Sango
Je te comprends, comparativement, c'est comme si deux personnes arrivaient vers Zul et moi en voulant discuter de pavé sur "l'importance du libre arbitre dans la société" (bref de la philo quoi ...
)
"Et puis sinon pour finir, j'ai l'impression que malgré tous mes efforts, tu continues de sous-estimer l'INSA et de t'imaginer qu'il y a au moins une dizaine de meilleures écoles. C'est la 6e école de France maximum, mets-toi ça dans un coin de la tête."
Ba c'est peut être un mauvais réflexe mais pour moi, prestige = salaire à la sortie et point barre.
Car bon, on a beau dire tout ce qu'on veut, je sors d'une école D, A+, C-, Triple A (
), le prestige d'une école ne joue que sur le premier emploie, ensuite, tu as un upgrade de 5K tous les 3-4 ans en gros.
Alpha "Salut, je sors de CCP Besançon du groupe C, je gagne 35K !"
Beta "Moi je sors de Centrale Nantes du groupe A, je gagne 35K"
Bien que sur le plan personnel, je sais que Monsieur Beta a sans soute été le plus méritant point de vue travail en ayant sa Centrale, ben si monsieur Beta me dit "Tu sors d'une école moins prestigieuse, la loose
", je lui réponds simplement "Ah oui, et tu gagnes combien de plus que moi ?" " ... ".
Car bon, en période de crise, si un patron peut se permettre de gratter 3-5K annuel en jouant sur le fait que deux personnes sortent d'écoles de différents standarts, il va pas s'en priver à mon avis.
Ce qui fait que dans mon esprit, tu as quatre groupes :
1. X,ENS,Centrale Paris,Mines,Ponts,ENSTA,Telecom,Supaéro,Supelec (40K)
2. Arts et Métier,bonnes CCP,INSA Lyon Toulouse, autres Mines et centrale que sur Paris (36K)
3. CCP Moyenne,autres INSA,quelques écoles sur E3A (32K)
4. Reste (<30K)
C'est pour ça que je veux pas faire 5/2, car au mieux, j'aurais les Arts ou une Centrale mais ça reste dans "mon groupe 2" et je me sens pas capable d'avoir une "groupe 1".
Enfin bon, je te dis mon avis mais je t'encourage à t'en foutre royalement car tu es dans une bonne école, tu fais ce que tu aimes vu ce que tu me dis donc c'est surtout ça qui est important.
Et bon, je critique pas trop l'INSA Lyon car j'aurai pas l'air con si je viens te rejoindre dans deux ans.