CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic des survivants

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
05 août 2017 à 14:52:53

Pour être charitable, je dirais les deux… Même si j'aurais tendance à dire qu'être de la ville n'excuse pas grand-chose de ce côté-là, donc la vraie raison est sûrement la première. :o))

Bah, le vrai problème des grandes boîtes, c'est que les gens que tu côtoies quotidiennement ne sont pas ceux qui prennent les décisions qui t'impactent. Moi non plus je n'ai pas l'impression que mon chef me considère comme un moins-que-rien qui attend d'être jeté, bien au contraire. Mais mon chef n'est rien de plus qu'un larbin de niveau minimal plus un. Les vraies décisions sont prises au-dessus de lui, et il n'a pas vraiment plus de pouvoir que moi là-dedans. Donc tu as beau bien t'entendre avec tes chefs, si ton N+3 ou par-là décide qu'il faut réduire les effectifs, eh bien les effectifs seront réduits. :o))

Effrayant, c'est le mot… Surtout dans mon cas, je n'ai pas d'attache et peux donc en théorie faire n'importe quoi ou presque. Mais la liberté, c'est effrayant également, puisque ça peut aussi impliquer prendre de mauvaises décisions… Dans ton cas, je te conseillerais de bien peser le pour et le contre. Pour ton exemple de l'astrophysique, quels débouchés concrets est-ce-que ça t'apporterait ? Si tu sais que ça peut déboucher assez facilement sur un métier qui te plairait vraiment, dans ce cas ça peut être une possibilité. Mais le problème, c'est que c'est assez difficile de savoir ça avant d'y être… S'il y a trop d'incertitude de ce côté-là, je ne peux pas trop te le conseiller. Mais je suppose que ça doit être possible de se renseigner. :o))

Ce n'est pas forcément inintéressant. Mais ça prend beaucoup de temps à force de s'accumuler, et ça peut empêcher de travailler sur les tâches principales, c'est ça le souci. :o))

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
09 août 2017 à 21:09:41

Certaines personnes ont besoin de motivation pour bouger. D'autres potes à aller voir dans le monde ? :o))

Oui, je suis d'accord pour ce que tu dis sur le coté N+3 et tout ça mais bon... Dans le fond, si tu veux éviter ça, faut créer ta boite. D'ailleurs je serai pas contre le fait de faire ça un jour. Mais faut avoir le courage et la bonne idée (tu me préviens quand tu as l'idée Zulounet, on se lance ahah :o)) )

Oui, j'avais un peu regardé à l'époque l'astronomie et ce qui m'avait rebuté, c'était l'aspect financier car je gagnerai en fin de carrière ce que je gagne actuellement en ingénieur débutant en gros... :o))

Alors l'argent ne fait pas le bonheur mais j'aime quand même voyager et dans le fond, la vie est un milieu entre aimer ton taf et savourer ta vie hors taf (voyages, confort matériel quand tu as une famille) donc je pense que je gagnerai un peu d'un coté en perdant beaucoup de l'autre. :o))

Dans ton cas, tu n'as pas envie de partir dans des lieux un peu exotiques ? Ça pourrait être une expérience sympa d'aller un an quelque part (Japon ? :o)) ).

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
12 août 2017 à 15:20:08

D'autres amis à aller voir dans le monde… Oui, sûrement. Mais je n'ai pas tellement de temps pour le faire dans l'immédiat, j'ai déjà utilisé bien trop de vacances (dans l'absolu non, mais vu ce que j'ai, oui). Donc ça devra attendre, hélas. :o))

Pas forcément créer sa boîte… Être dans une petite entreprise permet d'avoir une hiérarchie plus humaine et de connaître tous ceux qui prennent les décisions. Mais après bien sûr, il y a d'autres écueils, et ça ne garantit pas de ne pas être jeté non plus… Rien n'est parfait dans la vie, évidemment. :o))

