Pape Diouf répond à vos questions ( 1/2) 27/09/2004
Après les rebondissements vécus cet été, Pape Diouf répond, dans cette première partie, à vos questions sur le mercato olympien. Tout en décryptant les aléas et les handicaps d´un tel exercice, il justifie ses choix et se montre satisfait du travail accompli.
Question de dedegump, angibaudlaurent
Pensez-vous avoir fait un bon recrutement, un recrutement cohérent ?
Pape Diouf : «C’est mon sentiment et je ne suis pas le seul à le penser puisque la plupart des observateurs reconnaissent que l’OM a effectué un recrutement judicieux et cohérent. L’objectif qui était d’éviter de faire dans l’exotisme a été atteint. On a recruté des joueurs qui connaissent très bien le championnat de France.»
Question de nicolas.feutry
Marseille semble solide, mais ne faudrait-il pas un joueur capable de faire chavirer le stade Vélodrome, une star ?
Pape Diouf : «Je pense que ce supporter fait allusion à Drogba… Il n’y a pas un seul supporter qui ait eu plus de plaisir que moi à le voir évoluer tous les samedi sous le maillot de l’OM. Mais il y a parfois des réalités qui dépassent nos envies. Dans ce dossier, le Président s’est expliqué, moi aussi, sur les raisons qui ont motivé ce départ. Quand il est arrivé à l’OM, Didier Drogba n’était pas la star qu’il est maintenant, il l’est devenu après. Oui, je rêve de retrouver, comme tous les supporters, une étoile brillante sous les couleurs de l’OM.»
Question de clement.houin
Sans parler de Didier Drogba, pourquoi ne pas avoir recruté un grand nom du football mondial ( Saviola, Eto’o…) afin de nouveau faire peur à nos adversaires ?
Pape Diouf : «A prendre un grand joueur après le départ de Drogba, il aurait mieux fallu garder Didier… Les stars du foot coûtent très cher, à l’achat et surtout à l’entretien salarial. Il était donc difficile de faire venir, comme on en a eu l’idée des joueurs comme Ibrahimovic, Tomasson, Koller ou Cruz… Je peux encore vous citer beaucoup de noms… Nous avions le désir de faire signer un jouer de ce niveau-là mais on aurait dépensé plus que ce que nous a rapporté la vente de Drogba. Autant le garder dans ce cas-là. Didier en restant à l’OM aurait conservé un salaire français, ce qui n’aurait pas été le cas d’une grande star internationale à l’OM. Il aurait fallu multiplier le salaire olympien de Drogba pas trois ! »
" Si Didier était parti avant, on aurait sans doute gardé Camel Meriem"
Question de jimmy-jf
Pendant les années fastes, l’OM disposait dans chaque compartiment de jeu de deux joueurs clefs ( Mozer-Boli en défense, au milieu Waddle-Pelé et en attaque Papin-Allofs) pour avoir une équipe compétitive. Pourquoi ne pas vous inspirer de cela ?
Pape Diouf : «J’aimerais m’inspirer de ce schéma sauf qu’il faut replacer les choses dans leur contexte. A l’époque, il n’y avait pas l’arrêt Bosman. Les meilleurs joueurs français venaient très volontiers à Marseille. L’OM était le club le plus attractif pour les joueurs. Or, aujourd’hui avec la concurrence des clubs étrangers, l’attraction de l’OM est réduite. Il est plus difficile de réunir sous le maillot marseillais les meilleurs joueurs. Alors, on fait avec les moyens du bord en essayent «d’attraper» certains de ces bons joueurs.»
Question de alex_desnues
Comment justifiez-vous le départ de Mido alors que quelques jours avant, José Anigo déclarait qu’il comptait sur lui car il avait besoin d’un point de fixation ?
Pape Diouf : «Mido était sur la liste des transferts depuis le début de l’intersaison. On n’avait pas obtenu, de la part des acquéreurs potentiels, le minimum que nous nous étions fixés. Comme nous ne voulions pas le brader, nous avons décidé de le conserver au sein de l’effectif. Il était alors normal que José trouve les mots justes pour motiver Mido et lui montrer qu’il avait sa place dans l’effectif. C’est ce qui a motivé les paroles de José. Mido aurait certainement pu aider l’OM mais c’est du football-fiction, on ne peut pas spéculer sur sa réussite de cette manière-là. L’offre de l’AS Roma nous convenait mais elle satisfaisait aussi pleinement le joueur qui a exprimé, à ce moment, son désir de partir.»
