FC Barcelone 0–0 OM : Un bon galop d´entraînement ! 07/10/2004
Cohérent dans son jeu, l’OM n’aura pas trouvé la solution face à une jeune équipe catalane bien regroupée. Malgré pléthore d’occasions franches, les hommes de José Anigo n’ont pas su faire preuve d’un réalisme suffisant pour tromper l’équipe catalane.
En dépit du score de parité et outre les retours en forme de Déhu et d’Hemdani ainsi que l’entrée tonitruante de Bamogo, la satisfaction est surtout venu ce jeudi, du jeune Nasri auteur d’une partition éblouissante pour un garçon de 17 ans !
Dans un stade Aimé Giral partagé entre l’équipe marseillaise et le voisin catalan du FC Barcelone, les drapeaux bleus et blancs se mêlent aux écharpes Blaugrana dans un esprit bon enfant. Sur le terrain ( pas si) neutre de l’équipe de rugby de l’USAP Perpignan, Les joueurs pénètrent sur la pelouse sous les airs d’«El Himno» du Barca, qui reçoit pour l’occasion.
Avec un Samir Nasri à la conduite de balle toujours aussi impressionnante, les Olympiens prennent d’abord la mesure d’une équipe catalane en majorité composée des joueurs d’une équipe réserve au collectif visiblement rôdé. Pour la rencontre, José Anigo a opté pour un 4-3-3 avec Nasri à la baguette d’un trio offensif composé de Cheyrou, Marlet et Fiorèse. C’est ce dernier qui va se montrer le plus incisif en attaque et qui offre la première occasion aux Olympiens pour un face à face raté avec le gardien Ruben à la 33ème minute. Les Barcelonais approchent alors difficilement des buts d’Arphexad malgré le talent prometteur du petit gaucher argentin Messi.
Dominateurs dans le jeu, les Phocéens ne dévérouillent pas le coffre catalan durant la première période en dépit d’un dernier retourné de Fiorèse qui n’inquiète pas Ruben ( 39e).
Comme lors de la finale de l’Euro, les supporters Blaugrana ont joué aux «strikers» en pénétrant sur la pelouse à l’entame de la seconde période. Les deux «socios» ont ainsi apporté un peu d’animation avant d’être ramené à la raison par les vigiles du stade. Dans un effectif remanié après la pause, c’est Bamogo qui se montre le plus remuant avec de multiples appels sur le front de l’attaque olympienne. Plus tranchants en attaque, les Marseillais se font souvent prendre au piège du hors jeu par Bamogo, puis Batlles dont le but est refusé ( 68e). Pour sa première, Arphexad se montre sûr notamment sur une sortie pleine d’autorité devant Exposito ( 73e). Malgré les dernières tentatives de Bamogo les deux équipes se séparent sur un score vierge et l´OM peut désormais ce tourner vers St Etienne dans 10 jours.
FC Barcelone 0–0 OM
Stade Aimé Giral, Perpignan
Temps Nuageux
12.500 spectateurs
Arbitre : Thierry Auriac
FC Barcelone : Ruben – Damia ( Guerao, 65e), Oleguer ( cap), Mora, Navarro – Tiago ( Fragoso, 70e), Arnau ( Verdo, 75e), Lolo ( Fernandez, 46e) – Riera ( Hidalgo, 86e), Messi, Alfi ( Exposito, 46e).
OM : Arphexad – Lizarazu ( cap) ( Olembé, 46e), Beye ( Ecker, 46e), L.N’Diaye, Ferreira – Hemdani ( Koke, 65e), Costa ( Yahiahoui, 65e), Nasri – Cheyrou ( Déhu, 80e), Marlet ( Bamogo, 46e), Fiorèse ( Batlles, 46e).
C´était presque l´équipe type...