Marseille - Inter Milan : 1-0
L´Olympique de Marseille, bien qu´ultra-dominateur, n´a pu s´offrir qu´un seul but d´avance ( 1-0) face à l´Inter Milan, en quart de finale aller de la Coupe de l´UEFA. Les Marseillais, très en jambes devant un public surchauffé comme jamais, n´ont jamais relâché leur pression sur le club italien. Après à peine une minute de jeu, Laurent Batlles décochait une frappe du gauche des 20 mètres détournée par Fontana.
Drogba, qui serait plus tard le héros malheureux du match, esquissait sa première étincelle avec un retourné acrobatique qui passait à côté ( 6e) sur un centre de Meriem. Faussement attentistes, les Intéristes laissaient passer l´orage et procédaient par fulgurances. Beye contrait dans ses pieds une frappe de Martins ( 11e) et, sur un corner, Christiano Zanetti décroisait un poil trop sa tête ( 12e). Les occasions étaient rares mais cinglantes...
Sous pression, l´Inter décidait de muscler les débats, et les fautes pleuvaient. Mais Marseille a tenu ses nerfs. Meriem, sur une remise de la poitrine de Drogba, frappait trop haut ( 25e). A cinq minutes de la fin de la première période, les Nerazzurri frôlaient le hold-up. Après un une-deux avec Martins dans la surface, Christian Vieri bombardait Barthez qui repoussait des deux poings.
Drogba allait régler la question dès la reprise. Sur une louche géante de Ferreira, l´Ivoirien tentait la volée, se mélangeait les pieds, mais récupérait le ballon et alignait Fontana ( 46e, 1-0). Pris dans sa liesse, il grimpait au grillage pour saluer les supporters. Suprême audace pour un règlement qui assimile ce geste à la provocation. Juste pour ça, Drogba a écopé d´un carton jaune qui le prive déjà du match retour.
Les Marseillais allaient alors se déchaîner face à ce coup du sort. Batlles, complètement seul, ratait une tête quasi-immanquable ( 53e). Drogba, électrique, décroisait trop sa reprise ( 62e). Marseille était en folie, et ne s´arrêtait pas. Meriem, seul, effaçait le gardien, glissait, et à terre, poussait le ballon qui mourait sur le poteau ( 65e). Le KO était proche... Une tête de Beye dans les gants de Fontana ( 71e), une frappe de Drogba qui passait à quelques centimètres ( 72e)... Rien ne passait, et l´Inter tenait. Dans un ultime essai, Drogba, encore lui, prenait la défense de vitesse, mais butait sur Fontana ( 80e). 1-0, si bon et si dur à la fois.
José Anigo n´a rien dit d´autre après la rencontre. «Ce qui prédomine, c´est le sentiment d´avoir manqué une grosse performance, c´est-à-dire une victoire avec un, voire deux buts de plus, analysait-il. C´est sans doute le meilleur match depuis que je suis arrivé à la tête de l´équipe, qui est en pleine confiance en ce moment. On a retrouvé beaucoup de fraîcheur, on est capable de tout. Nous ne leur avons pas laissé l´occasion de jouer. Je suis très, très satisfait du comportement de mon équipe. Nous avons aussi le sentiment d´avoir fait plaisir à beaucoup de monde, à ce public. Et ça, pour moi, c´est important. Je pense que l´Inter a pris conscience que l´on pouvait faire quelque chose de grand».
Didier Drogba croit aussi aux chances de qualification de Marseille, malgré l´étroitesse du score. «Je pense qu´on a manqué de réussite. Si Camel ( Meriem) ne joue pas son deuxième ballon, je pense par exemple que l´arbitre peut siffler penalty. Il y a la place pour passer, c´est sûr. Quant à mon carton jaune ( qui implique sa suspension pour le match retour), je pense qu´il s´agit d´une décision un peu dure. L´arbitre a profité d´un moment de faiblesse, ou d´euphorie. Dans l´esprit, il aurait pu juste me réprimander. Mais ce qui me fait plaisir, c´est qu´on va récupérer un Mido en grande forme. Et on essaiera de faire un gros match là-bas».
L´entraîneur milanais Alberto Zaccheroni nourrissait de son côté pas mal de regrets. «Nous avons essayé de nous adapter à leur jeu, mais cela n´a pas été payant. Nous aurions dû exploiter davantage le jeu par les ailes. Il faudra changer de tactique au match retour. Ce soir, on n´a pas vu le vrai jeu de l´Inter».
( Avec AFP)