Question de zm.ramanitra, eminemiles11
Avez-vous eu peur de la réaction des supporters marseillais après l’arrivée de Fabrice Fiorèse ?
Pape Diouf : «La peur est un sentiment relativement absent chez moi… Quand on est un homme de décision, on ne peut faire l’unanimité tout le temps. En l’occurrence, je ne pense pas que les supporters aient plus d’amour et de passion pour l’OM que les gens qui y travaillent actuellement. Toutes nos actions tendent vers l’efficacité de l’OM. On n’est pas là pour faire du mal au club, mais pour agir dans son intérêt. On essaie de donner à l’OM le maximum d’atouts possibles. Si on a pensé que Déhu et Fiorèse pouvaient jouer à l’OM, c’est d’abord parce qu’ils le souhaitaient et puis parce que nous pensons qu’ils peuvent aider le club à atteindre ses objectifs.»
Question de max_om_boss13, geslan.goilard, ycrevel
Pourquoi avoir pris choisi Fabrice Fiorèse alors que pour un ou deux millions de plus, on aurait pu garder Meriem ou recruter Wiltord ?
Pape Diouf : «Pour Camel Meriem, la question s’est posée à un moment où notre situation financière était différente. Drogba est parti après et c’est son départ qui nous a permis d’élargir notre recrutement. Si Didier était parti avant, on aurait sans doute gardé Camel Meriem. Nous avons approché Wiltord mais il nous serait revenu très cher au niveau du salaire. C’était au-dessus de nos possibilités financières.»
Question de capitaineth, nidam
Peut-on s’attendre à des changements au mercato d’hiver si l’équipe ne répond aux attentes ?
Pape Diouf : «Nous souhaiterions ne pas avoir à le faire. Cela voudrait dire que l’équipe marche correctement. Maintenant, si pour renforcer l’équipe et pour atteindre les objectifs, on était forcé de remodeler le groupe, nous verrions avec le Président ce qu’il est possible de faire. Mais pour le moment, il est encore tôt pour envisager les choses de cette manière.»
Question de barras.anthony
Quel sort sera réservé à Lamine Sakho lorsqu’il sera rétabli ?
Pape Diouf : «Ce sera le sort qu’il voudra bien se réserver…Lamine Sakho a un potentiel intéressant. Il l’a exprimé par le passé. Il faut lui laisser le temps de revenir. En fonction des ses performances, il peut intégrer l’équipe et même être titulaire. Sinon, les parties devront se rencontrer pour envisager une autre solution. Actuellement, il fait partie de l’effectif, nous souhaitons qu’il se rétablisse totalement et ensuite les circonstances décideront.»
" En recrutant Gallardo, on aurait fait ce j’appelle de «l’aventure»"
Question de vincentmarquet
Pourquoi Marcel Desailly n’est pas venu à l’OM ?
Pape Diouf : «D’un point de vue personnel, j’étais pour sa venue pensant à son expérience, à son amour de l’OM et pensant qu’il avait suffisamment de ressources pour aider le club au moins une année. Ce sentiment n’était pas largement partagé. Il y avait des réticences d’autant plus vives que l’Euro 2004 n’a pas beaucoup aidé Marcel. Recruter est un exercice collectif, il faut donc tenir compte de l’ensemble des avis. Si Desailly n’a pas été performant à l’Euro, ce n’est pas parce qu’il a perdu ses qualités mais parce qu’il s’était blessé durant le match France-Brésil. Dans son désir de participer à l’Euro, il a joué diminué. Sans cette blessure, il aurait été beaucoup plus fort. La preuve puisque des clubs comme Newcastle font tout pour l’engager.»
Question de pego
Pourquoi n’avoir pas pris plus de joueurs que vous aviez quand vous étiez agent ?
Pape Diouf : «J’avais la chance d’avoir un des portefeuilles les plus fournis qualitativement en France mais cela montre au moins que je n’ai pas fait du trafic d’influence. Il y a certains joueurs dont je m’occupais que nous avons voulu recruter. Finalement, ils sont allés ailleurs… Le fait de ne pas participer à une compétition européenne a été handicapant pour l’OM. Certains joueurs, malgré l’affection ( voire même l’amitié) qu’ils avaient pour moi, ont quand même privilégié l’aspect «européen» et sont allés à Paris, Lyon…»
Question de mamathieu, diallo43
Qui pourrait être notre point de fixation dans l’équipe ?
