CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Vol instable

piwix
piwix
Niveau 1
13 septembre 2005 à 08:16:48

Bonjour,

Je viens d´acquérir PF... et la c´est la claque (la dernière fois que j´ai joué à un simulateur ct sur Amiga). C´est vraiment très dur, mais je vais m´accrocher. Déjà j´arrive à décoller d´un porte avion (bon l´atterrissage je vous l´accorde ce n´est pas ca)

Voila ma question : Je trouve l´avion très instable en vol, je suis sans arret en train de corriger... Exemple : il arrive qu´il monte tout seul, ou encore il ne tient pas le cap. Est ce normal ? (quand je vois les ai je me dis qu´il y a un pb... remarque c´est peut être moi le pb lol)

J´ai un microsoft sidewinder (non retour de force), préconisé vous des réglages particulier, pcque je le trouve vraiment très sensensible...

Merci

amondud
amondud
Niveau 8
13 septembre 2005 à 12:48:46

Le vol "instable" est dût a l´effet gyroscopique crée par la rotation de l´helice. Il suffit de corriger au palonnier, attention le dernier patch accentue l´instabilité et la difficulté. Certains parametres faciliterons le vol, mais c´est moins fun.
Bon vol.

piwix
piwix
Niveau 1
13 septembre 2005 à 15:06:22

En fait je suis en 4.01.
Par contre j´ai bien décoché "Effet gyroscopique" et "Instabilité" dans les paramètres de difficultés.

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
13 septembre 2005 à 17:34:29

Malgré çà c´est normal que ton avion ne garde pas son cap si tu laches ton manche...
On peut malgré tout augmenter la stabilité en modifiant le trim de chaque commande mais çà ne fonctionne pas sur tous les avions apparemment mais très souvent au moins pour la profondeur...

piwix
piwix
Niveau 1
13 septembre 2005 à 19:43:49

Merci pour vos réponses !
Cherubin1 : Peux tu rapidement me décrire ce qu´est le trim ? Bah en fait je ne lache jamais le manche... lol

irimi
irimi
Niveau 8
14 septembre 2005 à 10:05:30

Je peux ? :-)

Le trim est une action classique même dans les "vrais" avions (pas seulement dans la simu). En effet, un avion c´est pas un vaisseau spatial de jeu vidéo, il est soumis à un environnement super complexe : l´air en mouvement rapide autour de lui, les turbulences, les imperfections de sa forme, de sa structure, la puissance de son moteur, etc.

Donc même si les commandes d´un avion ont été pensées pour qu´il aille droit en lâchant tout, en fait c´est très rarement le cas. Donc un avion est souvent doté de "trims", des commandes qui permetent de compenser quand on veut ces variations. Ca n´a l´air de rien, mais sur un warbird les commandes n´étaient pas assistées, et tenir une tendance à rouler donnait de sacrées courbatures !

Donc ces avions (pas tous, selon l´ancienneté) sont dotés de trims, soit des mini-gouvernes sur les gouvernes elles-mêmes (regarde sur des photos), soit desactions sur le manche, et en général ces trims sont actionnés par des manivelles ou des volants que tu pourras voir dans certains cockpits.

On peut donc "trimmer" dans les trois axes de l´avion, pour les engins les mieux dotés. Toute ces commandes sont affectables dans le menu "commandes" du jeu.

- trim de profondeur : c´est un des trims les plus utilisés, parce que très sensible. En effet, selon la vitesse, le rendement et la portance des ailes change, ce qui fait que ton avion à basse vitesse piquera du nez, et à haute vitesse il cabrera. Donc pour un vol en croisière on trimme la profondeur pour que l´avion reste en palier à la vitesse demandée. On peut y toucher aussi en combat aérien, justement où il y a de grosses variations de vitesses. Pour accélérer encore plus dans un piqué par eemple.

- trim de roulis : ça te permet de corriger la tendance de l´avion (monomoteur) à tourner en sens inverse de son hélice, à cause de l´effet de couple (acion/réaction). On le croirait utile, mais en fait il sert surtout lorsque de la puissance est demandée. En croisière le couple moteur est moins grand, puisque tu entretiens juste ce qu´il faut ta vitesse. Néanmoins l´avion tourne toujours sur lui-même, mais c´est vivable.

- trim de lacet : corrige une tendance de l´avion à déraper. Utile lors de décollages par vent de travers, ou pour corriger une tendance naturelle de certains avions à le faire.

Perso je n´utilise que le trim de profondeur, que je mets sur un des hats de ma manette des gaz.

Un truc super important, il faut vraiment se donner la peine de trimmer un avion : un avion bien trimmé ira plus vite, plus facilement que les autres. Vous pourrez alors gagner les précieux km/h qui vous manquent face à certains avions. Sans trims, on corrige à la main et on fait bien trop d´erreurs qui grattent un peu plus la vitesse. En plus on agit sur les gouvernes principales, énormes, qui augmentent la traînée.

