D'autres amis à aller voir dans le monde… Oui, sûrement. Mais je n'ai pas tellement de temps pour le faire dans l'immédiat, j'ai déjà utilisé bien trop de vacances (dans l'absolu non, mais vu ce que j'ai, oui). Donc ça devra attendre, hélas. 
Pas forcément créer sa boîte… Être dans une petite entreprise permet d'avoir une hiérarchie plus humaine et de connaître tous ceux qui prennent les décisions. Mais après bien sûr, il y a d'autres écueils, et ça ne garantit pas de ne pas être jeté non plus… Rien n'est parfait dans la vie, évidemment. 
D'autant qu'il ne faut pas se leurrer, même créer sa boîte ne veut pas dire être chef de tout et garder le contrôle sur son idée. J'ai fait mon stage de fin d'études dans une toute petite boîte (5 personnes + 1 + moi), bah le fondateur n'était pas le PDG, c'était mon tuteur de stage (l'ingénieur principal)… Le PDG était venu plus tard, pour le côté carnet d'adresses, vision à long terme, etc. Mais du coup, mon tuteur n'avait plus le contrôle sur la boîte. Comme quoi… 
Oui, je comprends ce que tu veux dire, et j'aurais tendance à être d'accord avec toi… L'argent ne doit pas être une obsession, mais ça reste quelque chose de très important sans lequel on ne fait pas grand-chose dans la vie hélas. On parle d'une si grosse perte que ça pour l'astrophysique ? Dans ce cas effectivement, je ne saurais pas trop te le conseiller…
Je ne sais pas trop… Les expériences à l'étranger, ça peut aussi être un peu loterie et/ou à double tranchant. J'ai beau avoir adoré mon échange en Finlande, mon expérience au Québec m'a rappelé que partir tout seul loin de ses repères dans un contexte de travail n'est clairement pas si facile que cela. Donc je ne sais pas trop, je suis un peu froid à cause de ça.