Pape Diouf : «Il y a des expressions qui reviennent à la mode dans le football. Aujourd’hui, c’est le «point de fixation». Lyon a été champion de France avec Elber qui n’est pas, à vrai dire, le point de fixation dont il est question. On entend par «point de fixation», un joueur au gabarit imposant. Lyon a été champion avec des gabarits moyens : Elber, Luyindula, Malouda, Govou, Juninho et Dhorasoo…L’essentiel est d’utiliser au mieux les atouts que l’on a à disposition. L’OM en a assez aujourd’hui pour trouver une formule qui donnera des résultats probants.»
Question de diallo43
Pourquoi ne pas avoir recruté Marcello Gallardo ?
Pape Diouf : «En recrutant Gallardo, on aurait fait ce j’appelle de «l’aventure». On connaît le joueur, il a montré, en France, de nombreuses qualités en tant qu’organisateur du jeu. Ce joueur-là avec une intégrité physique entière pouvait nous intéresser. Mais les bruits le concernant étaient contradictoires. On parlait d’une blessure récurrente, le nombre de matchs disputés en Argentine ne jouait pas en sa faveur… Dans le doute, nous avons préféré nous abstenir sans jamais remettre en cause ses qualités intrinsèques.»
Question de tevez84, kader.dr1
Ne pensez-vous pas qu’il faudrait faire confiance à nos jeunes joueurs ( Nasri…) comme le font Lyon ( Ben Arfa) et Sochaux ( Menez) ?
Pape Diouf : «Je pense que notre match à Sochaux a démontré que nous souhaitions, nous aussi, donner leurs chances aux jeunes. En ce qui concerne Nasri, je suis un fervent militant de son intégration dans l’équipe. A José de déterminer le meilleur moment pour cela. Nasri, dans mon esprit, fait partie des joyaux du centre de formation sur lesquels nous comptons.»
Question de lagyann
Certaines recrues seraient-elles venues à Marseille si vous n’en étiez pas le directeur sportif ?
Pape Diouf : «Il faut leur poser la question… Pedretti a dit que mon dernier coup de fil avait été décisif. J’ai peut-être trouvé les bons mots pour Bamogo et Luyindula. Le travail a été collectif, chacun y a mis du sien. José possède une capacité de conviction. Lorsqu’il parle aux joueurs, il arrive à faire tomber les réticences. J’ai, comme d’autres, apporté ma part à la construction du groupe qui existe aujourd’hui.»
A SUIVRE...
Retrouvez mercredi soir sur OM.net la deuxième et dernière partie des réponses de Pape Diouf à vos questions
Meriem ![]()
Gallardo ![]()
Hemdani confiant 27/09/2004
Blessé à la cuisse depuis le début du mois de septembre, Brahim Hemdani a repris l’entraînement. «Ca traîne depuis quinze jours déjà, là j’ai recommencé à reprendre petit à petit, a déclaré l’intéressé. On va voir mais si les choses évoluent bien, ça devrait aller rapidement». Sa participation à la rencontre de samedi face à Istres n´est toutefois pas confirmée.
vo mieux beye ke hemdani en defense car hemdani é trop lent.
ALLEZ L´OM
![]()
![]()
![]()
au niveau du placement hemdani et meilleur que beye et surtout au niveau de la relance
oué peut etre mé en defense le but c pa de faire d bonnne relance mais de t´occupé de latakan adverse donc vo mieux un jour rapide é for de la tete kun jouer lent é ki c faire des bonnes passes,ta k te rapelé du match contre metz ou ribery lui a fé la misère é ou hemdani il é t a la rue car il é t tro lent.en + pr les bonnes passes , se st les milieux é lé latéraux ki doivent faire sa mé pa un defenseur centrale.
ALLEZ L´OM,VIVE L´OM TS LEURS SUPPORTERS ET LES SOUTH WINNERS.
http://www.sw87.com/
bey est largement plus fort car il est rapide tres fort de la tete et tres bon taclaur!!!!
hemdanui a juste un bon placement et encore...
beye
scusez moi ![]()
ALLEZ MOSCOU PR CE SOIR!!!!!
