........................
Le Canada est un pays. C'est un des trois pays d'Amérique du Nord. Ce pays contient des provinces, tout comme les États-Unis contiennent des États. Il y a, par exemple, l'Ontario, la Colombie-Britannique ou l'Alberta. Le Québec est une province du Canada. Par contre, elle se démarque beaucoup du reste des provinces. Ça remonte à il y a longtemps. Québec est la seule province majoritairement francophone, et justement où l'unique langue officielle est le français. Il y a trois siècles, la colonie française couvrait un vaste territoire, couvrant pas mal tout l'est canadien et même les États-Unis, jusqu'en Louisianne. En 1759, on s'est fait battre par les anglais sur les plaines d'Abraham (pendant la Guerre de Sept Ans justement) et on est devenu une colonie britannique. Puis c'est ça, il y a eu plusieurs traité et on est passé de "Province of Quebec" à former le Canada quand les loyalistes (les américains qui étaient loyaux à la Couronne Britannique qui ont décidé de ne pas rester dans le nouveau pays créé avec la révolution américaine) sont arrivés. Les loyalistes vivaient dans l'Ontario actuel appelé "Haut-Canada" et nous on vivait dans le "Bas-Canada". Puis plus tard, la confédération Canadienne que l'on connait aujourd'hui s'est formé et de nombreuses provinces se sont ensuite annexées.
Le Québec a toujours eu une culture différente du reste du Canada. Et à partir des années 70, cela s'est encore plus contrasté avec un désir grandissant de devenir indépendant (que le Québec devienne un pays à part entière). En 1980 et en 1995, il y a eu des référendums. Toute la population vota pour savoir si le Québec serait oui ou non un pays. Malheureusement, le "non" l'emporta les deux fois, mais c'était énormément serré. Et avec le nombre grandissant des anglophones et des immigrants, surtout à Montréal, j'ai bien peur que nous l'aurons jamais notre pays.
Donc c'est ça, plusieurs québécois te diront que leur nationalité est québécoise avant de dire canadienne, puis que notre sentiment d'appartenance est surtout envers la culture québécoise et notre langue française. Je me considère moi-même plus comme un québécois.