COMMENT BATTRE L´OL ? --Cinq entraîneurs de Ligue 1 donnent leur avis
C´est le bon moment pour surprendre Lyon
:Recueilli par Thierry Dumas et Thierry Vautrat
Gernot Rohr Nice - Lyon 0-1)« Il est temps maintenant que Lyon perde. Je dirais aux Girondins de croire en leurs chances, de presser, de bousculer leurs adversaires. Les Lyonnais risquent de laisser des plumes dans la Ligue des champions, c´est donc le bon moment pour les prendre. Nous, nous avions livré un bon match, mais nous avions manqué de réalisme comme souvent cette année. Et un peu de concentration. Nous avons pris un but sur un coup franc rapidement joué. Elber a récupéré le ballon que deux de nos joueurs se disputaient. Avec une telle équipe, il faut vraiment être très vigilant, tellement ça va vite. Ce qui frappe, c´est leur rapidité d´exécution. Tous les joueurs vont très très vite. On a souvent l´impression que l´on peut faire quelque chose contre Lyon, pourtant on ne le fait pas. On pensait que l´on trouverait un point faible sur leur flanc gauche, avec Berthod. En fait, cela ne s´est pas trop vu. Il tient bien la barraque. »
Guy Lacombe ( Lyon - Sochaux 1-1) « J´imagine que Michel Pavon a son idée quant à ce qu´il faut faire pour battre Lyon. C´est une grosse machine, une équipe qui se trouve sur une belle dynamique, qui a faim de succès et qui ne supporte pas la défaite. Cette mentalité s´est affinée au fil du temps. Elle ne gagne pas ses matches avec des écarts énormes, parce qu´elle ne parvient pas à optimiser son rapport occasions - buts. Mais c´est vraiment une équipe qui se crée énormément d´occasions. Et je la trouve encore plus performante à l´extérieur qu´à domicile. Avec Sochaux, nous avions mené au score à Gerland, mais cédé le nul sur un penalty qui n´existait pas avec une faute sur Frau en dehors de la surface. Viendra un jour quelqu´un qui trouvera la faille et cela pourrait bien être Bordeaux. Les Girondins sont très performants, développent beaucoup de pertinence dans leur jeu. Il leur faut jouer comme ils savent le faire, avec cette liberté que Michel Pavon leur accorde à domicile.
Claude Puel ( Lyon - Lille 1-0) « Nous avions perdu en championnat, mais gagné en Coupe de la ligue après prolongation, un match était un peu particulier car Lyon faisait alors tourner son effectif. Mais on avait éprouvé de solides difficultés. Quand Lyon est en pleine possession de ses moyens avec tous ses joueurs, je ne vois aucune équipe en France capable de rivaliser. Cette formation a gardé le potentiel offensif qui faisait sa force la saison dernière. Mais elle est solide sur ses principes défensifs, avec des joueurs qui savent se regrouper. En championnat, nous avions perdu 1-0 à Gerland mais nous avions fait une très bonne deuxième période et il avait fallu un super Coupet. Cela dit, les Lyonnais arrivent à un moment de la saison où c´est un peu plus difficile pour eux, avec la fatigue de l´Europe. C´est le bon moment pour Bordeaux qui, à mon avis, a les qualités pour battre Lyon. »
Elie Baup ( Saint-Etienne - Lyon 1-2). « Nous étions les plus proches de battre les Lyonnais, mais on ne les a pas battus ! Il faut dire que pour nous, c´était un match très particulier. C´était le derby, avec des joueurs survoltés. C´est comme cela que l´on est parvenu à mener au score. Lyon, c´est une équipe avec une grosse expérience, avec un milieu très solide, des garçons comme Essien, Diara, Juninho. Ce dernier nous a tués. C´est le meilleur tireur de coup franc du championnat. Maintenant, avec tous les blessés, Lyon est tout près du point de rupture. L´absence de Coupet, notamment, est un vrai handicap et je crois cette équipe prenable sur coups de pied arrêtés. Pour moi, si une équipe peut battre Lyon, c´est Bordeaux.
Rolland Courbis ( Ajaccio - Lyon 1-1) « Contre Lyon, il n´y a pas de recette, seulement une réflexion à avoir par rapport aux joueurs qu´on a. Mais, en l´occurrence, comme Bordeaux sera privé de Camel Meriem et de David Jemmali, il devra surtout agir par rapport aux joueurs qu´il n´a pas, car cette double absence va beaucoup peser. Je crois aussi que Lyon, à force de dire que c´est une grosse équipe, en devient une très grosse, puis une obèse, et enfin une imbattable à tel point qu´on se demande s´il ne vaut pas mieux préparer déjà le match d´après. Tout ça pour dire qu´il y a une forme de complexe qui commence à exister en Ligue 1 par rapport à l´OL. Individuellement, c´est pareil, on entend tellement que Wiltord, Govou et Frau sont forts qu´ils sont désormais TRES forts ! Le problème, il est là. Et beaucoup perdent contre les Lyonnais, parce qu´ils les voient trop beaux. Mais je fais confiance à Michel Pavon, même si c´est un jeune entraîneur, pour mener à bien la barque girondine. On a failli les battre le week-end passé et, croyez-moi, je suis ressorti de cette rencontre avec énormément de regrets !
TOUS LES ENTRAINEURS DISENT QU´ILS NOUS VOIENT GAGNER