P3 ou P4 ? le choix n'est pas facile.
Je reconnais qu'à la première heure de jeu, je me suis dit que j'aurais mieux fait d'économiser 40€.
c'est vrai que sous certains aspects le jeu est plus simple pour la partie commerciale (les prix uniformisés d'une ville à l'autre par exemple, ça limite les bons coups). Par contre je pense qu'il y a une stratégie de production + poussée que dans P3. Il y a aussi que je me suis mis direct en mode difficile. Vous avez joué en quel mode ?
Les marchandises régionales ajoutent quand même une certaine difficulté pour satisfaire toute la hanse.
Ne parlons pas de l'aspect graphique, j'ai une bonne bécane et même tout poussé au max c'est pas beau (à part peut-être dans les batailles navales).
Pour les batailles navales, le seul truc qui me manque c'est la possibilité de monter à l'abordage pour capturer un navire. J'aimais bien aussi dans P3, pouvoir améliorer mon arsenal au fur et à mesure que le chantier naval prenait de l'expérience. Dans P4, je trouve que les mouvements des navires sont plus réalistes.
En revanche, vu que j'essaye de faire un max de missions intermédiaires (taverne, mairie, guilde, princes) à mon sens ça rend le jeu plus varié et du coup plus intéressant.
en plus, il y a des catastrophes qui nécessitent toute votre attention pour remonter la prospérité d'une ville (incendie, famine, guerre).
Bon, je n'ai jamais joué à Port Royale.. les nouveautés qui en sont issues sont pour moi de vraies nouveautés. Ca joue forcément dans mon appréciation.
Bref y'a du positif et du négatif dans ce nouveau numéro.