Mercato : Anigo fait l´inventaire 25/06/2004
Lundi, les Olympiens reprennent l´entraînement à la Commanderie. De retour de vacances et avant le départ en stage, José Anigo dresse un inventaire sans détour du mercato olympien. Des joies que sont les arrivées de nouveaux joueurs à la peine que suscite l´imbroglio Flamini.
Les arrivées
José Anigo : «On n´est pas en retard, on est même en avance. On a déjà recruté trois bons joueurs qui vont apporter de la qualité ( Pedretti, Déhu, Bamogo). Ensuite, concernant les arrivées futures, cela reste du domaine du privé et on est en train de travailler là-dessus. De toutes façons, moins on en parle et plus on a de chances d´aboutir. Aujourd´hui on bosse, on est tous concentrés et concernés par le sujet, on connaît nos besoins. D´ici une semaine, une quatrième recrue devrait arriver car Pape Diouf a presque finalisé un transfert. On fera le point avec Pape et Etienne Mendy après le premier stage à Albertville sur nos forces et nos manques. On verra où on en est, en essayant de ne pas se tromper dans ce que l´on va faire. On va essayer de faire en sorte que le groupe reste aussi propre et sain que l´an passé. Avec les joueurs que l´on a déjà pris, on devrait être pas mal».
Les pistes Desailly et Lizarazu
J.A : «Marcel Desailly n´est pas une piste qui existe pour l´OM. Tout le monde a communiqué là-dessus, Pape Diouf ou Christophe Bouchet, il n´y a donc aucun souci là dessus. Marcel a un bon club qui est Chelsea et il n´a pas besoin de Marseille. Sa venue n´a jamais été à l´ordre du jour. Pour ce qui est de Lizarazu, il y a effectivement des contacts avec lui mais il est aussi en contact avec beaucoup de clubs et il n´y a absolument rien de garanti».
Le feuilleton Flamini
J.A : «Pour moi, ce n´est pas le feuilleton de l´été mais plutôt la grande déception de l´été. A l´heure où je vous parle, il n´appartient plus à l´OM, son contrat est terminé et il est libre. Il ne sera pas présent à la Commanderie lundi pour la reprise. Comme quoi, on peut former les jeunes et ne pas toujours les connaître. Je suis déçu car je pense que s´il en est là c´est en partie grâce à l´OM et à ses qualités aussi évidemment. Mais à un moment donné il a oublié de renvoyer l´ascenseur. Ce n´est pas la faute du club car je peux vous dire qu´en terme de contrat, il n´était pas malheureux.
Pape Diouf et Christophe Bouchet ont fait ce qu´il fallait pour le retenir. L´OM lui proposait un contrat pour devenir l´identité du club, tout ce que l´on recherche quand on est joueur. Il a d´autres critères, d´autres projets. S´il fait le bon choix en allant ailleurs ? Je n´en sais rien. S´il s´en va, c´est qu´il l´aura voulu et qu´il aura entendu les sirènes de l´extérieur et uniquement pour ça car ce n´est pas un projet sportif qui le fait partir. Il sait qu´à l´OM il est chez lui.
Je ne vois pas pourquoi je l´aurais fait jouer l´an dernier et que subitement je ne le ferai plus jouer cette année. La concurrence, il l´aura partout que ce soit à Marseille ou à Everton car il est en contact avec eux ou avec n´importe quel autre club. C´est dommage que l´on arrive à un final comme ça. Moi, j´ai joué le jeu avec lui, il a fait tous les matchs avec moi, je l´ai respecté, le club aussi. C´est triste...».
Drogba
J.A : «Cette histoire de Didier Drogba à Chelsea aura été un feuilleton inutile qui n´aura servi à rien. Il n´a jamais été question pour personne dans le club de laisser partir Didier. A l´heure où je vous parle, il est marseillais et je suis bien placé pour en parler. J´ai parlé avec lui il y a quelques jours et il a envie de rester à Marseille».