CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic des survivants

Sangros
Sangros
Niveau 10
17 juin 2012 à 23:01:43

J'ai jamais le courage de lire vos pavés sur les écoles. :o))

Yoshi_V
Yoshi_V
Niveau 67
18 juin 2012 à 10:53:06

J'ai tout lu. :ok:

Prépas ... :malade: :peur:

:dehors:

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
18 juin 2012 à 15:27:35

Sango :d) Je te comprends, comparativement, c'est comme si deux personnes arrivaient vers Zul et moi en voulant discuter de pavé sur "l'importance du libre arbitre dans la société" (bref de la philo quoi ... :o)) )

"Et puis sinon pour finir, j'ai l'impression que malgré tous mes efforts, tu continues de sous-estimer l'INSA et de t'imaginer qu'il y a au moins une dizaine de meilleures écoles. C'est la 6e école de France maximum, mets-toi ça dans un coin de la tête."

:d) Ba c'est peut être un mauvais réflexe mais pour moi, prestige = salaire à la sortie et point barre. :o))

Car bon, on a beau dire tout ce qu'on veut, je sors d'une école D, A+, C-, Triple A ( :o)) ), le prestige d'une école ne joue que sur le premier emploie, ensuite, tu as un upgrade de 5K tous les 3-4 ans en gros.

Alpha "Salut, je sors de CCP Besançon du groupe C, je gagne 35K !"

Beta "Moi je sors de Centrale Nantes du groupe A, je gagne 35K"

Bien que sur le plan personnel, je sais que Monsieur Beta a sans soute été le plus méritant point de vue travail en ayant sa Centrale, ben si monsieur Beta me dit "Tu sors d'une école moins prestigieuse, la loose :hap: ", je lui réponds simplement "Ah oui, et tu gagnes combien de plus que moi ?" " ... ".

Car bon, en période de crise, si un patron peut se permettre de gratter 3-5K annuel en jouant sur le fait que deux personnes sortent d'écoles de différents standarts, il va pas s'en priver à mon avis.

Ce qui fait que dans mon esprit, tu as quatre groupes :

1. X,ENS,Centrale Paris,Mines,Ponts,ENSTA,Telecom,Supaéro,Supelec (40K)

2. Arts et Métier,bonnes CCP,INSA Lyon Toulouse, autres Mines et centrale que sur Paris (36K)

3. CCP Moyenne,autres INSA,quelques écoles sur E3A (32K)

4. Reste (<30K)

C'est pour ça que je veux pas faire 5/2, car au mieux, j'aurais les Arts ou une Centrale mais ça reste dans "mon groupe 2" et je me sens pas capable d'avoir une "groupe 1".

:d) :d) Enfin bon, je te dis mon avis mais je t'encourage à t'en foutre royalement car tu es dans une bonne école, tu fais ce que tu aimes vu ce que tu me dis donc c'est surtout ça qui est important. :o))

Et bon, je critique pas trop l'INSA Lyon car j'aurai pas l'air con si je viens te rejoindre dans deux ans. :o))

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
18 juin 2012 à 22:17:00

Mais el, tu t'imagines réellement que ton salaire sera obligatoirement le salaire moyen indiqué ? :o))

Ça ne veut presque rien dire franchement. Déjà, ça dépend de là où tu travailles. À Paris, la vie est bien plus chère qu'ailleurs, donc forcément, tu es payé plus. Les ingénieurs qui sortent de l'INSA, bien plus que ceux qui sortent de ton soi-disant groupe 1, vont un peu partout en France. Le salaire moyen est donc plus faible, mais je suis à peu près sûr qu'en pouvoir d'achat on y gagne au final, vu la différence de coût de la vie...

