CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic des survivants

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
28 janvier 2012 à 16:46:27

J'ai encore 3 mois, j'ai le temps. :o))

Ou pas, 3 mois pour tout savoir et revoir le programme de sup, c'est effrayant. :o))

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
28 janvier 2012 à 21:52:11

Bof, moi perso j'ai pas eu besoin de réviser tant que ça vu que j'avais travaillé en continu... C'est sûrement la même chose pour toi, hein ? :o))

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
29 janvier 2012 à 10:43:52

Oui, ca va, je suis assez bosseur mais réviser un programme sur 4 mois et sur 18 mois, c'est vraiment le jour et la nuit. :o))

Les réflexes des exercices, ça se perd très très vite et sachant qu'on a en tout genre 65 chapitres en math, 70 chapitres en physique, 30 chapitre en chimie...

L'avantage des math étant que chaque question est partiellement indépendante donc si tu as un trou, ba tu sautes une question et voilà, en physique chimie, plante toi à la première question et game over. :o))

Désolé de vous embêter les autres, mais le mois le plus important de ma vie arrive bientôt. :o))

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
29 janvier 2012 à 12:05:48

C'est vrai pour les réflexes des exercices. Quand j'ai révisé ma chimie, il m'a fallu un peu de temps pour me rappeler des techniques de début d'année (étude des hydrogénoïdes, spectroscopie des rayons X...). Et comme je suis pas un génie en cristallo, il fallait bien que ça soit maîtrisé... :o))

Et puis l'avantage des maths, à mon sens, c'est que si tu as bien révisé tu sais à quoi t'attendre. Quand j'ai révisé mes maths je trouvais un peu toujours les mêmes questions. Au DS ça a aussi été le cas, j'étais préparé, donc pas de problème. La physique je trouve ça plus aléatoire, tu peux avoir un sujet simple comme un truc tordu que tu n'arrives pas à prendre pas le bon bout. Et dans ce cas, adieu les points à cet exo. :o))

troll-fesse
troll-fesse
Niveau 10
31 janvier 2012 à 21:22:06

Je viens d'arriver et je vois que c'est partit en burne ce topic :rire:

Ce jeu :coeur:

Le paper mario WII à côté est une buse :(

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
31 janvier 2012 à 22:53:17

C'est parti en rien du tout, c'est juste un blabla...

toady16
toady16
Niveau 10
01 février 2012 à 23:21:32

Bonjour, bonsoir, joyeuse nuit. :coeur:

J'ai pas révisé et je vais avoir mon S3 haut la main. :coeur:

Wage ? :geez: :coeur:

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
04 février 2012 à 10:57:59

Après dans mon cas, ça dépend vraiment des concours.

E3A : beaucoup de notion de cours, exercice assez basique. Un peu plus dur pour CCP.

Centrale-Mines : Exercices difficile où on nous laisse un peu dans la nature avec des cas qu'on a jamais vu en général. :o))

Disons qu'en math, c'est plus une valeur sûre car tu as des méthodes types pour pas mal de questions donc sur des sujets difficiles, y a moyen de gratter des points parcis-parla.

La physique, c'est une accumulation de 1500 savoir faire assez simple ce qui en fait une matière très difficile vu que tu as pas le droit à l'erreur vu qu'on te dit que très rarement les résultats à trouver. :o))

Toady :d) Soit maudit sale champignon. :o))

MechantZul
MechantZul
Niveau 27
04 février 2012 à 15:33:08

Ouais enfin E3A et CCP ce sont tes roues de secours, rassure-moi ? :o))
Je crois en toi, tu arriveras à intégrer Centrale Lyon ! :o))

Et y a un temps, t'étais pas venu dire que les maths c'était le mal et la physique l'avenir ? Tu te contredis ! :o))

Je te hais aussi, toady. :coeur:

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
05 février 2012 à 19:14:00

Zul :d) Il y a une différence entre aimer une matière et sa difficulté.

J'adore la physique malgré sa difficulté car je trouve ça concret. :o))

Franchement, montrer l'équivalent d'une fonction en majorant son intégrale et sa somme, ça me passionne pas ...

Ba ça dépend, E3A, les Arts et Métier, ça me tenterait bien (6e école d'ingé en France point de vue classement) et c'est réalisable à avoir.

Dans le même concours E3A, tu as l'ESTP (Ecole spéciale des travaux publiques) qui a une bonne réputation.

Après CCP, le groupe "Grenoble INP" propose des écoles très intéressantes (Phelma,Ense3) étant donné que l'énergie est un domaine qui m'attire.

