News
12-11-04 - L´autocritique de Del Piero
Un peu d´autocritique. Quelques jours après avoir fêté ses trente ans, Del Piero montre son habituel aplomb et une nouvelle sérénité. " Il était prévisible pour moi de ne pas être dans la liste pour le Ballon d´Or, parce qu´objectivement entre Europe, blessure et le scudetto perdu, il est normal que je ne sois pas parmi les candidats " .
La délusion comme la colère du début de saison, lorsqu´il était blessé et tourmenté par les critiques des journalistes à son égard qui n´avaient cessés de le " maltraiter". Mais tout ça est oublié, c´est du passé. Comme sa blessure. Alex est redevenu fort, sur le terrain et en dehors face aux journalistes. Parce qu´il s´est retrouvé et parce que la Juve qui gagne et convint tout le monde, qui domine en Italie et en Europe sans dépendre de personne, te donne confiance. Le voilà donc, le capitaine, lucide, tranquille, honnête, celui du passé, pour lui et pour la Juve. Et " il y a des joueurs qui ont gagné - admet Pinturicchio -. Deco, par exemple, a remporté la Champions League et est arrivé en finale à l´Euro. Puis, il y en a d´autres qui gagnent moins comme Shevchenko et Adriano, mais qui méritent autant. Buffon? Parmi les gardiens, il est sans aucun doute le Ballon d´Or " .
Sur les remplacements. Six buts entre coupe et championnat, de Djurgarden ( préliminaire de Champions League) à hier, contre la Fiorentina ´en championnat, onze remplacements sur treize: il n´a joué qu´un match en entier, contre le Bayern à Munich). Comment le vit-il? Comment explique-t-il ces nombreux remplacements? " Je suis remplacé pour tant de motifs, quelques fois tactiques, quelques fois liés à ma condition physique, mais même si je ne suis pas en forme, il est juste que Capello décide de la sorte " .
Puis Soviero. Del Piero n´a jamais été querelleur, cette laide main à l´oreille, il l´a déjà oublié: " J´ai juste vu une partie du geste et si je devais être sincère, à l´action suivante, Soviero m´a demandé pardon, et donc, pour moi, ça s´est terminé là " .
Ale et Zeman. L´approche de match a à peine débuté que déjà les polémiques Del Piero-Zeman commencent, les ´muscles gonflés´, le procès pour dopage . .. Del Piero nie néanmoins toute envie de vengeance qui serait compréhensible: " Le match contre Lecce est un discours purement de travail, il n´y a aucun autre problème. Certes, au niveau des stimulants, je pourrais me servir des accusations de Zeman, mais pour ma part, ce n´est pas nécessaire " . Alex a toujours préféré parler avec ses pieds, nous verrons dimanche ce qu(´il a à dire.