Oui, Manhattan est très en longueur… Heureusement, traverser l'île d'est en ouest peut encore se faire. Brooklyn est plus circulaire (et encore plus grand), mais je n'y ai pas mis les pieds. 
Ah, donc même pour un Parisien (d'adoption), ça paraît grand ? Me voilà rassuré. En plus le district financier (World Trade Center et consorts) est tout au sud, donc même en habitant à Manhattan, on peut en avoir facilement pour une demi-heure de métro, sans compter la marche à pied qui s'additionne… 
D'ailleurs, c'est bête mais je n'avais jamais réfléchi au fait que Wall Street c'est… bah, une rue. Quand je suis tombé par hasard sur une rue nommée “Wall Street”, ça m'a fait tout drôle. 
Bah Boston est la seule ville « historique » des États-Unis à ma connaissance, et une des deux seules d'Amérique du Nord avec Québec… Donc oui, c'est clairement à voir. Même si ça ne manque pas de bâtiments récents aussi, mais c'est déjà bien plus cohérent architecturalement parlant que Montréal, New York, ou les autres grandes villes nord-américaines où un immeuble récent peut être posé à côté d'une église de style pseudo-romanesque. 
J'avais un GPS, mais pas d'internet (enfin, j'aurais pu avoir des données aux États-Unis, mais ça m'aurait coûté 5 $ (canadiens) par jour, et je suis radin). Heureusement, j'avais un truc formidable appelé une carte hors-ligne. Même deux. Sauf qu'il n'y en avait pas une pour racheter l'autre, vu que la moitié des noms de rues étaient absents dessus.