Désolé de te décevoir mais Centrale Lyon...
A moins de faire 5/2 et de bosser un max pour devenir bon en math et en SI. :o))

Et surtout, faut de la motivation car de ce que j'ai vu, sortir de Centrale Lyon ou de l'ESTP, strictement aucune différence niveau salarial donc me gonfler pendant une année pour rien... :o))

MechantZul
MechantZul
Niveau 27
06 février 2012 à 20:59:13

Oui je sais bien qu'il y a une différence entre aimer et trouver facile, mais ton argument pour justifier ton désintérêt avait été "se prendre des mauvaises notes toute l'année, ça vous change un homme"... :o))

Ouais enfin la physique c'est peut-être concret mais c'est surtout de la grosse magouille. "Bon, ce fil m'embête et il est petit. Bon, on va dire qu'il est de longueur nulle." "Bon allez, le sinus de l'angle et l'angle, c'est pareil." "Bon, ce rayon lumineux est à dix mètres de distance donc il vient de l'infini." "Bon, les frottements sont pas négligeables du tout mais on les néglige quand même pour simplifier."
Y a un moment où ça va bien. Ça tue le concret, toutes ces approximations. Et puis aujourd'hui en physique j'ai étudié le champ créé par une plaque infinie uniformément chargée. Paye ton concret, des plaques infinies, on en croise tous les jours... :o))

Les INP dépendent du concours CCP ? :doute:
Bizarre que des bonnes écoles pour certaines (ENSIMAG) dépendent de ce concours franchement bof...

Et 6e ex aequo pour les Arts et Métiers, s'il-te-plaît. À égalité avec Supélec et je te laisse deviner quelle autre école. :o))

Trox_Phantom
Trox_Phantom
Niveau 10
11 février 2012 à 16:52:41

C'est... tellement... intéressant...

:malade:

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
13 février 2012 à 19:13:00

Zul :d) Et oui, toutes les INP sont dans le concours CCP.

Sinon, la physique fait des approximations pour coller à la réalité car bon, au bout d'un moment, faut bien savoir lâcher un peu de leste pour s'en sortir niveau calculatoire.

Tu me parles de l'exemple de la plaque infini mais c'est un peu facile ça. Entre l'optique, la thermodynamique, l'electronique, l'induction, la diffraction, la mécanique... C'est quand même du très concret. Après forcement, on est en prépa donc on va pas nous détailler à fond les chapitres d'où les approximations. Mais en école d'ingénieur, vu que c'est souvent centré sur deux trois thèmes, tu commences à aller au fond des choses et les forces de frottements ne seront plus négligeables. :o))

Puis bon, en math, j'ai demandé une fois "Madame, ça sert à quoi dans le concret ça ?", un gros blanc de 10 secondes a suivi. Tout ça pour dire que nous avons un peu les deux points de vue antithétiques qui font préférer ou les math ou la physique : toi l'exactitude, moi, le concret, heureusement qu'on a les deux sinon on serait en pénurie de matheux et de physiciens. :o))

Trox :d) Ca vient du coeur je sens donc merci. :o))

Zul et moi causons de sujet assez brulant étant donné que mes concours approchent, rien ne vous empêche de mener une conversation en parallèle et Zul et moi vous répondrons volontiers pour démarrer un nouveau sujet. :o))

MechantZul
MechantZul
Niveau 27
17 février 2012 à 19:37:18

"Entre l'optique"

Mauvais exemple... :hap:

En optique on ne fait que magouiller, justement. On utilise une approximation très discutable pour les angles et on suppose un stigmatisme qui n'existe pas en réalité. Je comprends qu'on essaye de simplifier, mais là ça devient tellement énorme qu'on est complètement détaché de la réalité...

Dans une annale de partiel, on voulait étudier la chute d'une biscotte beurrée pour vérifier la loi de Murphy. Sauf que : la biscotte n'était pas beurrée et les frottements négligés. :hap:
Et y a plein d'exemples comme ça. Au final, on est complètement déconnecté de la réalité. Je comprends quand tu dis qu'on va dans le fond des choses plus tard mais là, la physique qu'on fait (moi en tout cas), c'est tout sauf du concret... :o))

Et je tiens à te rappeler que sans maths la physique ne saurait exister, alors que l'inverse n'est pas vrai. :o))

toady16
toady16
Niveau 10
18 février 2012 à 00:34:01

Bof, les Maths ne sont pas une science parfaite non plus. :coeur:

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
18 février 2012 à 15:47:07

Zul :d) Avec la diffraction, on étudie justement les cas limites de l'optique dit "géométrique". Mais ça tu le verras l'année prochaine. Et du coup, tu tiens en compte les "tâches". Petit impatient va. :o))

Parlons d'autres choses Zul, on les fait fuir. :o))

MechantZul
MechantZul
Niveau 27
18 février 2012 à 23:47:01

J'ai suffisamment entendu que la diffraction était horrible pour ne pas avoir hâte... Après, j'espère que c'est faux. :o))

Je me rends compte que quand j'ai "connu" el, il était en 3ème... Je suis vieux. :-(

el_chamo
el_chamo
Niveau 11
24 février 2012 à 22:08:54

C'est pas horrible mais c'est violent de comprendre le sens physique de la chose... :o))

Et oui, c'est qu'on est sur ce forum depuis un bon bout de temps, j'étais en 5ème la première fois que j'ai parlé à Sango... :o))

C'est beau dans un sens car ce forum est vraiment un symbole de notre enfance, grandir pendant tant d'années avec des connaissances virtuelles si proche et si loin en même temps. C'est notre fofo à nous :coeur:

Sangros
Sangros
Niveau 10
25 février 2012 à 18:57:31

J'étais en CM2 moi ! :rire: :o))

ZulMetaKnight
ZulMetaKnight
Niveau 27
26 février 2012 à 15:14:21

C'est vrai que ça fait un paquet d'années... :o))