Bon, on vas commencer par le décollage à partir d´une base ( pas d´un porte avions...)
-Démarrer le(s) moteur(s)
-Sortir les volets sur position décollage ( attention, certains avions n´ont qu´une position atterrissage)
-Mettre le radiateur en position ouvert
-Serrer les freins
-Mettre les gaz
-Desserrer les freins
-Ton avion va avoir tendance à partir sur la droite ou sur la gauche, corriger au palonnier ( par torsion du manche sur la plupart des joysticks)
-Vers 180 km/h, tirer doucement sur le manche
-Normalement, tu dois être en l´air
-Rentrer le train d´atterrissage ( attention, certains avions ont un train manuel, dans ce cas, tu dois configurer des touches pour sortir et rentrer le train manuellement, chaque appui sur la touche correspond à un tour de manivelle, il y a une trentaine ou une quarantaine de tour à donner pour rentrer le train)
-Rentrer un cran de volets, puis quand tu as pris un peu de vitesse, rentrer le deuxième cran de volets.
Bon, l´atterrissage maintenant ( sur une piste, pas un porte avions)
-Se placer dans l´axe de la piste
-Réduire ta vitesse jusqu´à environ 250 km/h
-Sortir un cran de volets
-Sortir le train d´atterrissage
-Réduire ta vitesse à 220 km/h
-Sortir le deuxième cran de volets
-"Viser" le seuil de piste
-Réduire la vitesse à 200 km/h
-Sortir le dernier cran de volets
-Réduire ta vitesse à 170 à 180 km/h
-Là, tu dois arriver au dessus de la piste, à une altitude de 2 ou 3 mètres
-A ce moment là, " arrondir", c´est à dire, tirer doucement sur le manche, ton avion va ralentir, et doucement atterrir tout seul ( un bon arrondi ne doit provoquer aucun rebond)
-Quand tu es sur la piste, coupes les gaz, et laisses ton avion ralentir tout seul avant de freiner ( et vas-y doucement sur les freins, sinon tu vas faire un " cheval de bois")
Ne t´inquiètes pas si tes premiers atterrissages ne sont pas parfaits, tu t´amélioreras avec la pratique.
On abordera les tactiques de combat plus tard.