![]()
ALLEZ CHELSEA ET DROGBA
ALLEZ MILAN ET SHEVCHENKO
ALLEZ BARCELONE ET DECO
Allez MARSEILLE ET TOUS CES JOUEURS
Pape Diouf répond à vos questions ( 2/2) 29/09/2004
Les questions sur le mercato élucidées, voici la deuxième partie des questions des membres d’OM.net à Pape Diouf. Le manager général de l’OM y expose sa vision sur les prestations actuelles de l’équipe et sur son rôle au sein du club.
Question de jojo1marseille
Que pensez-vous du début de saison de l’OM ?
Pape Diouf : «Nous avons emporté nos deux premiers matchs aux forceps. Nous avons obtenu un bon point à Nice mais il n’a pas été apprécié à sa juste valeur. C’est ce moment de discorde qui a peut-être semé le doute dans l’équipe alors que fondamentalement, c’était un bon point de pris. Ensuite, il y a eu l’accident messin. Avec un poil de réussite, le score aurait été inversé. C’est l’accident que chacun peut connaître dans une saison, pour moi, Metz est une péripétie Par contre la défaite à Sochaux m’a troublé. Nous avons perdu ce match sur tous les registres. Mais malgré tout, nous ne sommes pas loin des leaders. Nous ne sommes pas distancés par Monaco, Lyon ou Paris ( !!!). L’espoir est intact. Il est renforcé par notre succès face à Bastia»
Question de lecomte_nicolas
Le staff olympien a-t-il l’intention de pérenniser l’effectif et de ne plus en changer la moitié chaque année ?
Pape Diouf : «Une politique de stabilité, certains clubs comme Lyon en France le démontrent avec bonheur, n’est pas la plus mauvaise stratégie. Nous avons construit le groupe actuel avec un souci de pérennisation. Il y aura peut-être des retouches à faire mais nous ne voulons pas bouleverser le groupe. C’est notre objectif.»
Question de Snake41250
Le but marqué par Luyindula contre Metz va-t-il lui donner plus de confiance ?
Pape Diouf : «On peut l’espérer… C’est un garçon au potentiel réel, il faut pour qu’il retrouve son efficacité, un peu plus d’adaptation, de complicité et de compréhension avec ses différents partenaires. Je n’ai aucun doute sur lui puisque son talent est intact.»
" Le football africain s’est décomplexé à défaut d’avoir fondamentalement progressé"
Question de khalilfall2004
Pourquoi le système d’Anigo est-il si défensif ?
Pape Diouf : «C’est une appréciation. On peut penser que son système est trop défensif, d’autres diront qu’il ne l’est pas assez. José cherche un équilibre. C’est ce qui permet à une équipe d’atteindre ses objectifs. Entre le «football champagne» et le «football béton», il y a à boire et à manger. Pour José, l’essentiel, c’est l’équilibre attaque-défense.»
Question de chappe
Pourquoi n’y a-t-il un membre du staff dans les tribunes du Vélodrome en relation directe avec l’entraîneur ?
Pape Diouf : «C’est une question qui n’a pas lieu d’être puisqu’à chaque match, il y a Albert Emon en tribune, en contact avec José Anigo sur le banc. Il faut être dans les vestiaires à la mi-temps pour entendre les échanges entre eux.»
Question de dacosta.bruno
Si l’OM n’obtient pas de titre cette année, remettrez-vous en cause vos choix et en prendrez-vous les responsabilités ?
Pape Diouf : «Quand on est à mon poste, on ne peut pas refuser d’assumer ses responsabilités. Mon souci n’est pas de savoir ce qu’il va se passer dans 9 mois mais plutôt de faire en sorte, au jour le jour, que l’OM avance dans la bonne direction. On fera le bilan à la fin de saison.»
Question de supportersom12
Pourquoi pénaliser les supporters qui habitent loin en interdisant l’accès au stade d’entraînement à cause de quelques «abrutis» qui ont insulté l’équipe au Vélodrome ?
Pape Diouf : «Dans tout groupe humain, il suffit d’une petite minorité pour gangrener le reste. C’est exactement ce qui s’est passé lors de cet entraînement au Vélodrome. Il y a quelques abrutis et comme dans tout rassemblement humain, on ne peut pas les identifier ou les canaliser. Pour éviter ce genre de dérapage, tout le monde en subit les conséquences. On le regrette mais on ne peut pas faire autrement.»