D'autant qu'il ne faut pas se leurrer, même créer sa boîte ne veut pas dire être chef de tout et garder le contrôle sur son idée. J'ai fait mon stage de fin d'études dans une toute petite boîte (5 personnes + 1 + moi), bah le fondateur n'était pas le PDG, c'était mon tuteur de stage (l'ingénieur principal)… Le PDG était venu plus tard, pour le côté carnet d'adresses, vision à long terme, etc. Mais du coup, mon tuteur n'avait plus le contrôle sur la boîte. Comme quoi… :o))

Oui, je comprends ce que tu veux dire, et j'aurais tendance à être d'accord avec toi… L'argent ne doit pas être une obsession, mais ça reste quelque chose de très important sans lequel on ne fait pas grand-chose dans la vie hélas. On parle d'une si grosse perte que ça pour l'astrophysique ? Dans ce cas effectivement, je ne saurais pas trop te le conseiller…

Je ne sais pas trop… Les expériences à l'étranger, ça peut aussi être un peu loterie et/ou à double tranchant. J'ai beau avoir adoré mon échange en Finlande, mon expérience au Québec m'a rappelé que partir tout seul loin de ses repères dans un contexte de travail n'est clairement pas si facile que cela. Donc je ne sais pas trop, je suis un peu froid à cause de ça. :o))

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
16 août 2017 à 22:58:55

De retour d'un long weekend dans mon Sud pour recharger les batteries (j'ai l'impression de dire la même chose à chaque fois mais c'est pas ma faute si je manque de soleil à Paris :o)) ).

Oui, le coté petite entreprise a sûrement cet avantage, l'inconvénient étant à mon avis les perspectives d'évolution mais bon tu ne peux pas tout avoir aussi. :o))

Pour l'étranger, tu n'es absolument pas forcé (beaucoup de gens se sentent très épanouies dans la stabilité) mais disons que tu devrais sans doute profiter du fait de ne pas avoir d'attache pour le moment et tenter le coup même si tu es mi-figue mi-raisin. :o))

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
18 août 2017 à 23:00:34

Je te comprends pour une fois, vu le temps déplorable autour de Paris ces derniers temps… Alors qu'ici, grand soleil depuis des semaines, et d'après la météo ce n'est pas près de s'arrêter. :o))

Exactement, c'est un ensemble à considérer. Les grandes entreprises ont l'avantage de permettre de changer d'équipe voire de domaine (relativement) facilement, alors que dans une petite entreprise, il faut souvent changer de boîte… Comme tu dis, on ne peut pas tout avoir. Mais du coup, ça te tenterait d'aller dans une boîte plus petite ? :o))

Mouais… C'est sûr que c'est plus facile de faire ça que lorsqu'on a des attaches fortes. J'y réfléchirai, mais très honnêtement, j'en ai un peu marre de bouger maintenant. Là j'ai toujours l'impression d'être arrivé il y a peu de temps (alors que ça fait quasiment un an, mine de rien)… :o))

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
22 août 2017 à 23:09:14

Oui, et je repars 5 jours en Corse dès Jeudi (je te jure, ça m'arrive de bosser de temps en temps :o)) ).

Oui, pourquoi pas bosser dans une petite boite un jour. Le gros avantage à mon avis dans les petites boites étant que tu connais sans doute mieux tes collègues et que tu travailles en équipe.

Je ne sais pas pour toi, mais depuis la prépa et l'école d'ingé, j'ai l'impression qu'on nous vend le travail en équipe comme étant une composante indispensable... mais concrètement, je n'ai jamais vraiment travaillé en équipe... Un ingénieur, ça coûte cher et on le fait bosser seul ou plusieurs ingé sur des tâches sans grands liens pour moins dépenser en gros... Vachement cool le travail en équipe... :o))

Si la stabilité te convient pour le moment, tant mieux (et tes parents doivent être content de te voir à un même endroit et proche :o)) ).

