Voici le barème définitif. Il ne pourra pas être changé.
Il y a plusieurs formules mathématiques, c’est pour que çà soit plus facile à calculer avec excel et pour éviter les paliers du genre 3 pts entre 4000 et 5000 hab, je donne qq valeurs.
Tout d’abord, le jeu se joue avec la carte STANDARD en mode solo et l’année de départ doit être 1300 obligatoirement, tous les pts qui concernent les ville sont doublés pour la ville de résidence (càd celle où vous résidez au moment de la sauvegarde). Soyez bons joueurs et ne trichez pas, il faut laisser tous les messages ainsi que faire un sauvegarde tous les 2 ans et si on se rend compte qu’il y a triche on radiera.
Pour la population.
y=8*10^(-8)*x²-6*10^(-5)*x+0,35 :
1500 hab = 0.44 pt
2500 hab = 0.7 pt
3500 hab = 1.12 pt
Etc.
Pour les églises, la formule est y = x²/4+x/4 :
0 pt au nv 0
0.5 pt au nv 1
1.5 pt au nv 2
3 pts au max
Pour les remparts, y = x²+x (uniquement pour la ville natale et une colonie) :
0 pt au nv 0
2 pts au nv 1
5 pts au nv max.
Batiments
fonderie = 1.3pts
pêcheur ( baleine et poisson ) = 2.1pts
ferme ( céréales et chanvre ) = 0.55pts
apiculteur = 0.8pts
scierie = 0.55pts
élevage ( mouton ) = 1.8pts
élevage ( bétail ) = 1.5pts
vignoble = 1.8pts
brasserie = 0.95pts
pavillon de chasse = 2pts
fabricant de brai = 0.15pts
paludier = 0.091pts
atelier de poterie = 1.1pts
atelier de tissage = 1.8pts
atelier = 1.8pts
briqueterie = 0.15pts
Maisons
colombage = 0.2pts
pignon = 0.4pts
négociant = 0.6pts
Pour les bâtiments municipaux
chapelle= 1.4 point
hôpital= 1.73 point
école= 3.17 points
hôtel des monnaies= 3.45 points
+ points bonus pour chapelle et hôpitaux :
1 bâtiment : +10%, 2 bâtiments +20% de bonus, 3 bâtiments +30% etc....
Pour les puits, il faut 2 paramètres : la pop et le pourcentage de couverture ; c’est plutôt proportionnel à ces 2 éléments.
Ce qui donne 1 pt pour 100% et 5000 hab soit z=x*y/500000 où z est le nb de pt, x le % et y la pop.
Pour les rues, il en faut 2 : le nb de bâtiments à l’intérieur des remparts et le %age de couverture
Après débats, on a décidé 1pt pour 10 bâtiments et 100%, la formule est : z=x*y/1000 où y est le nb de bâtiments à l’intérieur des remparts.
Pour les entrepôts : 1 pt
On compte aussi les points de pop, des bâtiments, des rues... pour 1 et une seule des colonies (ceux qui en auront plusieurs pourront décider celle qui sera comptabilisée).
Niveau de difficulté
0 pour boutiquier
1 pour marchand
3 pour négociant
6 pour conseiller
10 pour patricien
Expéditions :
2pts par ville découverte plus 5pts pour l’Amérique.
Pour le poste :
échevin 5pts
maire 4pts
patricien 3 pts
conseiller 2 pts
le reste 0 pt
1pts pour chaque ville ou l´ont est installé (y compris la ville natale mais pas la colonie)) et plus 1 pt par guilde ou l´on est inscrit
1 statut 1pt (la ville natale seulement)
Pour les missions :
colonie 10pts
route terrestre 8pts
6pts pour augmentation de la pop
Pour les autres missions, c’est un peu particulier : on fait la moyenne du nb de missions effectuées par an depuis la réception de la lettre de l’échevin et on met 6 pts pour les repaires détruits et 2 pts par convoi pirate coulé en moyenne avec un plafond de 6 repaires et 6 convoi détruits en moyenne par an : il sera impossible de dépasser 36 pts pour les repaires et 12 pour les convois. Les formules sont donc y=Min(6*x*12/t,36) et y=Min(2*x*12/t,12) où x est le nb total de missions accomplies et t est le temps en mois entre la sauvegarde et la lettre de l’échevin et enfin Min(truc,machin) signifie le minimum entre truc et machin.
Points pour pirates coulés en dehors de missions
0.1pt par pirate coulé durant les 2 derniers mois avec un plafond de 100 pirates ou 10pts au max
Navires
Pour une capacité de stockage de 15000 = 3 points
1 pt pour 1000 ducats du salaire hebdomadaire des marins
Pour l’envoi des sauvegardes : je rappelle qu’il faut faire une sauvegarde différente tous les 2 ans (en mai de préférence) et la date de la sauvegarde qui sera évaluée pour le 1er concours ne devra pas dépasser le 9 mai 1304 (les sauvegardes aux dates antérieurs à ce plafond seront acceptées). Si vous dépassez le 9 mai 1302 : il faudra envoyer 2 sauvegardes soit 4 fichiers. Je rappelle que les sauvegardes se trouvent dans C:\…\Patrician III\Save\Ein et qu’il y a 2 fichiers par sauvegardes : une .pat et l’autre .pst.
Pour les sauvegardes : enregistrer sous la forme pseudoDATE : par exemple antoneMAI1302 et antoneMAI1304.
Vous enverrez les sauvegardes (2 ou 4 fichiers) à Matheo, Dernicopol et moi-même avant le 15 décembre 2005 inclus.
Voici les adresses e-mail :
Matheo : matheo_@hotmail.fr
Denicopol : je ne la connais pas, il va la préciser plus tard.
Antone : antone_fo@yahoo.fr
Les résultats seront affichés normalement le 15 janvier 2006 mais cette date peut changer en fonction du nb de sauvegardes à évaluer.
Il sera décider plus tard comment on fait évoluer le concours. Je remercie tous ceux qui ont participé activement à l’élaboration du barèmes en particulier Dernicopol et Matheo qui ont accepter de donner de leur temps pour évaluer les sauvegardes avec moi ainsi que tous les autres qui se reconnaîteront.
BON JEU.