Kang, vive le copier-coller ! Tu mets jamais les majuscules en début de phrase !
Manu, quelle option obligatoire ? Et facultatives ?
Bon voilà. Comme j´ai dit, ma trot partait de travers à cause de sa roue arrière ultra usée. On a donc changé les 2 roues ( après bleu, bleu, rouge, vert, on est revenu au bleu, ils en avaient enfin en stock). On a aussi enlevé le patin du frein, car c´est lui qui usait la roue. Ce qui fait que j´ai plus de patin, comme Jopom sur sa JdBug ( moi c´est une City 1 2000).
C´est donc le début d´un long message qui raconte tout ça en détail...
Alors... Sur une trot il faut changer les roues ( je change toujours les 2 en même temps) quand une des 2 est HS. La 1ère roue arrière, je l´est carrément coupée en 2 ( que la gomme bien sûr), donc c´est inconduisible. La 2ème et la 3ème, usure normale ( carrée quoi). La 4ème elle avait ( comme la 3ème mais en bien + profond) 2 raies autour d´un trait central ( qui est décalé en +..)(oui j´ai gardé la roue c´est pourquoi je la décris si bien).
Outre le fait que ça aille moins vite et que c´est un peu moins confortable ( ça amortit moins les chocs), le principal inconvénient est que... Ben chais pas y a rien à part ça... A part si ça pète comme les 2 miennes c´est impraticable donc faut changer avant quoi... Mais un autre prob que j´ai eu avec cette roue arrière verte ( celle que je viens de virer y a même pas 1 semaine, celle avec les raies), elle est toute petite ! 8-8,5cm ( selon qu´on compte la bosse centrale ou pas) de diamètre contre 10 normalement ! Donc je touchais avec le dessous de la trot sur plein de petites bosses !
Mais toujours roue arrière... Et la roue avant ? Elle s´use beaucoup moins ! En effet, ce qui use le +, c´est pas les bosses, c´est pas les pavés, à la limite le gravier, mais c´est bien le FREINAGE. Alors bien sûr il ne faut jamais essayer de freiner avec le pied en descente ( sauf si vraiment vous tenez plus à vos pompes), donc depuis que je l´ai je freine normalement...
Mais alors, pourquoi ( à part la 1ère que j´ai gardée trop longtemps et qui est morte de vieillesse) mon frein usait-il autant ? Parce que, j´ai regardé, la roue rouge a à peine les raies, mais la roue verte les avait eues assez tôt. En fait, mon patin était usé, trop usé, et la vis qui le fixait dépassait. Et je pense que c´est ça qui l´usait autant ( la roue verte a tenu pourtant 1 an, je les ai mises en septembre juste avant mon 1er chrono).
C´est pour cela que j´ai enlevé le patin en même temps que j´ai changé les roues. Ca use moins, certes, même moins qu´avec un patin en bon état, mais ça freine beaucoup moins ! En fait faut appuyer comme un malade ! Donc j´ai ( déjà) trouvé une tech : au lieu de mettre tout le poids et de risquer de perdre l´équilibre, il faut bien caler sa jambe ( dès que ça frotte sur la roue, c´est bon) et tendre le pied...
Euh bonne lecture !