépend des appareils. Je crois que sur C6 il y a un fichier PDF qui te donne une description de tous les cockpits...

irimi
irimi
Niveau 8
21 septembre 2005 à 09:54:13

effectivement :

http://www.checksix-fr.com/bibliotheque/index.php?page=detail&ID=3963

"radiateur fermé", c´est compltement fermé, tu as moins de traînée, mais le moteur chauffe très (très) vite. "radiateur ouvert", tout est ouvert en grand, ça refroidit bien. C´est conseillé quand la vitesse n´est pas ta priorité (croisière), histoire de garder une température moteur très basse en prévision d´un combat ou en cas d´urgence. Et les positions intermédiaires, bin voilà quoi...

Certains avions ont une position "arrêt/auto", en fait ils ont des radiateurs automatiques, qui s´ouvrent plus ou moins selon la température moteur. Le mieux est de les laisser en auto, c´est plus facile, le rendement est meilleur, et les pilotes de tels avions faisaient ça à l´époque aussi. On voit ça sur les Mustang, les Spit Mk IX, les avions allemands, Bf et Fw, toujours en avance technologiquement ceux-là. Bref, quasi tous les avions "récents" du jeu...

Pour la jauge de carburant, en fait ça dépend vachement des avions. Regarde le doc,c´est le seul moyen. Je crois même que certains avions n´ont même pas de jauge de carburant !

piwix
piwix
Niveau 1
23 septembre 2005 à 08:07:34

Merci pour les liens !

Pas de jauges... la loose... Pô grave à la guerre comme à la guerre lol.

Autre point pkoi sur certain avion Japonais, le réticule de visée n´est pas centrée sur le HUD ? Y a t-il un moyen de le center ?

Merci et désolé pour les questions de noob...

Fcisco
Fcisco
Niveau 8
23 septembre 2005 à 09:23:20

"Shift+F1" Ca concerne aussi les avions allemands !

irimi
irimi
Niveau 8
23 septembre 2005 à 15:46:14

ce n´est pas le réticule de visée qui n´est pas centré, c´est le pilote qui n´est pas en face (tu remarqueras que certains collimateurs sont sur le côté). Donc la commande a pour effet de mettre la tête du pilote pile en face du réticule.

Ca marche pour tous les avions en fait, sur les collimateurs centrés l´effet est que le pilote se rapproche du viseur, et dans tous les cas tu noteras que la vue bouge beaucoup moins. C´est assez réaliste quoi.

J´aurais du temps j´expliquerais comment marche un collimateur... Certains croient que c´est débile sur un warbird, que ça fait star wars. En fait c´est simple comme bonjour et très efficace, et bien sûr que c´était connu et très répandu pendant la guerre. Mais je risque d´être chiant encore une fois alors :-)

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
23 septembre 2005 à 16:51:39

C´est quoi l´avantage d´un collimateur par rapport à un viseur classique, à part d´être plus efficace, je le suppose...

Et une question me tarode depuis des lustres : comment fait-on pour connaitre l´état des chargeurs de mitrailleuses et des canons : à moitié vide ou à moitié plein le machin...?

Fcisco
Fcisco
Niveau 8
23 septembre 2005 à 18:25:37

Sur les bf et fw, c´est en face de ton nez que tu vois ca ! pour les zaut navions, chez po !

"j´aurais du temps j´expliquerais comment marche un collimateur... Certains croient que c´est débile sur un warbird, que ça fait star wars. En fait c´est simple comme bonjour et très efficace, et bien sûr que c´était connu et très répandu pendant la guerre. Mais je risque d´être chiant encore une fois alors "

Please ! sois chiant !! ! :)

irimi
irimi
Niveau 8
23 septembre 2005 à 23:33:08

Bon, feu alors.

Je sais pas si yen a ici qui ont fait de l´optique géométrique (c´est au programme de term ou de première, me dites pas de bobards !) , mais ça tient de ça.

