girondins.com : Quelles sont pour les vous les similitudes entre le 28ème entraîneur des Girondins de Bordeaux que vous étiez et le 31ème qu’est Michel Pavon ?
Rolland Courbis : Aucune, il y a vingt ans de différence. Je plaisante ! On se ressemble un peu mais c’est difficile de comparer quelqu’un qui a dix mois d’expérience avec un entraîneur de 19 ans de métier. J’aimerai bien être à la place de Michel avec son âge.
girondins.com : Est-ce pour vous un moment particulier de revenir à Bordeaux ?
Rolland Courbis : J’aurais préféré revenir face à un Bordeaux un peu moins en forme que ce que je vois ces derniers temps. On ne choisit pas. Je ne sais pas s’il est plus facile de rencontrer une équipe qui vient de gagner 5 matches ou une équipe qui vient d’en perdre 5. Je me suis toujours posé la question sans jamais avoir la réponse.
girondins.com : Quels souvenirs conservez-vous de votre période bordelaise ?
Rolland Courbis : Je conserve 98 voire 99 % de bons souvenirs de mes différents passages à Bordeaux. Les trois saisons étaient belles. Il n’était pas facile de terminer dans les 4 premiers. Il n’était pas facile de revenir dans un endroit après en être parti et de terminer deux fois quatrièmes et une fois troisième ex æquo. Bordeaux fait partie des bons souvenirs de ma carrière.
girondins.com : Le plus fort ?
Rolland Courbis : L’intersaison pendant laquelle on a reconstruit entièrement l’équipe après les départs de Zidane, Dugarry, Witschge, Lizarazu et Dogon. Tout le monde a retroussé ses manches. Nous faisions réunion sur réunion au Haillan avec Jean-Didier Lange, Jean-Louis Triaud et Charles Camporro. Nous avons mis en place une équipe compétitive avec Pavon, Ba, Ziani, Micoud, Papin. Cette intersaison-là est l’un de mes meilleurs souvenirs avec la saison qui en a découlée.
girondins.com : Depuis, vous avez vécu des expériences à Marseille et Ajaccio et plus exotiques dans le Golfe et en Russie que gardez-vous de ces expériences ?
Rolland Courbis : J’avais besoin de souffler et de partir. Ma dernière expérience en Russie a été pénible vers la fin mais le football n’était pas en cause.
girondins.com : La victoire face à l’OM le week-end dernier est une bouffée d’oxygène ?
Rolland Courbis : Notre calendrier était relevé ces derniers temps avec des matches face à Paris, Nantes, Monaco, Auxerre et Marseille. Pour Ajaccio marquer 5 points contre ces 5 adversaires c’est une très bonne opération. Ensuite, face à Bordeaux, Lyon, Nice et Lille, je ne suis pas sûr qu’on prenne 12 points. Les 2 points pris lors des 6 premières journées seront un boulet que nous traînerons jusqu’à la fin de la saison.
girondins.com : Vous avez déclaré vouloir « emmerder les bordelais ». Comment comptez-vous vous y prendre ?
Rolland Courbis : On va se battre contre Bordeaux et contre la logique. Je suis encore partagé par deux options. Nous n’avons pas complètement arrêté notre stratégie pour ce match.
sacré Courbis!!!