CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic des survivants

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
01 janvier 2020 à 22:18:42

Bonne année à tous ! :o))

Me voilà de retour dans la cité des nuages, bon je dois rattraper vos messages maintenant. :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2020 à 22:40:14

Joyeuse année à tous. :coeur:

X-tra
X-tra
Niveau 10
06 janvier 2020 à 19:54:33

Zul > Ton anecdote, comme ils diraient en Anglais, « hits too close to home » :o)) . Surtout quand c’est dans des communautés de potes actives, il y a toujours un moment de questionnement après le départ abrupt d’un ami ou amie. Et c’est là qu’on réalise à quel point on devient impuissant pour prendre des nouvelles... La seule chose qu’on peut faire, c’est de s’attacher à l’espoir que cet ami(e) va revenir de son propre gré. Alors tout dépendant de lui ou elle.

Ironiquement, cette personne, c’est probablement moi sur certains sites que j’ai fréquentés. Ça a été moi ici en tout cas :rouge: . Ça m’arrive pas souvent d’y penser, peut-être par manque de confiance ou parce que je suis un très bon disciple de l’auto-dérision, mais il y a peut-être du monde que je n’ai jamais connu en vrai qui tienne/ont tenu à moi. Et peut-être que du coup, c’est eux qui pensent que je suis mort comme je l’ai fait dans mon poste précédent. J’ai souvent la tête trop enfoncée dans mon cul pour me mettre à la place de ce que j’accuse, lol.

Sinon, demain, bizarrement, je retourne à l’ETS de Montréal en tant qu’étudiant libre pour augmenter mon bagage de connaissances sur l’électronique. La compagnie qui m’emploie consent à me faire suivre des cours payés pour m’améliorer dans mon domaine. Comme je l’ai mentionné dans mon poste suivant mon retour, je n’ai pas fini mon baccalauréat au dépend d’aller immédiatement sur le marché du travail en RnD. Alors ça me fait tout drôle d’aller retourner là où j’ai abruptement arrêté un an et demi plus tôt. :o))

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
07 janvier 2020 à 22:43:48

el > Tu as l'air de prendre ton temps pour le rattraper, ce retard… :o))

X-tra > Oui, je suppose que ce genre d'expérience est arrivée à pas mal de monde. Et je pense également que personne n'est tout blanc sur ces sujets-là. On a probablement tous déjà arrêté de parler avec certaines personnes sans trop de raison, par manque de temps ou parce qu'on oublie… Là encore, on ne peut que faire son auto-critique en tentant de ne pas répéter ce qui nous agace, mais il me paraît illusoire de garder activement le contact avec tous les gens qu'on a côtoyés un jour ou l'autre.

Eh bien, j'espère que ta reprise s'est bien passée… Personnellement, même si le monde du travail m'agace parfois, je n'ai toujours aucune envie de retourner faire des études. Après y avoir passé suffisamment de temps pour mesurer la futilité de bon nombre de ses aspects, ça ne me dirait vraiment rien. Cela étant dit, continuer de se former dans son domaine est une très bonne chose en soi. :o))

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
10 janvier 2020 à 23:38:33

Oui, je suis assez lent visiblement. :o))

Désolé du retard, c'était une période assez chargée et je vais changer de taf d'ici 3 mois (toujours en Île-de-France). Ambiance qui a l'air plus "humaine", meilleur salaire, et ça va me faire du bien de remettre en doute mes acquis (même si ça fait peur de changer, c'est ma première fois depuis que j'ai commencé à travailler :o)) ).

Départ demain pour un petit weekend de 3 jours au ski donc sympa. :o))

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
10 janvier 2020 à 23:39:21

(Xtra, tu pourrais me donner des cours de ski du coup au passage, j'ai toujours eu du mal pour prendre du plaisir à faire du ski :o)) )

