firag > même si tu gardes les deux yeux ouverts, la visée se fait toujours sur un seul oeil. C´est impossible de viser avec deux yeux, parce qu´une visée est par définition l´alignement entre la cible, le système de visée (qui est composé d´au moins deux points = une droite) et l´oeil. Et comme tu ne peux jamais avoir les deux yeux sur la même ligne (à part accident grave), bin tu n´as qu´un oeil qui vise à la fois, l´autre étant là pour la "déco". Et chaque personne, avec l´habitude, vise toujours avec le même oeil, soit le droit soit le gauche. Comme les gauchers et les droitiers, sauf que ce n´est pas associé. Moi par exemple je suis gaucher, mais mon oeil directeur est le droit. Ouf, je pourrai être engagé dans la Luftwaffe.
On sait facilement quel est son oeil directeur en prenant instinctivement un fusil ou un arc, ou encore en jouant au billard. En effet, en général dans ces disciplines, l´oeil directeur contrôle la posture, et vous fera "fendre" d´un côté ou de l´autre. Oeil directeur droit = pied gauche en avant.
Sinon, un truc super simple pour connaître son oeil directeur : bien droit, les deux yeux ouverts, vous tendez le bras pour masquer avec votre pouce un détail du paysage devant vous. Fermez un oeil, puis l´autre, et vous verrez que le pouce ne cache le détail que pour un oeil. C´est votre oeil directeur.