Lyon-OM : Interview de Didier Drogba
Double buteur avec la Côte d´Ivoire mercredi, Didier Drogba peut maintenant se focaliser sur l´Olympique Lyonnais qu´il affrontera samedi. En cas de victoire à Gerland, l´OM donnerait un sacré coup de frein au champion de France en titre.
Didier, tu reviens de sélection, vous venez de battre les champions d´Afrique en titre et tu as marqué les deux buts de ton équipe, bref, que du bonheur…
Didier Drogba : " Ce que je retiendrai, c´est que malgré le changement d´entraîneur ( Michel a remplacé Nouzaret, ndlr), l´équipe arrive à trouver un vrai fond de jeu. On a monopolisé le ballon pendant plus de 70 minutes. La Tunisie n´a rien pu faire, c´est le plus important. J´étais vraiment déçu de ne pas participer à la coupe d´Afrique des nations, maintenant, avec un groupe de qualité, on va essayer de décrocher notre billet pour le mondial."
Comment vivez-vous, avec l´équipe ivoirienne, les problèmes dans votre pays ?
D. D. : " Ce qui me plait dans ce groupe, c´est que tout le monde vient d´ethnies complètement différentes et que l´ambiance est fantastique. Il n´y a aucune tension. On fait tous bloc, on est soudé. On se doit de montrer l´exemple. Je suis triste que l´on parle de la Côte d´Ivoire seulement à cause des affrontements. J´ai des amis et de la famille là-bas, tout cela me touche énormément. Mais on se doit aussi positiver et de faire la part des choses. Les Ivoiriens arrivent à garder le moral au pays, malgré les conditions difficiles, alors moi je n´ai pas le droit de me plaindre."
Pour en revenir au foot, samedi l´OM se déplace à Lyon, c´est quand même un très gros morceau…
D. D. : " Dans les grands moments, on arrive à répondre présent. La pression sera samedi du côté lyonnais. Leur collectif est très bien huilé mais on peut avoir notre mot à dire là-bas. Au match aller, on ne les a pas du tout bousculé. On les a laissé faire ce qu´ils voulaient avec le ballon. Ils auront en plus le match de Porto dans la tête, même s´ils ont l´effectif pour jouer sur les deux tableaux, cela va aussi compter."
A t´entendre, on a l´impression que cette équipe ne t´impressionne pas ?
D. D. : " Je pense que c´est l´équipe la plus forte dans ce championnat. Ils avaient plus de dix points de retard sur Monaco et ils ont su repasser devant. Ce n´est pas à la portée de n´importe qui."
Vous allez vous rendre à Lyon essentiellement pour défendre, est-ce que ce n´est pas frustrant pour un attaquant ?
D. D. : " Je ne vois pas la chose comme cela. Si tu arrives à bien défendre, tu te procures obligatoirement des actions de but. Je sais que l´on aura des occasions et qu´il n´y aura pas 0-0 à la fin de la rencontre."
Steve sera absent pour blessure samedi, c´est un handicap de plus pour l´attaque olympienne ?
D. D. : " C´est vraiment dommage car Steve revenait bien ces derniers temps. Il pesait de plus en plus sur le jeu. J´espère qu´il sera rétabli pour le match contre l´Inter. Mido sera, lui, suspendu et il y aura un manque devant même si le jeune Koke a toutes les qualités pour les remplacer. C´est un joueur très adroit devant le but. Il a des gestes qui ne trompent pas et à l´entraînement c´est un régal de le voir évoluer. Il a beaucoup d´envie, il ose, sa marche de progression est encore énorme. J´aime beaucoup l´avoir à mes côtés car c´est un attaquant qui se déplace très bien et cela toujours en fonction de ses coéquipiers."
Enfin, votre agent Pape Diouf est plus ou moins annoncé du côté de l´OM. Vous l´avez eu au téléphone ?
D. D. : ( éclat de rire) " Oui, c´est moi qui l´ai imposé à M. Bouchet ! Non, je rigole. C´est vrai que l´on parle de lui au poste de directeur technique mais je sais qu´il est assez intelligent pour prendre du recul avec tout cela et décider calmement. Je l´ai eu au téléphone et il m´a demandé mon avis. Je lui ai donné, mais ça ne regarde que nous deux. De toutes les manières, il est l´unique décideur."