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
11 janvier 2020 à 17:28:38

Oh, t'y voilà donc finalement. Je comprends tout à fait ton appréhension, c'était le cas pour moi aussi. C'est sûr que c'est toujours une loterie malgré les informations qu'on a avant de signer. Des soucis humains peuvent gâcher le tableau, ou des sujets qui ont été soigneusement évités… Mais il ne faut pas avoir peur de sauter le pas cependant. Surtout, et c'est le plus important, si tu es compétent dans ce que tu fais et restes dans un domaine relativement similaire, alors tu le seras aussi. Beaucoup de choses découlent de là, comme la confiance que tu peux avoir de la part de ta hiérarchie, etc. J'appréhendais clairement cet aspect-là, parce que j'avais bien conscience que mon côté forte tête et mes quelques sautes d'humeur étaient globalement tolérées étant donné qu'à côté de ça je justifiais d'un travail efficace et de bons résultats. Sauf qu'il n'y avait pas de raison que ça ne puisse pas être le cas ailleurs aussi… Même si évidemment, ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de gommer ou à tout le moins atténuer ces soucis. Et d'ailleurs mon nouveau cadre de travail m'y a beaucoup aidé en étant moins source de frustration. :o))

Pourquoi uniquement X-tra ? Je suis très fort en ski moi aussi, non mais oh. :o))

Difficile de dire quelque chose de pertinent sans contexte cependant. Le plus important est de ne pas chercher à aller vite à tout prix, on peut tout à fait apprécier de descendre à allure plus modérée. Après selon ton niveau, il vaut peut-être mieux éviter les pistes plus techniques où on ne s'amuse clairement pas quand on ne s'en sort pas trop. En toute logique, commencer par se réhabituer en faisant des pistes pas trop compliquées permet de se mettre dans le bain et d'ensuite de tenter de nouvelles choses plus techniques, ou tout simplement de gagner en maîtrise et assurance qui augmentent clairement la prise de plaisir. :o))

X-tra
X-tra
Niveau 10
16 janvier 2020 à 20:01:16

Merde, déjà 10 jours depuis mon dernier message ? C’est vrai que du coup on a bien réduit la cadence depuis fin Octobre :o)) . Je vais blâmer le début de mes cours, ça va mieux me faire dormir cette nuit.

Et Zul, j’te 1v1 sur une piste de ski :o)) . Remarque, tu vas probablement me battre. Je skiais beaucoup plus avant (et de façon professionnelle, l’une des seules choses dans ma vie dont je peux vraiment me vanter), mais maintenant, c’est plus trop vrai, j’crois. Y’a belle lurette que j’ai pas mis le pied sur une montagne de ski. J’en ai pas fait l’année passée et c’est pas bien parti pour que j’en fasse pas cette année aussi. RIP mes talents sous-exploités. Donc j’retire l’idée de compétitionner contre toi. Si j’fous rien, alors j’ai pas de risque de me faire torcher sur quelque chose que j’aimais bien, jadis. :o))

Et El, certains préfèrent faire du snowboard. Ça donne certainement un look, mais personnellement, j’ai toujours préféré conseiller le ski. Je préfère la liberté donnée par avoir deux jambes mobiles qui ne sont pas attachées sur le même outil. D’un autre côté, tu as aussi les bâtons de ski. Et tu dois garder tes jambes bien rythmées. Donc avec tout ça, y’en a qui sautent plutôt sur la planche pour éviter ces détriments. Ou dans le pire des cas, fais de la luge. Tu vas certainement attirer l’attention. :o))

Message édité le 16 janvier 2020 à 20:02:15 par X-tra
ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
16 janvier 2020 à 23:01:22

Tu ne nous dois pas de comptes X-tra, ne t'en fais pas pour ton rythme de messages. :o))

Je ne pense pas que je te battrais, non. Le ski ne se perd pas. Ça fait de nombreuses années que je ne skie plus de façon régulière mais plutôt une fois par-ci par-là, et j'ai toujours mon niveau quand j'en fais. La confiance se perd (mais se retrouve facilement), le physique aussi à la rigueur, cependant la technique non et c'est bien le plus important. Donc si tu as été professionnel, ton niveau était très probablement supérieur au mien… et par conséquent l'est toujours. :o))

Je n'ai jamais essayé le snowboard, tiens. Ça ne m'a jamais tenté de me retrouver collé les deux pieds à une planche énorme. Mais si ça se trouve ça me plairait, qui sait. :o))

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
20 janvier 2020 à 21:57:45

Oui, merci de ton petit message d'encouragement. :o))

Je me doute que ça se passera bien, ma seule crainte étant plutôt relatif à l’intérêt que je porterai au travail mais j'ai un bon pré-sentiment, j'ai déjà ça de mon coté. :o))

Alors mon weekend au ski fut très sympa. En effet, comme dit Zul, ça ne se perd pas trop et j'ai gardé mon petit niveau me permettant de faire des rouges sans problème et des noires avec appréhension. Mon problème majeur étant toujours que je me bloque niveau vitesse par peur d'aller trop vite et de me casser un truc. :o))

