Aucune idée pour la sauvegarde désolé, je sais qu'il y a des sites pour ça, mais je ne les ai jamais utilisés donc je ne saurais pas te dire… 
el > Ce n'est pas un problème de mentalité des gens… Au contraire, les quelques nouveaux gens que j'ai rencontrés étaient plutôt ouverts.
C'est le contexte en lui-même. Ce n'est pas facile de débarquer dans une nouvelle ville (le pays en lui-même importe peu dans ce cas, je trouve) en n'y connaissant quasiment personne, surtout pour venir travailler (donc avec beaucoup moins de liens sociaux possibles que pour les études).
Disons que je me faisais beaucoup d'illusions avant de venir. Sur le fait que je connaissais déjà des gens à Montréal, Sherbrooke et Toronto, que j'allais pouvoir essayer de rejoindre des associations d'étudiants d'échange pour faire comme quand j'étais en Finlande (une de mes amies là-bas n'était pas étudiante mais en stage, justement), et que j'aurais des colocs pour chapeauter le tout. Donc je me disais que ce serait super cool et tout, voire imaginais que ça ferait une Finlande bis.
Sauf que voilà, je ne peux jamais voir mes amis vu qu'ils ont leurs propres préoccupations eux aussi, il n'y a pas d'Erasmus ici donc pas de possibilité de rejoindre le même genre d'associations, et mes colocs ont surtout tendance à faire des choses sans moi… En dehors de ça, la timidité n'aide pas, et surtout un truc inavouable que je combats tant bien que mal depuis un an est revenu me hanter à mon arrivée ici. Donc je te laisse imaginer dans quelle situation je me trouve. Et je n'ai plus d'idées pour y remédier.
On verra bien comment ça évoluera. Je continue d'espérer que la situation avec mes amis se débloquera plus ou moins à la fin de l'année scolaire (soit d'ici la fin du mois) pour certains. Si ce n'est pas le cas, ça risque d'être le coup de grâce en ce qui me concerne. 
Et pour le retour en Europe… Peut-être, mais qu'est-ce que ça m'apporterait ? Tous les problèmes mentionnés plus haut seront toujours présents. Ce n'est pas comme si j'avais une ville particulière où j'avais grandi et ai toujours beaucoup d'amis (j'étais très bien à Lyon pendant mes études, mais très peu de gens étaient originaires de là-bas, et ils n'ont pas tendance à y rester après leurs études). Et puis la Finlande, c'est très bien, mais je ne me vois pas travailler là-bas… Je ne parle pas finnois, et je n'ai franchement pas envie de l'apprendre. Pour un échange ça va, mais pour le travail et la vraie vie… Je n'ai franchement pas envie d'être un de ces étrangers isolés de la vie locale. C'est (aussi) pour ça que je suis venu au Canada pour mon stage, vu que je parle la langue (même les deux), l'intégration à la vie locale est censée être plus facile, et la possibilité de rester après aussi. Donc on verra ce que les prochains mois me réserveront…
Voilà. Désolé pour l'instant déprime, mais en gros c'est ça. Youpi ?