Ensuite, un salaire moyen sur une école qui comporte douze filières, ça n'a pas vraiment de sens. J'avais vu le salaire moyen suivant les filières à la sortie de l'INSA, et ça varie vraiment beaucoup. Les meilleurs salaires correspondaient aux filières où la plupart des gens vont à Paris, voire en Suisse. Et c'était de 38 à 40 K. Tu me crois maintenant ? :o))

Et enfin ça dépendra de toi, parce que si tu crois que tu vas avoir un super salaire sans rien faire juste parce que tu sors de telle école, tu te fous royalement le doigt dans l’œil. Bref, tout ça pour dire que le salaire moyen à la sortie est un des plus mauvais facteurs de comparaison et un des moins pertinents qui soit. :o))

Sangros
Sangros
Niveau 10
18 juin 2012 à 23:26:05

Non, j'ai beau essayé de lire, j'y arrive pas. :hap:

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
19 juin 2012 à 15:15:27

Alors dis donc quelque chose d'intelligent à la place, histoire de réorienter la conversation et de pouvoir y participer. :hap:

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
19 juin 2012 à 15:28:42

:d) J'avoue, Zul et moi, on parle de truc chiant car personne ne parle d'autre chose donc donne nous un sujet de conversation et nous te suivrons aveuglement. :o)) :g)

Zul, tu me dis que ceux de l'INSA ont tendance à se répartir plus que les autres, peut être, je n'attaque pas l'INSA en particulier.

Mais nous pourrions aisément démontrer par récurrence ( :o)) ) que statistiquement, les différences de répartition géographique entre les ingénieurs de la plupart des écoles est extrêmement peu variable donc le facteur géographique expliquant les différences, je n'y crois pas.

Sinon, je suis évidemment d'accord, tu as beau aller où tu veux, c'est ton comportement qui déterminera ta carrière et pas forcement ton école de base donc ne jamais ne reposer sur les lauriers d'une école obtenu avec de meilleurs stats de base. :o))

Mais alors, toi, tu te bases sur quoi de plus ?
Car personnellement, je vois "Tiens, le domaine de cette école m’intéresse fortement et le salaire de base à la sortie est dans la bonne moyenne... Bon ben j'y vais alors !"

C'est vraiment une question hein, pas de piège. :o))

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
19 juin 2012 à 15:45:14

"Mais nous pourrions aisément démontrer par récurrence ( :o)) ) que statistiquement, les différences de répartition géographique entre les ingénieurs de la plupart des écoles est extrêmement peu variable"

Euh... non. :o))

Il y a de grandes différences avérées entre les filières même de l'INSA, comme je te l'ai fait remarquer (la différence de salaire est la conséquence, pas ce qui me permet de l'affirmer). Donc déjà, je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas entre les différentes écoles.
Ensuite, tu m'as l'air de sous-estimer l'élitisme des parisiens qui veulent rester à Paris à tout prix, ce qui ne peut arriver dans une école lyonnaise. :o))

Et sinon, je me base sur le domaine de l'école et sur son classement général, réalisé par des gens qui ont bien plus réfléchi que nous et qui ont su réaliser des critères de classement bien plus pertinents que le salaire moyen à la sortie. Puisque, je le redis, ça ne veut pratiquement rien dire, en partie à cause du critère géographique, que tu le veuilles ou non. :o))

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
19 juin 2012 à 16:15:45

Oui mais les classements tiennent en compte des facteurs du genre : nombre de prix Nobel, les performances en recherche est en outre un des critères majeur, le nombre de personne embauché à l'étranger.

Si comme pas mal d'ingénieur, je ne veux pas forcement faire de recherche et que je souhaite travailler en France, ces critères sont au moins aussi cons que le salaire et occupent néanmoins une grande importance sur le classement. :o))

:d) :d) On attend toujours une proposition de sujet Sango :o))

Sangros
Sangros
Niveau 10
19 juin 2012 à 17:02:31

J'en ai pas, on a déjà parlé de tout ici. :o))

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
20 juin 2012 à 14:23:16

Le nombre de prix Nobel, c'est dans les classements à la con de l'université de Shanghai ou des trucs comme ça, je doute que ça rentre beaucoup en compte dans le classement l’Étudiant pour les écoles françaises... :o))

Et le nombre de personnes embauchées à l'étranger, ça montre le rayonnement de l'école, son prestige international. Qui influe évidemment directement en France, puisqu'il montre la qualité de la formation. :o))

Sango, le lien vers le smiley cookie de ta CDV est mort. :o))

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
20 juin 2012 à 20:32:09

"Et le nombre de personnes embauchées à l'étranger, ça montre le rayonnement de l'école, son prestige international. Qui influe évidemment directement en France, puisqu'il montre la qualité de la formation."