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
23 août 2017 à 21:58:03

Heureusement que tu le précises, parce que très honnêtement, je commençais à en douter… :o))

Je t'avouerai que pour le coup, je ne te suis pas trop. J'étais un peu dans un placard lors de mes stages, en effet, mais depuis que je suis un vrai ingénieur, je travaille beaucoup en équipe. Surtout étant donné que je suis dans une équipe centrale qui gère cent millions de trucs, qu'on ne peut évidemment pas connaître avant d'y être confronté. Donc les autres membres de l'équipe sont cruciaux pour essayer de comprendre ce qui se passe. :o))

En dehors de ça, j'ai très souvent compté sur mes collègues pour faire certains trucs dont j'avais besoin sur mes projets quand je n'avais pas le temps moi-même… Sans exagérer et en demandant à ceux qui sont censés être sur le projet aussi, évidemment. Donc oui, il y a des gens avec qui j'ai peu travaillé, et des projets qui n'ont rien à voir avec ce que je fais et auxquels je n'ai pas touché… Mais dans une équipe de dix personnes responsable d'une vingtaine de projets, ça se comprend un peu je dirais. :o))

Après, le côté que je n'aime pas et qui n'est effectivement pas là dans les petites entreprises, c'est quand on se retrouve à dépendre d'une équipe éloignée pour un truc, et qu'ils ne font rien… C'est parfois difficile à gérer, mais terriblement récurrent. :o))

Mouais, proche, proche, tout est relatif… Pour aller de chez moi à chez eux, il faut traverser la France en diagonale, j'ai connu plus rapide. :o))

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
31 août 2017 à 19:45:25

Pour le coup, c'est différent dans ma boîte
alors. :o))

Je suis dans des équipes ou chaque personne gère ses projets en gros. Je ne sais pas trop quoi dire dans la mesure ou le bon point est que tu ne dépends que de ton taf mais les relations en équipe me manquent un peu. :o))

Disons que ca reste mieux que l'Amérique. :o))

Et la diagonale de la france ca passe vite en avion non ? :o))

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
01 septembre 2017 à 21:34:09

Ah, oui… Ça existe aussi dans ma boîte, ce genre d'arnaque. Des « équipes » où chacun est dans son coin. C'est un peu triste en effet, les relations d'équipe sont quelque chose de très important pour moi. Du coup dans ton cas elles se résument à quoi, le café du matin ? Ou tu parviens malgré tout à les forcer un peu ? :o))

Ça passerait vite s'il y avait un vol direct, sans doute… Mais il faut s'arrêter à Lyon, c'est un peu dommage. Et après il y en a pour plus d'une heure pour aller chez mes parents… :o))

Bon alors, c'était comment la Corse ? :o))

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
06 septembre 2017 à 21:04:09

Enfin, c'est pas vraiment des arnaques car on m'a jamais dit que je ferais équipe avec tout le monde. :o))

Non, je parlais plutôt de travail en équipe en terme de travail pur, mais coté humain pas de soucis et on mange souvent ensemble entre collègues. :o))

Ba, même avec une escale tu dois mettre genre 3h en avion non ? :o))

Merveilleux, ça change de mon train train parisien. Une zone sans touristes en pleine montagne et pas mal de randonnées, cool. :o))

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
07 septembre 2017 à 22:03:53

Oui enfin manger ensemble c'est bien beau, mais c'est quand même très différent de travailler vraiment avec ses collègues. Ça réduit beaucoup les interactions malgré tout. Après, dans certains cas ça peut presque être bénéfique, dans d'autres moins… :o))

Certes, mais il faut aller à l'aéroport et y être suffisamment en avance, puis aller chez mes parents depuis l'aéroport… Au total on est plus proche des 6 h que des 3 h je dirais. :o))

De la rando en montagne… Quand j'étais enfant je détestais ça, maintenant ça me manque. C'est bête quand même. :o))

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
23 septembre 2017 à 00:10:26

De retour, un message de flood pour fêter ça. :o))

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
23 septembre 2017 à 00:13:58

En effet, en 6h tu y vas pas tous les weekend. :o))

De même, ça m'avait un peu saoulé la rando dans l'adolescence mais avec le temps, ça m'a plus de plus en plus.