Un collimateur c´est juste une lampe (le gros bloc marron ou noir sous le viseur lui-même) qui éclaire vers le haut. Sa lumière passe à travers un pochoir qui forme le dessin du viseur. Au-dessus de la lampe, il y a une vitre semi-réfléchissante à 45°. Cette vitre permet de voir devant soi, mais réfléchit vers le pilote les rayons venant de la lampe. Ces rayons sont vus par le pilote (donc sont déviés à 90°, suivez !) , donc le pilote croit voir le viseur en face de lui. C´est exactement le principe d´un reflet sur l´eau, on croit voir le ciel dans l´eau (=le viseur), mais on voit aussi dans l´eau (=le paysage qu´on voit à travers la vitre).

Mais ça suffit pas à faire un viseur. Là où c´est très malin, et où l´optique géométrique prend tout son sens, c´est que les rayons ne partent pas bêtement de la lampe. Ils passent par une lentille convergente qui les rend tous parallèles. Résultat, les rayons arrivent aussi parallèles dans l´oeil du pilote. On remarque d´ailleurs cette lentille dans le jeu, qui fait comme un bombement sur certains collimateurs.

Pourquoi parallèles ? Parce que des rayons parallèles venant d´un même objet ça signifie que l´objet est très éloigné (le soleil par exemple nous envoie des rayons parallèles). Cette action que fait la lentille, on appelle ça la mise au point à l´infini. Du coup pour le pilote, le réticule est à une distance infinie de lui. Par conséquent, s´il (le collimateur) est bien installé sur l´avion, il montrera toujours l´endroit exact où est pointé le nez de l´avion par rapport au fond du paysage. Un peu comme le soleil qui semble suivre notre oeil quand on se déplace...

C´est pour ça que quand le pilote est décalé de son collimateur (sur les avions allemands par exemple), il ne voit qu´une partie du réticule : le réticule semble "suivre" l´oeil du pilote pour toujours lui montrer le vrai point de visée de son avion !

Je sais pas quand ça a été inventé, très tôt pour des instruments de mesures optiques en tout cas, mais c´est tout con et redoutable d´efficacité.

Avantage sur un pauv´viseur en ferraille : sur le viseur classique il faut être parfaitement aligné avec le viseur et un guidon (un seul viseur ça suffit pas) pour viser quoi que ce soit. Dans un dogfight j´ose même pas imaginer. A l´inverse, un collimateur pointe toujours l´endroit du tir, quelle que soit la position du pilote. S´il est vraiment trop décalé le viseur disparaîtra un peu au bord de la plaque de verre, mais il montrera toujours la trajectoire exacte.

La limite, c´est que les balles/obus ont une trajectoire parabolique (à une vache près), pas droite. Donc le viseur ne montre en fait que le point de convergence des armes. Des appareils sophistiqués équipent les avions modernes, et affichent un genre de serpent sur le HUD qui décrit exactement la trajectoire des obus si le pilote presse la détente. Trop facile :-)))

irimi
irimi
Niveau 8
23 septembre 2005 à 23:41:53

PS : j´ai oublié de dire aussi que le point montré est "instantané". Ca montre le point de convergence seulement si l´avion suit une trajectoire parfaitement rectiligne. S´il vire pendant le tire évidemment, le temps que les balles arrivent au point de convergence tout sera faussé. D´où les tirs en déflexion qui rend l´exercice subtil et plus intéressant qu´un simple tir sur cible...

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
24 septembre 2005 à 00:24:48

Ce qui serait sympa c´est qu´il existe une map où on pourrait s´entrainer sur cible mouvante avec visualisation des tirs en direct, pour savoir où on tire exactement...

Au fait comment on sait pour les chargeurs de munitions, pour connaitre leur état en vol et après un tir évidemment...

Fight69
Fight69
Niveau 14
24 septembre 2005 à 00:43:38

"Ce qui serait sympa c´est qu´il existe une map où on pourrait s´entrainer sur cible mouvante avec visualisation des tirs en direct, pour savoir où on tire exactement... "

Pas besoin de map spéciale pour ça.
Dans le "conf.ini", dans la section [game], tu remplaces "Arcade=0" par "Arcade=1".

