Soutenons un peu cette cause qu´est le CPE
(faut bien des gens qui sont un peu d´accord avec ce contrat, non?)
Tout d´abord, un petit rappel: les patrons (avant 1981 si je ne me trompe pas.. a vérifier) avaient énormément de droit sur les salariés (les licensiements abusifs ne posaient pas de problème). Puis la tendance s´est inversé.. un peu trop même... Pourquoi? car maintenant, il est extremement difficile de licensier quelqu´un comme çà, même si cette personne semble incompétente, etc... Les seuls motifs valables sont les fautes lourdes et les fautes graves (cf. Code du travail).
Cela a donc eu pour effet de favoriser les CDD, l´interim, etc.. (il faut du temps pour être embaucher en CDI maintenant..)
Il a donc fallu trouver une solution pour favoriser l´emploi (et donc l´emploi au jeune puisqu´on est les plus concerné par l´embauche).. et surprise: arrivé du CPE.
Contrat pas vraiment valorisant que ce soit au niveau du statut (on a un statut de salarié sans sécurité de l´emploi) et du revenu assez faible (je ne sais plus si c´est le SMIC ou un certain pourcentage du SMIC, dans tout les cas, on ne dépasse pas le 1000 € net/mois)
Cependant, il est vrai que l´on peut se faire licensier n´importe quand mais un salarié motivé dans une entreprise ne se fera pas licensier du jour au lendemain.. Si l´on prend le CPE comme une mise à l´épreuve précédent l´embauche, je trouve qu´il n´y a pas vraiment à y être hostile, non?
Enfin maintenant, chacun est libre de penser ce qu´il veut
(je précise que j´ai taper tout çà un peu à l´arrache, donc il manque surement des éléments concernant le CPE, etc... mais j´ai la flemme de vérifier
)
Sur ce, bonne fin de journée à tous. Moi je vais jouer un peu à Def Jam ;)