Tirage au sort : mode d´emploi
Jeudi, 26 août 2004
Trente-deux équipes seront réparties en huit groupes de quatre pour le tirage au sort de l´UEFA Champions League 2004/05, qui aura lieu à 16 heures aujourd´hui au Grimaldi Forum à Monaco.
Conditions
Les équipes seront réparties dans les Groupes A à H, et plusieurs conditions seront respectées :
- Deux clubs d´une même fédération ne peuvent pas être tirés dans un même groupe.
- Les matches des équipes d´une même fédération seront répartis entre mardi et mercredi. Les équipes seront regroupées par deux lorsqu´une fédération a plus de deux participants, en fonction de l´audience TV et en tenant compte du règlement de la compétition concernant les stades. En Espagne, par exemple, le Real Madrid CF et le FC Barcelona forment une paire, et le Valencia CF et le RC Deportivo La Coruña une autre.
- Pour le tirage au sort, les clubs seront placés dans quatre chapeaux en fonction de leurs coefficients. Le chapeau 1 comprendra le tenant du titre, le FC Porto, et les sept meilleurs clubs au coefficient UEFA. Le chapeau 2 comprendra les huit clubs suivants, et ainsi de suite pour les chapeaux 3 et 4. Cliquez ici pour la liste complète.
- Pour s´assurer que les clubs d´un même pays ne jouent pas le même jour, les huit groupes seront distingués par des couleurs : les groupes A à D en rouge et les groupes E à H en bleu. Par exemple, lorsqu´un club d´une paire est tiré au sort dans un des groupes rouges ( A, B, C ou D), l´autre club de la paire - une fois qu´il est tiré au sort - sera automatiquement assigné à un des quatre groupes bleus ( E, F, G ou H).
Les groupes rouges et les groupes bleus joueront selon deux séquences de match différentes, soit :
mardi/mercredi/mercredi/mardi/mercredi/mardi
ou
mercredi/mardi/mardi/mercredi/mardi/mercredi
Procédure du tirage au sort
Une boule rouge sera tout d´abord tirée du chapeau 1. La boule sera ouverte pour dévoiler le nom de l´équipe et l´ordinateur affichera les groupes possibles pour ce club. Une boule verte sera alors tirée pour déterminer lequel de ces groupes sera celui de l´équipe.
Une fois que toutes les équipes auront été tirées au sort dans le chapeau 1, la même procédure sera répétée pour les chapeaux 2, 3 et 4, dans cet ordre. Les équipes du chapeau 1 seront provisoirement placées en première position dans leurs groupes, celles du chapeau 2 en deuxième position, et ainsi de suite.
Une fois le tirage au sort effectué, l´ordinateur déterminera la position finale des équipes dans leur groupe. Pour des raisons de climat, le Rosenborg BK et le PFC CSKA Moskva seront placés en position 1 ou 3 pour leur permettre de jouer à l´extérieur lors de la 6e journée.
Les positions dans les groupes détermineront alors l´ordre des matches à domicile et à l´extérieur selon le règlement de la compétition. Les 96 matches de poule seront disputés à ces dates : 14-15 septembre, 28-29 septembre, 19-20 octobre, 2-3 novembre, 23-24 novembre, 7-8 décembre.
En direct sur uefa.com
Vous pouvez suivre en direct le tirage au sort de cet après-midi en version texte ( en français) ou en audio ( en anglais) sur uefa.com. Le calendrier complet sera publié peu après le tirage au sort et notre équipe sera la première à obtenir les réactions à chaud.