c´est bien ce qu´a dit bouchet
Mobilisation générale à l´OM 08/11/2004
Christophe Bouchet, José Anigo et Pape Diouf ont appelé les joueurs mais aussi tous les membres du staff de l´équipe première, y compris eux-mêmes, à faire un examen de conscience collectif. Tout le monde " doit prendre ses responsabilités" afin d´enrayer la spirale actuelle et retrouver, comme l´a suggéré le Manager Général, " la culture de la gagne".
A peine descendus de l´avion qui les a ramenés de Paris, Christophe Bouchet, José Anigo et Pape Diouf se sont rendus à la Commanderie où une vingtaine de journalistes les attendaient. Christophe Bouchet a pris la parole en premier pour évoquer l´attaque du bus de l´OM et l´attitude des ministres en tribune officielle du Parc des Princes ( voir par ailleurs).
Il a ensuite abordé l´aspect sportif en débutant avec des mots très durs : " le comportement de l´OM est inadmissible ! ".
Selon le président du club, la situation actuelle ne peut pas durer. " Si on veut évoluer à l´OM, gagner des titres et faire la Ligue des Champions, on ne peut pas jouer comme dimanche soir. On a joué 20 minutes en première période et à peine 4 ou 5 minutes en seconde mi-temps… Ce n´est pas possible, il faut arrêter de se raconter des histoires."
Le rendement de l´équipe marseillaise n´est pas à la hauteur des objectifs du club. " On en a parlé, après le match, avec les joueurs, poursuit Christophe Bouchet, avec leur talent, il est impensable de n´avoir que 19 points, soit moins de 1,5 point par match. On doit passer un cap supérieur."
Anigo : " Je suis le premier responsable"
José Anigo a décrété être le " premier responsable" du fait de sa position. " J´ai peut-être trop protégé les joueurs. Ils sont aussi peut-être trop heureux à Marseille et ils en oublient leurs devoirs. Mais je crois que les joueurs ont pris conscience des engagements qu´ils devaient respecter. L´incident du bus aurait dû décupler leur motivation, ça n´a pas été le cas. La réunion d´hier a servi, les mots sont arrivés à bon port et je vous promets que vous verrez un autre match et un autre engagement, mercredi soir."
Malgré les événements qu´ils vient de vivre, José Anigo est apparu calme est détendu. " Je ne me sens pas du tout menacé, confie t-il, mon but est de faire gagner l´OM et mon cas personnel passera de toute façon toujours après l´intérêt général du club".
Une question qui n´est pas à l´ordre du jour vu le mot d´ordre du moment.
Bouchet : " On n´y est pas ! "
Pour Christophe Bouchet il s´agit de traiter le problème psychologique qui touche le club. " Il faut arrêter de dire que les paramètres qui font que l´OM est un grand club font peur, poursuit José Anigo, il doit y avoir une prise de conscience de tout le monde. Il y a eu, en début de saison, de gros investissements ( financiers, moraux…) pour bâtir cette équipe. Tout comme nous en avons envers eux, les joueurs ont des devoirs envers le club, l´entraîneur, le manager et les supporters. Désormais, ils doivent prendre leur responsabilité."
" On n´y est pas, enchaîne le Président, le sursaut doit être collectif". Les joueurs sont évidemment visés mais pas seulement. " Nous assumons tous nos choix, l´OM tout entier doit se battre".
" Les joueurs ne sont pas indexés, précise Pape Diouf, la responsabilité est collective. Notre objectif n´est pas de finir sixième, nous voulons, tous, jouer le haut du tableau, gagner des titres, et participer à la Ligue des Champions. Bien sur, il y a la loi du sport mais si on fait tout pour réussir, alors on ne pourra pas avoir de regret. Mais si il y a des faiblesses, nous en serons responsables… La situation n´est pas inquiétante toutefois il doit y avoir un examen de conscience de la part de tous ceux qui composent l´équipe première, de la personne qui plie les maillots à l´entraîneur, en passant par moi-même."