Je veux bien être arbitre de votre duel, une matinée marrante en perspective. :o))

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
22 janvier 2020 à 22:22:32

Oui, c'est sûr qu'on ne peut jamais connaître cet aspect-là avec certitude. L'ambiance et le type de structure sont une chose, mais si les tâches ne te plaisent pas, alors tu n'aimeras pas de toute façon. Mais comme tu dis, tu n'es pas complètement dans le flou non plus. Donc si ça a l'air de correspondre à ce que tu recherches sur le papier, fonce. N'hésite pas à demander des éléments complémentaires, aussi. :o))

Ah, bah tu vois. En soi ce n'est pas forcément une mauvaise chose de ne pas vouloir foncer comme un dératé, et effectivement l'assurance peut se perdre, elle. Pour la retrouver il n'y a pas de miracle, il faut pratiquer un peu. :o))

Ce sera dur d'organiser un duel avec l'océan qui nous sépare… On peut peut-être le faire en terrain neutre ? :o))

X-tra
X-tra
Niveau 10
23 janvier 2020 à 16:19:26

« Faire des rouges » ? J’imagine que c’est un type de piste en France :o)) . Ici, le code de difficulté des pentes est différent : Cercle vert pour les pistes faciles, carré bleu pour les pistes intermédiaires, diamants noirs (ou losanges, peu importe) pour les pistes difficiles et double diamants noirs pour les pistes très difficiles. Je croyais que ce genre de code était quelque chose d’international. Je vais me coucher moins con ce soir :o)) . C’est quoi le code de pistes de ski/snowboard en France ? Est-ce que cette dénotation est utilisée partout ailleurs en Europe ?

Et oui, je sais qu’une simple recherche Google me donnerait probablement une réponse, mais ça ouvre la discussion, m’voyez. :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 janvier 2020 à 16:55:35

On parle de pistes vertes / bleues / rouges ou noires en France, selon le niveau de la piste, donc c'est sensiblement la même chose. Je suis pas certain que ces niveaux soient symbolisés par des formes géométriques par contre.
Je n'ai skié que quand j'avais genre 10 ans, lors des "classes de neige" que mon école primaire organisait... Et j'ai franchement pas aimé, en plus d'avoir eu des expériences pourries lors de cette période, pas forcément liées au ski. Enfin c'est très peu pour moi ce genre d'activités. :o))

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
26 janvier 2020 à 22:23:51

Eh bien non X-tra, votre indication de difficulté n'est pas internationale. Ni la nôtre du coup. Honnêtement, je n'ai aucune idée du nombre d'indications à travers le monde, ni de laquelle est la plus répandue. De toute façon, comme l'a dit Splinter, on retrouve souvent la même logique, donc ça importe peu. Je crois n'avoir fait du ski qu'en France, donc mon expérience personnelle ne sera pas d'un grand secours à ce sujet… :o))

J'ai moi aussi fait une classe de neige, il y a de ça fort longtemps. Je faisais déjà du ski depuis quelques années à ce moment-là, donc j'ai plutôt apprécié. :o))

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
27 janvier 2020 à 22:03:39

Alors pour info :
- vert : facile
- bleu : moyen
- rouge : difficile
- noir : très difficile

Pas de critère précis du genre, couleur = pente moyenne comprise entre tant et tant, c'est très subjectif.

Je propose Marseille comme terrain de ski totalement neutre. :o))

Zul > En fait mon soucis, c'est que sur le papier c'est pas forcément plus intéressant (voir même moins) que ce que je fais, après tu as des domaines différents à découvrir donc je me trompe peut être. C'est plus le coté entreprise très dynamique, avec une ambiance/un état d'esprit plus PME et une méritocratie plus en vue (qui me correspond plus que le coté beaucoup trop standardisé des grosses boites où les bons ont 4% d'augmentation et les mauvais 2,5% pour ne frustrer personne et qui du coup frustre les bons).

