Costa : " je n’ai pas oublié mon football" 30/09/2004
Beaucoup plus percutant depuis le match à Rennes, Eduardo Costa reconnaît aisément ne pas être totalement satisfait de ses prestations. A l´aube du derby contre Istres, il se montre en pleine confiance et se veut serein sur les futures performances olympiennes.
Deux mois après le début de la saison, comment juges-tu tes premiers pas sous le maillot olympien ?
Eduardo Costa : " Je sais que je ne suis pas encore à mon vrai niveau. Même contre Lille où on a dit que j´avais été bon, j´estime ne pas avoir fait valoir toutes qualités. J´en suis conscient et je suis le premier à me mettre la pression, je n´ai pas besoin d´autres personnes pour cela. Vous savez, c´est une équipe qui beaucoup changé avec de nombreux nouveaux joueurs dont je fais partie. Il faut un peu de temps, mais je n´ai pas oublié mon football, celui qui a fait que j´ai été international brésilien à 18 ans".
Selon toi, quelles sont les raisons de ces débuts difficiles ?
E.C : " J´ai manqué un peu de préparation d´avant saison mais la raison n´est pas là, il faut que je trouve ma place dans l´équipe et ça va de mieux en mieux. Je dois améliorer mes performances et mon niveau de jeu va s´améliorer...Mais ça ne peut pas arriver du jour au lendemain".
Ton entente avec Benoît Pedretti n´a pas encore apporté tout ce qui était attendu ?
E.C : Quand je suis arrivé à Marseille, tout le monde disait que nous étions la meilleure doublette du championnat. Nous sommes de bons joueurs et Benoît a de très grandes qualités qui facilitent les choses, mais ça ne peut pas se faire comme ça. Quand je jouais à Bordeaux avec Smertine, ça ne fonctionnait pas très bien au début, il a fallu plusieurs mois avant que notre entente sur le terrain soit bonne".
Justement, depuis que José Anigo a repositionné le milieu de terrain, les choses semblent aller mieux, qu´en penses-tu ?
E.C : En effet, c´est un très bon système pour les milieux défensifs. Nous faisons beaucoup moins d´efforts inutiles, c´est important d´arriver avec le plein de force dans les duels. Mais il faut quand même aider les attaquants sinon nous allons devenir une équipe trop défensive, il y a donc juste à nous améliorer au niveau offensif. Mais il faut reconnaître qu´avec ce positionnement sur le terrain, ça va beaucoup mieux. Les gens attendent beaucoup et c´est normal. Il est important de rester toujours sous pression pour être à son niveau. Il ne faut rien lâcher, travailler et être présent à l´entraînement comme en matchs".
L´absence de Benoît Pedretti ne risque-t-elle pas d´être préjudiciable à cette progression ?
E.C : " Il y a Benoît mais il y a aussi Sylvain ( N´Diaye). On n´était pas trop bien placé dans les premiers matchs, mais quand Sylvain est entré il a apporté beaucoup au milieu de terrain défensif et il est devenu très important. Quand une équipe cherche son jeu, c´est très utile d´avoir des joueurs comme lui, il nous aide beaucoup. Je ne sais pas encore qui remplacera Benoît, on attendra qu´il récupère et on continuera alors à travailler nos automatismes".
T´attendais-tu à autant de pression à Marseille ?
E.C : " C´est Marseille, un club avec une énorme tradition où tout le monde est passionné de football. On a beaucoup parlé de nous en début de saison en disant que nous étions les grands favoris du championnat. C´est bien, mais les équipes viennent pour jouer contre nous en étant encore plus motivés. Il font le match de leur vie face à nous et la semaine d´après quand on les voit jouer ce n´est plus la même équipe. Ca m´énerve un peu de voir des équipes qui étaient à fond et qui commencent déjà à tomber. C´est peut être mieux pour nous d´avoir débuté avec un peu de difficultés, on terminera plus fort".
Le match de samedi contre Istres sera un chaud derby qui risque d´être engagé, qu´en penses-tu ?
E.C : " Les derbys, c´est toujours bon à jouer, j´aime bien ce genre de match. Il faut être à fond dedans, on va là-bas pour jouer les trois points et pas autre chose. On va rester avec la même volonté que l´on avait lors du dernier match. On n´a pas toujours été très brillant mais la rage est toujours restée la même. Ca commence à aller mieux pour nous, c´est important pour les joueurs. Et quand ça va arriver, ça va arriver très fort"