De rien de rien. C´est un truc archi connu d´IL2, et que naturellement beaucoup de newbies se posent ( y compris moi à l´époque), mais du coup on répond rarement par lassitude.
Concernant les avions et leur efficacité, je ne veux pas être présomptueux mais je pense que c´est un peu plus complexe que ça... Et en même temps plus simple. Ce qui te fera tirer le max de n´importe quel avion dans IL2/FB/PF, c´est de lire de la doc historique et te renseigner au maximum sur le programme de chaque avion. Ils ont tous une utilisation bien précise, souvent fortement liés à un théâtre de combat ( donc lieu + époque précis), et/ou une réponse à une menace particulière de l´ennemi.
Un exemple trivial, le FW 190 est un avion très rapide, nerveux à grande vitesse, et bien adapté à la haute altitude. Tu vas t´empêtrer avec lui si tu comptes faire des manoeuvres comme sur un Yak, par contre il peut devenir redoutable en boom & zoom, le soleil dans le dos. Son armement a également été pensé pour infliger de gros dommages ( canons à tous les étages), donc il est très adapté à la destruction de bombardiers à haute altitude, ou au harcèlement de chasseurs ( boom & zoom), mais du coup très " technique".
Les meilleurs dans ce jeu ne sont pas forcément les as du manche, ce sont avant tout ceux qui ont conscience de l´avion qu´ils pilotent, et qui le manient dans son domaine de prédilection.
Cela dit le Yak 3 est effectivement un régal à piloter, et un des plus meurtriers dans les dogs multi, souvent très peu réalistes, à très faible altitude ( ce qu´adore le yak 3). Le I-16 est très nerveux mais il souffre d´une visi arrière minable. Très risqué donc, sauf si tu te repères précisément dans le dog.