Ralàlà, tu connais pas Elite ? Un des jeux les plus incroyables de l´histoire de l´informatique ludique !
Le concept d´Elite ( puis de Frontier, puis First Encounters) c´est que tu es un brave gars paumé dans la galaxie, avec juste 100 couronnes en poche et ton ptit vaisseau spatial inoffensif. Tu te balades de système en système, le tout en simulateur 3D ( y compris sur Amstrad ou Spectrum à l´époque), et tu fais à peu près ce que tu veux : tu fais du commerce tranquille au début, dans des systèmes civilisés, pour te faire du fric, tu peux armer et améliorer ton vaisseau, tu peux faire du trafic d´esclaves ou d´armes ( mais avec les flics aux fesses), devenir pirate ou chasseur de primes, transporter des personnes ou des colis, installer des mines sur des astéroides, t´engager dans l´armée, ou te mettre au service de l´Empire, situé bien plus loin dans la galaxie. Comme un simulateur de Han Solo quoi !
Bref, tu fais ce que tu veux, liberté totale ! Tu as des stations spatiales, des villes sur les planètes, ya un moteur physique newtonien ( donc avec attraction gravitationnelle), tu peux acheter des vaisseaux super agressifs ou au contraire des cargos énormes... Le jeu dure trèèès longtemps, il est très prenant, et c´est avec fierté qu´entre joueurs on déclare son rang ( de " Harmless" à " Elite"), tant il devient difficile à haut niveau. Et il y a même des surprises dans le jeu, que quasiment personne n´a encore vues tellement c´est vaste
C´est un jeu solo ( donc mieux qu´un MMORPG, on sauvegarde et on arrête de jouer quand on veut), et tout l´univers est généré... Je sais pas comment en fait ! !! Dans le premier volet, il tournait sur mon Amstrad à 64 ko de mémoire, tenait sur une K7 ( chargée en une fois, 7-8 minutes), et me proposait plusieurs milliers de systèmes ! Je n´ai jamais vu un tel jeu depuis, même sur nos super bécanes actuelles...
http://www.frontier.co.uk/
c´est tellement un must qu´il a une entrée dans Wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Elite_ (computer_game)
Voilà, un Elite 4 devait voir le jour mais depuis un moment c´est le silence radio de la part de ce génie de David Braben.
Désolé pour la tirade mais ce je mérite qu´on le ( re)connaisse.