Depuis l´annonce officielle du départ de Lippi et l´arrivée quasi-certaine de Prandelli aux commandes du club, on y voit déjà plus clair dans la stratégie sportive de la Juve pour les saisons à venir.Avec des caisses vides et un Prandelli formateur de jeunes espoirs italiens, le mercato 2004/2005 sera placé sous le signe de l´austérité économique et de la chasse aux jeunes joueurs.
-La défense : je vois bien Thuram rester pour évoluer dans l´axe car aucun de ceux qui se sont succédés à ce poste cette saison n´ont convaincu, Ferrara excepté ( mais serait-ce raisonnable de compter sur lui à 37 ans passés?). Zambrotta sur le coté gauche est indiscutable. Restent donc deux postes à pourvoir : l´arrière gauche et le second défenseur axial à associer à Thuram : le duo parmesan Bonera ( à gauche)-Ferrari ( au centre) est plus que jamais d´actualité : ils arriveront probablement dans les valises de Prandelli. Rayon départs, la venue de Ferrari ( ou d´un autre jeune axial type Squillaci) et le retour de Thuram dans l?axe va pousser vers la sortie au moins ldeux éléments qu quatuor Legrottaglie-Tudor-Montero-Iuliano, Montero de par son age et sa facheuse tendance à voir rouge risque de faire les frais du rajeunissement de la défense. Les boulettes répétées de Luliano, associées à ses bientôt 31 ans risquent de le condamner. On peut invoquer la traditionnelle « saison de transition » pour Legrottaglie qui aura probablement droit à une seconde chance, eut égard aussi à son age ( 27 ans). Tudor reste une énigme : trop souvent blessé, ballotté entre la défense et le milieu, il n?a pourtant que 25 ans et il suffirait d?une saison plaine sans pépins physiques à son vrai poste dans l?axe pour qu?il explose définitivement : une autre saison lui sera surement accordée.
-Les milieux défensifs : avec les retours de pret de Blasi et peut-etre de Brighi, Prandelli aura l´embarras du choix pour former sa paire de milieux défensifs car Tacchinardi, Appiah et Maresca ( si il reste) seront aussi des postulants. Mon prono : Tacchinardi-Maresca ( ou Blasi si Maresca s´en va).
-Milieux offensifs : si Prandelli conserve son schema en 4-2-3-1, il y aura 4 prétendants ( Camoranesi, Nedved, Miccoli, Del Piero, je laisse de coté Kapo qui devra faire ses preuves, tout comme le jeune Gasbaronni si il revient de son pret de Palerme) pour 3 places : Camoranesi ( joueur offensif le plus régulier de cette fin de saison) et Del Piero ( si il récupère physiquement de ses blessures) semblent indiscutables, la place de 3ème milieu offensif se jouera entre un Nedved en bout de course et un Miccoli qui mérite plus de considération. Si Prandelli applique sa politique de jeunes mise en place à Parme, Miccoli pourrait en bénéficier.
-Attaquants : Trezeguet en route pour le Barça, Gilardino semble son successeur désigné, d?autant qu?il est la créature de Prandelli. Di Vaio restera difficilement pour jouer la doublure de « Gila » après avoir été celle de Trezeguet?Je le vois bien retourner à la Lazio dans le cadre d?un échange avec Corradi, qui a le profil ( joueur de surface à la différence de Di Vaio) et l?expérience ( 28 ans) pour seconder un Gilardino qui à 22 ans ne pourra pas jouer 50 matchs dans la saison. Comme 5ème attaquant, Sculli cadrerait parfaitement avec la politique de rajeunissement de l?effectif.
En résumé, mon onze de départ serait sensiblement rajeuni et à forte connotation italienne ( 10 joueur sur 11) :
Buffon
Bonera Thuram Ferrari Zambrotta
Tacchinardi Maresca ( ou Blasi)
Camoranesi Del Piero Miccoli
Gilardino
Avec une équipe relativement jeune et peu expérimentée en attaque et en défense, une 3ème place serait déjà une belle performance ( je mets le Milan et la Roma au dessus du lot pour la saison prochaine)..