Enfin, je pense que ça peut être que positif de découvrir autre chose car je tournais un peu en rond après 4 ans. J'aurais eu une jolie promotion dans 1 an et demi (pas forcément salariale mais j'aurais sans doute été le plus jeune chef de bureau d'études de Vinci en Île-de-France donc petite fierté quand même) mais dans le même temps j'ai pas envie de stagner 1 an et demi... :o))

Ou peut être je suis impatient et j'aurais dû prendre mon mal en patience... Mais en même temps, j'ai pas forcément une grosse reconnaissance salariale qui va avec donc à quoi bon monter pour gagner moins... :o))

J'aime raconter ma vie et mes doutes. Je pense que dans le fond je dis tout ça par peur du changement. :o))

A tout hasard Zul, je suis dispo les weekend 15-16 février - 7-8 Mars - 21-22 Mars si un weekend te tente pour un petit tour parisien. :o))

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
29 janvier 2020 à 22:41:13

Mmh… Au sujet de cet aspect méritocratique dont tu parles, quelles sont tes garanties ? Tu connais des gens qui travaillent ou ont travaillé là-bas ? Parce que toutes les boîtes se vendent comme ça. Et qui dit PME dit risque de blague du type « l'année a été difficile, donc pas [ou peu] d'augmentation », là où l'avantage du côté automatique des grandes boîtes est qu'il apporte plus de garanties.

Je ne cherche pas à te faire peur, mais il faut vraiment réussir à lire entre les lignes des beaux discours aseptisés des entreprises, qui se présentent toujours comme l'apanage du mérite, prétendent que chez eux les gens comptent vraiment, etc. Facile à dire, beaucoup moins à faire. :o))

Mais bon après, si ta boîte actuelle est du style à augmenter les responsabilités sans le salaire qui va avec, alors oui effectivement aller voir ailleurs se justifie. Découvrir d'autres choses n'est pas une fin en soi (si ça te plaît moins, ça t'aura fait une belle jambe), mais cet aspect-là fait partie de l'incertitude dont il ne faut pas avoir peur (facile à dire, je sais). :o))

Sinon, mais là c'est purement personnel, de mon côté je suis vraiment content d'être débarrassé de toutes les lourdeurs bureaucratiques des grandes entreprises et leurs processus aussi lourds qu'inutiles. Donc si jamais ça te concerne aussi, crois-moi, c'est un vrai bonheur. :o))

Ah, excellente nouvelle. Oui, je vais prendre une de ces dates du coup, inutile de tergiverser éternellement. :o))

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
03 février 2020 à 21:22:34

Envoie moi un petit sms avant si mon planning évolue par le plus grand des hasards. Pour le moment, je te confirme ces dates (avec plus d'inconnu pour le 22 Mars qui reste assez loin mais bon :o)) ).

Alors, je n'ai aucune garanti, eux ne m'ont pas parlé de mérite ni rien, c'est plus un ressenti et un bon feeling qui est passé avec les personnes que j'ai croisé qui m'avait l'air très heureuses et le fait que "très peu de personne bougent" qui est pour moi un très bon indicateur :o))

Après, j'ai modéré mon risque dirons nous, c'est plus une grosse boite locale avec une mentalité de PME dont le chiffre d'affaire rivalise avec les grosses agences des grands groupes. J'ai pas choisi une boite donc la CA était divisé par 5 par rapport à ma boite actuelle. :o))

Enfin, je verrai bien en effet mais j'ai un bon pré-sentiment.

X-tra
X-tra
Niveau 10
04 février 2020 à 23:10:41

J’ai l’impression que votre meeting se concrétise et ça fait tout chaud au cœur :coeur: . Vous me parlerez de cette soirée le lendemain (ou le surlendemain, dépendant du nombre de bouteilles vides, haha). Pas que ça aille une once d’importance, mais vous êtes-vous déjà vu physiquement ? Genre photos ou trucs comme ça.

Y’avait un temps où j’avais une peur bleue de briser mon anonymat en ligne en mettant mes photos sur internet. Déjà de parler dans un micro dans des jeux en ligne, c’était un gros pas pour moi. Pas que j’étais gêné, mais je préférais garder le mystère. Qu’on me reconnaisse par ma persona, pas par ma face, disons. C’est comme l’argument de préférer le roman au film : certains diront qu’ils préfèrent avoir la liberté d’imaginer les scènes, le héros, les personnages et tout le bitume au lieu d’avoir la magie brisée en se faisant tout donner tout cru dans le bec en image.
Aujourd’hui par contre, j’ai réalisé que mon visage, ben il est public, t’sais. Y’a pas vraiment de différence entre me promener dans les rues de Montréal et avoir ma face exposée à des milliers de gens par jour et entre l’afficher sur le web. Bon. Oui la petite nuance, c’est que les autres utilisateurs gardent leur anonymat et peuvent se permettre de rire de ma gueule tout en cachant les petits défauts de leur physique derrière leur écran, mais bon. Ces gens-là sont déjà débiles de nature. Ils auraient trouvé une autre excuse pour étaler leur personnalité cancéreuse anyway.
Donc c’est ça. La phobie du visage en ligne, c’est une phobie passée pour moi. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 février 2020 à 02:01:39