:d) Faux, le système français est un système "très mal compris à l'étranger" car en gros, on est le seul pays à avoir des "écoles d'ingénieurs" et pas un système de fac.

Le rayonnement national est pas forcement lié à l’international (exemple de l'école de l'air avec des ingénieurs hyper reconnus en France trouvant tous des jobs avant la sortie de l'école ayant un malheureux 1/3 sur l'étudiant en international). :o))

Sango :o)) J'avoue, faudra trouver un délire. :o))

Yoshi_V
Yoshi_V
Niveau 67
20 juin 2012 à 23:32:16

Non, vous n'avez pas parlé de tout, les sujets de discussion sont infinis. :noel:

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
21 juin 2012 à 10:53:33

Ne joue pas à l'imbécile, el. :o))

Le système français est certes atypique, mais les étrangers savent quand même globalement ce qui y est bien (tu peux me citer une exception si ça t'amuse, ça ne changera rien). Les plus grandes écoles d'ingénieurs comme l'X, Centrale, et autres sont aussi celles qui ont le plus grand rayonnement international. Et c'est assez facile d'aller travailler à l'étranger en étant à l'INSA, car ils considèrent que c'est une bonne école. Oh, quel hasard, en France aussi.

Tu crois franchement qu'à l'étranger ils ne savent pas faire la différence entre une école d'ingénieurs reconnue et une fac toute pourrie ? :o))
Bien sûr, tu trouveras des gens pour qui c'est le cas, mais les patrons se renseignent un minimum avant d'embaucher...
Et pour ton exemple, ça peut aussi s'expliquer par le fait que le niveau du diplôme est plus important en France qu'ailleurs, où on regarde plus les compétences que l'école en elle-même. Sortir d'une bonne école est moins une garantie de bon emploi à l'étranger qu'en France.

Bon, c'est pas comme si j'en avais un peu marre de cette discussion et d'el qui reprend un misérable point d'argumentation pour le critiquer en ignorant le reste, mais un peu quand même. :o))

Parlons de la confiture de patate douce. :o))

koopa-volcanic
koopa-volcanic
Niveau 10
21 juin 2012 à 13:33:20

Le prix de la-dite confiture est en inflation constante, celà va devenir une denrée de luxe :-(

• tousse*

Epreuves d'histoire et de français passées :noel: Reste plus que l'oral de français et après je serai tranquille :noel:

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
21 juin 2012 à 13:57:05

Pour moi, ce que tu évoques, c'est plus une différence de réseau.

Fin bref, on va pas continuer indéfiniment, mon point étant que mes deux critères considérés (domaine d'enseignement, salaire à l'embauche), ce n'est certes pas l'unique façon de voir les choses mais c'est une façon comme une autre de les voir qui contrairement à ce que tu dis n'est pour moi pas plus bête qu'une autre. :o))

:d) Je n'ai jamais goûté la confiture de patate douce, ça a bon goût ? :o))

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
21 juin 2012 à 13:57:53

Sinon ton épreuve de français, ça s'est bien passé ? :o))

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
21 juin 2012 à 16:28:00

Tiens c'est vrai, vous avez l'histoire en première maintenant. Ça fait beaucoup à réviser, tout ça. :o))

Et oui, c'est délicieux, la confiture de patate douce. :o))

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
21 juin 2012 à 16:29:51

OMG, je suis admissible aux Arts et Métier et à l'ESTP, je m'y attendais pas du tout. :ouch:

Vraiment hyper content, je voulais l'ESTP pour faire du génie civil et je suis très bien parti ! :)

Les Arts et Métier, c'est la cerise sur le gâteau mais je m'attendais pas à être admissible donc pour l'épreuve de math sur informatique, ça va être très marrant sachant que je ne sais rien configurer. :rire:

Sangros
Sangros
Niveau 10
21 juin 2012 à 17:11:47

Good job. :ok:

Moi je veux de beurre de cacahuète, ça fait trop longtemps que j'en ai pas mangé. :bave:

La vidéo du moment