Et d'ailleurs, les ïles Canaries, c'était vraiment génial, je pense les vacances à l'étranger que j'ai préféré de ma vie. Et ça consistait en pas mal de randonnées vraiment stylés (genre marcher sur un volcan). :o))

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
24 septembre 2017 à 23:27:21

Ah, les randos sur volcan… Je veux faire ça moi aussi. On peut en faire en Sicile et à la Réunion aussi, et probablement dans beaucoup d'autres endroits. Mais c'est sûr que ça doit être classe. :o))

Donc les Canaries, c'est plutôt orienté rando, contrairement aux Baléares qui sont plutôt orientées balnéaire ? :o))

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
27 septembre 2017 à 22:59:32

Oui, carrément, et les plages de sable noir, quand tu connais pas, c'est aussi génial. :o))

Gros gros coup de coeur et c'est pas cher d'y aller (depuis Paris du moins), avec un coût de la vie assez faible vu que tu es en Espagne :o))

Je t'avoue ne pas trop connaitre les Baléares. :o))

Alors quoi de neuf au taf ? Projet de vac ? :o))

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
29 septembre 2017 à 22:03:27

Ah oui c'est sûr, ça doit être sympa… Mais pas trop chaud aux pieds sur le sable noir ? :o))

Bon à savoir… Une destination de plus à ajouter sur ma liste alors. Reste à trouver le temps pour y aller, ce qui n'est pas gagné… :o))

Bah écoute, du côté du boulot, je survis tant que bien que mal à mes semaines de support… On finit par prendre du recul avec le temps. Par contre pour les projets de vacances, je ne pense toujours pas en prendre avant Noël… Je préfère économiser mes jours dans la mesure du possible, j'aimerais bien pouvoir arrêter de les consommer à crédit sur l'année suivante. :o))

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
06 octobre 2017 à 20:04:16

Je savais que c'était une bonne idée d'envoyer mon dernier message avec le wifi du TGV sncf, visiblement ça n'a pas marché. :o))

Non ca va et en plus les températures sont très douces là bas, du genre entre 18 et 28 toute l'année, c'est un peu mon rêve. :o))

Dans mon cas, ça sera l'Afrique du Sud avec mon groupe de pote en Mai le prochain gros voyage. :o))

Oui en effet, mieux vaut avoir ses semaines de congé une fois pour toute. :o))

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
08 octobre 2017 à 22:48:10

Ah la la, c'est toujours la faute des autres, hein ? :o))

Eh bien, tu as beaucoup de plans précis et détaillés… Tu en as de la chance (ou de l'organisation). Perso, mes plans de vacances à moyen ou long terme sont souvent plus imprécis et se concrétisent rarement… Faute de trouver des gens pour partir avec moi parfois, d'ailleurs. :o))

Tout à fait… C'est vraiment de l'arnaque totale, ce système de cotisations de vacances. :o))

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
17 octobre 2017 à 22:42:43

Petit bonjour au milieu de mes deux semaines de formation à Bordeaux dans un hôtel 3 étoiles. La vie est dure hein. :o))

Disons qu'on est plutôt bien organisé dans mon groupe d'amis et qu'on commence à enchainer les voyages à intervalle régulier mine de rien. :o))

Agréable car personne n'a de gosse donc c'est le moment d'en profiter, ce sera plus compliqué dans quelques années je présume. :o))

RAS ? :o))

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
20 octobre 2017 à 23:39:13

Je commence à me demander si tu as vraiment un travail, ou si tu ne fais que prétendre en avoir un. Ce n'est pas possible d'être aussi souvent en vacances ou en formation autrement. :o))

C'est bien pour ça qu'il ne faut jamais faire d'enfants. Retiens bien ça. :o))

Eh bien… C'est toujours aussi peu calme au boulot, mais j'ai l'habitude maintenant. Mais j'ai décidé de changer de tactique : fini de subir les incidents, maintenant je les cause. On n'est jamais mieux servi que par soi-même, et il faut bien apporter de l'animation. :o))

Plus sérieusement, ce n'était pas ma faute (pour de vrai). Mais je vais quand même essayer de faire en sorte que ça ne recommence pas de sitôt… :o))

La vidéo du moment