Question de adieu83
Que pensez-vous du football africain ?
Pape Diouf : «Il s’est décomplexé à défaut d’avoir fondamentalement progressé puisque le football ne peut pas s’extraire du contexte global du développement. Il y a toujours le même dénuement en Afrique, comme cela se vérifie sur le plan de l’économie, du social, de la santé, de l’éducation… le football en subit les conséquences. Par contre, sur le plan individuel, les joueurs ont pris conscience, en voyant la réussite de leurs compatriotes, que leurs qualités étaient réelles. Ils peuvent rivaliser avec les joueurs des continents «développés». J’espère que les joueurs africains iront de l’avant, mais ils ont besoin, comme l’Afrique en général, d’éléments pour se développer.»
Question de patpayou
Quel est votre rôle exact au sein de l’équipe ?
Pape Diouf : «Au départ je suis manager général du club. Je suis en charge de la gestion sportive. Je suis responsable du recrutement, des entraîneurs, des joueurs, de l’intendance. J’ai aussi un droit de regard sur la formation. J’ai donc une palette assez large. J’essaie d’apporter, avec mes moyens, le maximum de confort aux différents intervenants du club. Je me mobilise quotidiennement au niveau des joueurs et de l’encadrement pour essayer de leur apporter confort et sécurité pour qu’ils puissent travailler.»
" On a tendance à surestimer et à exagérer le rôle des agents dans le football"
Question de zm.ramanitra
Vu votre passé d’agent, vous avez eu des contacts privilégiés avec beaucoup de joueurs. Avez-vous usé de ses relations pour l’achat de joueurs ?
Pape Diouf : «Forcément puisque l’on se nourrit toujours de l’expérience que l’on a acquise. Mon expérience qui était double ( journaliste et agent) avant mon arrivée à l’OM, m’a beaucoup aidé. J’en ai usé en respectant la légalité et la moralité.»
Question de rza59
Comment expliquez-vous une telle réussite dans votre métier d’agent ?
Pape Diouf : «Il faut le demander aux joueurs. Ma modestie va en souffrir… Mais je crois avoir bien fait mon travail. J’ai eu des récompenses quand j’étais journaliste et j’ai eu une reconnaissance au niveau du travail que j’ai mené jusqu’à présent en tant qu’agent. Je n’ai jamais forcé personne, si des joueurs sont restés, et certains avaient une très forte personnalité, c’est que je leur apportais ce qu’ils attendaient»
Question de judo97229
Considérez-vous que les agents ont la « main mise » sur la carrière des joueurs ?
Pape Diouf : «On a tendance à surestimer et à exagérer le rôle des agents dans le football. C’est un métier fascinant et, à ce titre-là, on lui accorde plus de pouvoir que ce qu’il en a en réalité. Il faut savoir relativiser. Le bon agent doit savoir trouver des équilibres entre les joueurs, la gestion de leur carrière et les clubs qui sont naturellement ses partenaires. Il ne doit jamais oublier que le but du plan de carrière d’un joueur est de lui permettre d’atteindre les sommets.»
POSEZ VOS QUESTIONS A FIORESE
Vous êtes membres d´OM.net ( inscription gratuite) ? Vous pouvez dès maintenant et jusqu´au vendredi 22 octobre poser vos questions à Fabrice Fiorèse dans la rubrique dédiée.
Même si le premier rendez-vous avec le PSG se rapproche ( 6 nov.), faîtes preuve d´originalité... ; -)
Des nouvelles de l’infirmerie olympienne 28/09/2004
Les blessés olympiens ont participé à la séance de ce mardi matin à la Commanderie. Brahim Hemdani, qui se remet de sa blessure à la cuisse, s’est entraîné avec le groupe et a pu courir normalement. Idem pour Samir Nasri, touché en CFA samedi contre Gap, qui semble aujourd’hui remis. Frédéric Déhu a, quant à lui, touché le ballon en compagnie de Jean-Philippe Durand puis a continué sa remise en forme par des exercices de swiss ball. Leurs participations respectives au match de samedi contre Istres ne sont cependant pas encore connues.
![]()
OM = ![]()
![]()
![]()