Sapristi, j'avais oublié de répondre. Rien ne va plus. 
Eh bien, c'était comme tu t'en doutes probablement pendant mon échange en Finlande. J'ai fait une excursion d'un peu moins d'une semaine en Laponie du nord, toujours en Finlande. Parmi les activités facultatives, il y avait une expédition additionnelle encore plus au nord, jusqu'à atteindre l'océan Arctique (en l'occurrence la mer de Barents à cet endroit).
On était largement au nord du cercle polaire, mais comme on était fin novembre il y avait encore quatre heures de jour environ. On a donc visité un peu un village norvégien, puis on est allé dans un sauna spécialement affrété pour l'occasion, qui se trouve fort commodément en bord de mer. Donc on va dans le sauna, puis dans l'océan Arctique pour évacuer la chaleur. Et le moins que je puisse dire, c'est que ça l'évacue bien… 
Sans sauna préalable je ne ferais jamais ça, et le sentiment de froid reste malgré tout important. Mais passé le choc initial (surtout à la sortie), en réalité ce n'est pas si terrible. Une expérience fort enrichissante, en somme. 
Je suis allé faire ma rando dans l’Esterel il y a quelques semaines, c'était quasiment estival… Maintenant, même ici on a perdu un certain nombre de degrés. Il faudra que j'arrive à me motiver à faire des trucs malgré la saison…