Déhu : ´´Une grosse satisfaction´´ 08/08/2004
Le nouveau patron de la défense marseillaise a effectué, samedi contre Bordeaux, ses premiers pas au Vélodrome sous le maillot olympien. Bien accueilli par le public et gonflé bloc après la victoire, il semble impatient d´affronter Lille, dimanche prochain.
C´était ta première au Vélodrome sous le maillot blanc. Quelles ont été tes impressions ?
F.D. : " C´est une grosse satisfaction par rapport au résultat et à l´état d´esprit que l´équipe a pu avoir pendant toute la rencontre. Elle s´est battue pour parvenir à ses fins. Il a fallu attendre le temps additionnel, mais l´équipe a démontré beaucoup de solidarité, d´abnégation, d´envie de détermination. C´est une bonne chose de gagner ce premier match de la sorte."
L´accueil des supporters, en plus, a été bon…
F.D. : " Je ne craignais pas ce match au Vélodrome. J´ai un vécu, une certaine expérience et je sais qu´il n´y a que les performances sur le terrain qui feront que les gens réaliseront que le choix que j´ai fait est le bon. Il reste encore beaucoup de matchs, il faudra être à la hauteur à chaque fois. Cette victoire est une bonne chose et c´est vrai que l´accueil qui m´a été réservé m´a agréablement surpris mais je n´en doutais pas. Les supporters marseillais sont des connaisseurs, ils apprécient le football et je suis contant de ce premier match et de cette première victoire."
Tu as déjà connu de telles ambiances dans un autre club ?
F.D. : " Chaque club a son identité. Je crois qu´à Marseille les supporters sont des passionnés qui ont l´air de connaître tout ce qui concerne le football. C´est différent des clubs dans lesquels je suis passé. Cela a son charme et ce qui s´est produit samedi soir dans le temps additionnel a prouvé que les gens soutiennent leur équipe jusqu´au. Cela ne peut que promettre de bonnes choses pour la suite. L´OM est toujours soutenu par son public, rarement sifflé. On sait l´importance que peut avoir le public dans certaines rencontres. Samedi, si on a marqué pendant le temps additionnel c´est peut-être parce qu´ils nous ont poussé jusqu´au bout. Tous ces paramètres prouvent que le public connaît le football."
Comment as-tu vécu cette rencontre ?
F.D. : " L´objectif était de ne pas prendre de but donc il fallait que l´on travaille du mieux possible et que l´on gagne. On devait être à la hauteur de ce quel ´on nous demande et je n´ai pas à focaliser sur le fait que je portais pour la première fois le maillot de l´OM. L´important c´est de se tenir aux objectifs fixés. Il y a des choses qu´on doit laisser de côté. "
Tactiquement, tu n´as pas rencontré de difficultés ?
F.D. : " Lorsque l´on joue à 4 on est toujours en surnombre derrière mais c´est notre système de jeu et je crois qu´il a bien fonctionné. Défensivement on n´a pas été mis en danger, on s´est créé quelques possibilités même si, parfois, on a évolué dans la précipitation. On a peut-être fait quelques mauvais choix mais cela fait partie des réglages à effectuer. Dans l´ensemble, il y a eu de bonnes choses."
La présence de nombreux joueurs d´expérience va aider la progression du groupe…
F.D. : " Lorsqu´il y a beaucoup d´internationaux dans un groupe, comme le notre, la préparation est décalée. Notre phase d´apprentissage continue à l´heure actuelle même si c´est le début du championnat, il va falloir trouver les automatismes entre les joueurs qui étaient présents la saison dernière et les arrivants. Je pense que la maîtrise est présente, on a pu s´en apercevoir même s´il y a eu des déchets. Je préfère avoir des déchets lors du premier match et pouvoir peaufiner le travail parce que si tout avait été positif dès la première journée, on se serait posé des questions."
Tous les matchs à la maison risque d´être difficile comme contre Bordeaux…
F.D. : " Oui j´ai pu m´en apercevoir mais cela sera aussi difficile à l´extérieur. Il y a deux ou trois clubs en France qui jouent un championnat à part. Ce sont des équipes que les autres clubs veulent absolument battre. Marseille en fait partie et chaque match devra être pris au sérieux pour sortir vainqueur ou ramener des points de l´extérieur."
Le fossé est plus grand entre les grosses écuries dont tu parles et les autres ?
F.D. : " Le championnat de France remonte au niveau qualité. On a pu s´en apercevoir la saison dernière par rapport aux résultats des équipes françaises en coupe d´Europe. Notre championnat attire des joueurs de qualité. Je ne sais pas s´il y aura un favori entre les favoris. L´avenir le dira mais je sais que le championnat est d´un bon niveau et que l´on va vivre de bons moments tout au long de la saison."
Il manquait peut-être un créateur contre Bordeaux ?
F.D. : " Dans le match de samedi il manquait pas mal de choses. C´est le premier du championnat, il y a des réglages à effectuer et des automatismes à trouver. On a un groupe compétitif dans lequel il y a différentes caractéristiques au niveau des qualités individuelles. Mais dans le système dans lequel on joue, on a les joueurs et les qualités pour évoluer dans ce système."
Combien de temps, selon toi, avant que l´équipe se trouve ?
F.D. : " J´aimerais vous dire dès demain… Le fait d´avoir gagné hier va nous donner confiance et vous savez qu´un joueur en a besoin pour pouvoir exploiter ses qualités du mieux possible. J´espère que dès la semaine prochaine on élèvera encore un peu plus notre niveau du jeu."
Il y a aussi eu de nombreux aspects positifs…
F.D. : Le mental a été pour quelque chose dans cette victoire. Il faut une certaine assise défensive pour ne pas prendre de but. L´équipe a fait preuve de solidarité, de combativité et de solidité. Tous ces paramètres font que même si on n´a pas fourni une qualité de jeu exceptionnelle pendant tout le match, on n´a jamais relâché.
Il y a un autre facteur important : dans les dix dernières minutes et dans le temps additionnel on ne s´est pas précipité en balançant de longs ballons devant. On a continué à écarter le jeu et à essayer de trouver la faille dans cette équipe de Bordeaux bien regroupée. Finalement, il a fallu un exploit individuel pour gagner ce match."
Un exploit individuel et une passe décisive réalisés par des remplaçants ?
F.D. : " C´est la qualité des grandes équipes. Il y a onze joueurs qui débutent et il faut compter sur les personnes présentes sur la touche. On a un effectif de quantité et de qualité donc il faut que tout le monde réponde présent au moment venu même si c´est un court moment. Laurent ( Batlles) l´a très bien fait comme tous ceux qui sont rentrés. On sait que l´on peut compter sur les joueurs qui ne sont pas sur le terrain, c´est une bonne chose."
Dans une semaine, l´OM accueille Lille…
F.D. : " Ce matin, on savoure notre victoire après on va se préparer pour Lille. Le LOSC a repris la compétition avant nous, il est donc mieux préparé. A nous d´être vigilants et de ne pas sous-estimer cette équipe. On doit continuer dans la voie que l´on s´est fixé on essayant de hisser notre niveau de jeu."
Déhu , c´est comme s´il avait tout le temps étais à l´OM.