Certains avions n´ont que deux trims, d´autres un seul, d´autres (les + anciens) pas du tout. Ca fait partie du jeu ! Perso j´adore le Gladiator, qui pourtant n´a rien pour lui : pas de trims, moteur à carburateur gravitaire (donc qui cale avec des G négatifs !) , vue pas terrible (biplan), pas de pèche, pas de pas variable d´hélice, pas d´armement correct, etc. Mais quel plaisir, quelle qualité graphique du cockpit, quelles sensations !

Fcisco
Fcisco
Niveau 8
14 septembre 2005 à 17:22:03

Comme d´hab, très complet Irimi !

Je trouve aussi que le Gladiator est d´un niveau graphique supérieur aux autres... C´est bizarre quand meme !

irimi
irimi
Niveau 8
15 septembre 2005 à 11:43:35

Hi hi !

C´est ce jeu qui me rend loquace...

Faut dire qu´il donne vachement envie de le faire découvrir à beaucoup de monde...

Sky-1664
Sky-1664
Niveau 10
15 septembre 2005 à 17:10:09

Personeement depuis que j´ai le jeu je n´arrive pas a progresser mais à chaque fois que je vous lis j´ai envie d´aller jouer. :)
Alors maintenant je ne fais que voler...je me balade et c´est stupide mais j´adore ça. :)

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
15 septembre 2005 à 19:03:18

Tu n´as qu´à aller à l´école des pilotes, tu vas devenir un chef après...

http://edc-fr.net/

Sky-1664
Sky-1664
Niveau 10
15 septembre 2005 à 19:05:32

Merci je vais lire tout ça tranquillement et peut-être un jour deviendrais-je un grand pilote. :)
En tout cas continuez à poster comme ça, c´est très plaisant à lire. :)

piwix
piwix
Niveau 1
15 septembre 2005 à 20:34:52

Oui merci à tous pour vos réponses !
Et d´ailleurs j´ai encore une question :
A votre avis est il plus facile de controler les warbirds avec un joy à retour de force ou avec un joy normal ? Je m´explique, j´ai un joy normal et je trouve que le manche et bcp trop souple (sensible) et n´offre aucune résistance ce qui peut parfois provoquer des mvts involontaires... me trompe-je ?

irimi
irimi
Niveau 8
16 septembre 2005 à 00:28:48

Moi c´est joy à retour de force, et même : Microsoft Force Feedback 2 ou rien.

Ya un gros débat à ce sujet, notamment sur checksix. En fait certains (comme moi) aiment bien ressentir le retour de force, les petites vibrations lorsque l´avion commence à s´approcher du décrochage, les secousses au roulage et pendant le tir, les turbulences, et surtout l´appui de l´air sur les gouvernes (qui deviennent 100% molles quand l´avion est immobile, super réaliste !) . D´autres considèrent (à raison aussi, d´ailleurs ce sont souvent de vrais pilotes) que le comportement d´un vrai manche d´avion n´a rien à voir, donc plutôt non F.F. que des sensations à la noix. Principalement dans un vrai avion c´est beaucoup plus physique. Dans un Spit ou autre, un pilote pouvait être littéralement coincé par son manche pendant une vrille, ou ne pas pouvoir redresser même en tirant dessus de toutes ses forces ! Clostermann dans son bouquin dit souvent qu´il doit tenir le manche à deux mains pour certaines manoeuvres à haute vitesse.

Mais tout le monde a raison à mon avis dans l´histoire. Maintenant je pense que personne ne choisit la méthode la "plus facile", mais celle qui te met le plus dans le bain. C´est évidemment assez difficile avec le retour de force, surtout quant tu as un FF2 et que tu tires avec les 4x 30mm d´un Me 262 !, Ca vibre de partout, tu peux pas tenir ton cap (alors l´objectif on en parle pas), mais on s´y croit ! Clostermann racontait que les rafales qu´il tirait le secouaient jusqu´à la moëlle de ses os. Un Tempest avait 4 canons de 20mm, deux dans chaque aile. On en est loin avec le F.F. dans PF, mais bon, devant un écran, derrière un bureau de toute façon...

irimi
irimi
Niveau 8
16 septembre 2005 à 00:38:28

sky-1664 > Beuh je trouve pas ça stupide de voler dans PF juste pour voler... J´ai longtemps fait ça, dans le premier IL2, en apprenant avec les tutos intégrés. Pis des sorties, un peu pour apprendre les avions, beaucoup pour me faire la main. En plus avec le free look c´est génial, tu regardes où tu veux,...

Et quand tu te "balades" beaucoup, je trouve qu´après lorsque tu es en combat tu en profites d´avantage, tu es dans le bain, c´est plus réaliste. Et arriver à ramener l´avion quand ça a chauffé dans la mission, c´est excellent !

La vidéo du moment