Personnellement j'ai déjà montré mon visage, il y a plusieurs années de ça donc j'ai pas forcément la même gueule aujourd'hui que sur les photos postées, mais j'avais fait ça sur des communautés où j'étais pas forcément présent ou actif (un choix plutôt illogique en somme :-d ). Au final ce sont les gens que je côtoie au quotidien qui n'ont jamais eu un aperçu de ma tête (à part Toady, même si en fait je ne lui avais pas envoyé de photo de manière directe lol).

Je n'ai jamais été gêné quant à contacter des gens en vocal (même si de base j'ai quand même développé une angoisse sociale bien rapidement, donc il y a quand même une énorme gêne à parler à quelqu'un que je ne connais pas ou à peine, je ne mentirai pas). J'ai longtemps échangé en vocal avec un ancien ami sans qu'on se montre nos têtes, je le connais depuis longtemps mais bon... c'était un ami. Maintenant il est... à l'opposé. :coeur:

Honnêtement, si l'occasion se présentait, je pense que je me ferais une joie d'aller rencontrer IRL quelques uns de mes contacts réguliers. Je serais sans doute plus timide que derrière un écran, mais... disons que je ne vois pas beaucoup de monde en dehors de l'écran. :o))

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
08 février 2020 à 14:20:20

el > Oui bien sûr, je confirmerai avec toi avant de prendre des billets. Pour la semaine prochaine ça me semble un peu compliqué (j'étais plutôt occupé ces derniers temps), mais pour mars ça me semble tout à fait faisable. Il faut juste que je trouve le meilleur moyen d'aller à Paris pour un week-end, et je pourrai confirmer tout ça. :o))

Ah, c'est plutôt pas mal si tu as pu rencontrer tes futur(e)s collègues. Ce n'est pas souvent le cas, en ce qui me concerne c'était totalement à l'aveugle (heureusement, je suis bien tombé). Effectivement, le fait que les gens restent est clairement bon signe. C'est même probablement un des meilleurs indicateurs (dans les grandes boîtes les gens peuvent rester pour de mauvaises raisons cependant, mais là vu le contexte ça ne devrait pas être le cas). Et au vu de ce que tu dis sur la taille de la boîte, alors il n'y a pas trop de souci à te faire, c'est sûr. :o))

De toute façon, même avec une boîte vraiment petite, il n'y a pas forcément de raison de s'en faire. On est à peine une dizaine là où je travaille, et on n'était même que quatre quand je suis arrivé. Je ne ressens pas de pression de résultat immédiat ou de risque que la boîte s'effondre pour autant. Et même si ça finissait par arriver, ça m'aura fait une bonne expérience de toute façon. :o))

X-tra & Splinter > Alors non, je n'ai jamais mis de photo de moi en ligne (et je ne sais pas plus à quoi ressemble el). J'étais globalement comme toi, je ne voulais vraiment pas qu'on puisse me retrouver, sans forcément de vraie raison. Maintenant je continue d'être discret, mais c'est plutôt parce que je trouve assez peu pertinent de connaître la tête ou la voix des gens, en fait. Suite à des échanges d'adresses MSN j'ai appris le vrai nom de certains forumeurs (dont el d'ailleurs, et c'est réciproque), mais je n'ai pas cherché à les trouver sur les réseaux sociaux par exemple. Alors qu'au fond, quelqu'un qui connaît mon nom pourra facilement trouver ma tête, la boîte où je bosse, etc.

Au fond, je n'ai jamais vraiment remis en cause ma décision de ne pas m'exposer en ligne, mais c'est principalement parce que je n'ai jamais vraiment eu d'opportunité pertinente de le faire, je pense. Je n'ai pas fréquenté de serveur vocal comme vous, mais ça ne m'aurait probablement pas dérangé. Après, il est tout à fait possible que je raisonne à l'envers et que j'aie en fait manqué des opportunités à cause de ça. :o))

La vidéo du moment