Fcisco
Fcisco
Niveau 8
24 septembre 2005 à 11:36:22

Hé ben, qu´est ce qu´on apprend ici ! :lol: L´histoire du serpentin sur les huds sophistiqués, j´ai jamais réussi à l´utiliser (dans lockon)! Ca me déstabilise, je préfère à la place un bon vieux collimateur et gérer moi meme la déflexion !

Enfin, bon, c´est comme tout, faut s´entrainer !

Merci Irimi pour les explications en tout cas !

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
24 septembre 2005 à 11:52:29

Oui je connais mais avec ce procédé on ne voit que les impacts sur l´avion et les balles qui vont à coté de l´avion ou c´est qu´elles vont les coquines...?
Elles vont à coté certes mais si on mettait une grande cible (très grande cible) derrière l´avion et bien on verrait ou c´est qu´elles vont les voyouses...

irimi
irimi
Niveau 8
24 septembre 2005 à 15:35:08

cherubin1 > Va faire un tour dans les archives de Check 6. A une époque il y avait une grosse discussion sur le comportement de certaines armes, notamment des .50 américaines. Et pour l´occasion, Merlin a fait un sacré boulot d´essais, en réussissant à caler un avion pile en face d´une cible. Je me souviens plus trop comment il a fait (il l´explique en tout cas dans le thread en question), mais il a du coup sorti tout une brouette de stats selon les convergences et le types d´armes. Du beau travail !

Sinon pour avoir un peu de données, je conseille d´installer IL2-manager. Il fournit entre autre un mod qui visualise les impacts sur les avions sous forme de flèches énormes et colorées. Très moche mais très instructif ! Si vous transformez un avion en hérisson c´est que vous êtes précis
:-). Mais le seul moyen que je connaisse pour faire des vérifs, c´est d´enregistrer les missions, et regarder où ça tombe.

Pour le compte des munitions, très peu d´avions en ont. Comme fcisco, les seuls que je connaisse sont les allemands, Bf 109 et 110, et Fw 190. Ce sont les petites barres verticales qu´on trouve en général à gauche du collimateur.

Au sujet des collimateurs "avancés" il existe dans le jeu un type de P51 Mustang doté d´un collimateur gyroscopique, donc sensé corriger la déflexion. Mais c´est très déroutant, peu pratique (compliqué à régler), et d´ailleurs c´était peu utilisé pendant la guerre.

Et tant que j´y suis, un petit avantage du collimateur sur le viseur classique : on voit pas le viseur la nuit :)

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
25 septembre 2005 à 14:15:36

Je m´en va de ce pas...

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
26 septembre 2005 à 02:34:40

Je reviens de ce pas mais je n´ai pas trouvé le fameux débat orchestré par le fameux Merlin...

Par contre j´ai d´autres questions notamment sur un logiciel de discussion dont tu as parlé (Teamspeak), alors je reste dans le domaine des comparaisons : pourquoi celui là plutôt qu´un autre, Skype par exemple...

J´ai essayé Teamspeak mais j´avais un échos affreux par contre avec Skype c´est nickel mais impossible de régler la sensiblité de mon micro car le curseur analogique remonte tout seul au max du réglage dès que je commence à parler, vraiment pas de bol sur ce coup là...

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
26 septembre 2005 à 02:55:24

Et puis je dois l´avouer je n´ai pas vraiment compris comment fonctionnait Teamspeak avec cette multidude de serveurs...
Çà correspond à quoi tous ces serveurs...?
Est ce que Hyperloby possède des serveurs sur Teamspeak...?

Enfin bref j´ai rien compris dans ce Teamspeak...

irimi
irimi
Niveau 8
26 septembre 2005 à 09:46:22

Arf, t´inquiète c´est facile teamspeak.

Par contre fais une nouvelle discussion, c´est un peu beaucoup dans ce thread "radiateur" qu´on parle de collimateurs et de teamspeak :rire2:

La vidéo du moment