PRAGUE, 24 mai ( AFP) - Le milieu de terrain tchèque de Marseille ( L1) Stepan Vachousek, présent lundi à Prague pour l´ultime stage de l´équipe de République tchèque avant l´Euro-2004 de football ( 12 juin-4 juillet), fait le bilan d´une première saison sur les bords de la Méditerranée qu´il juge " très difficile".
Q: Quel bilan faites-vous de votre première saison sous le maillot de l´Olympique de Marseille?
R: " Je dirais que les six premiers mois à Marseille ont été excellents pour moi, j´ai beaucoup joué et j´avais une très bonne impression de mon jeu. Mais le reste de la saison a été sensiblement perturbée par ma blessure aux ligaments latéraux. J´ai été longtemps absent et puis je ne parvenais plus à montrer tout ce que je voulais. Cette première saison à l´OM s´est avérée très difficile pour moi. Mais désormais, toutes mes pensées se concentrent sur l´Euro-2004 au Portugal. Après l´Euro, on verra. On s´attend aussi à pas mal de changements au sein de l´effectif à l´OM."
Q: Pouvez-vous comparer l´action de l´actuel entraîneur José Anigo et celle de son prédécesseur, Alain Perrin, écarté en janvier?
R: " Perrin bénéficiait d´un grand respect, nous étions soumis à une concurrence assez rude avec lui. Anigo, quant à lui, se montre plus amical, mais je n´arrive pas à dire à quel point c´est bien ou non. C´est vraiment dommage que nous n´ayons pas réussi à nous qualifier pour une coupe d´Europe, et notre 7e place au classement du Championnat, c´est plutôt une tache noire. J´espère que l´on fera mieux l´année prochaine."
Q: Une semaine après, comment ressentez-vous la défaite de l´équipe phocéenne en finale de la Coupe de l´UEFA face à Valence ( 0-2), dans un match au cours duquel vous êtes resté assis sur le banc de touche?
R: " J´éprouve toujours une énorme déception, car je pense que nous avions une chance assez solide de gagner ce match. Si nous avions réussi à marquer au cours de la première demi-heure, la rencontre aurait eu un déroulement tout à fait différent. Et puis, je juge trop sévère l´exclusion de Fabien Barthez par l´arbitre Collina. Un penalty et peut-être un avertissement, d´accord, mais à la fois le penalty et le carton rouge, c´était vraiment trop."