UNE VIE D’EXPATRIE
girondins.com : Venons-en aux Girondins. Les connaissais-tu avant de signer ?
Michalis Kapsis : Je connaissais le nom de Bordeaux car c’est un club reconnu en Grèce. Je savais que beaucoup de très grands joueurs comme Giresse, Tigana, Dugarry et Zidane par exemple ont joué ici. Pour être honnête, je ne connaissais pas l’effectif actuel avant de signer. Par contre, lorsque j’ai commencé à avoir des contacts avec les Girondins, je me suis renseigné sur le Club.
girondins.com : Que penses-tu des installations du Haillan ?
Michalis Kapsis : Je vais vous dire la vérité, toutes les installations nécessaires sont présentes. A l’AEK Athènes, mon précédent club, il y avait aussi de bonnes installations mais pas de centre de soins à l’intérieur du Club. Si je me blessais, je devais aller à l’hôpital et attendre des heures. Ici, tout est à côté et entièrement dédié aux joueurs. C’est génial ! Ainsi je sais exactement ce que je vais faire chaque jour et je peux planifier mon temps libre.
girondins.com : Peux-tu nous raconter ton premier match avec les Girondins ?
Michalis Kapsis : C’était difficile pour moi car c’était la première fois que je jouais pour Bordeaux et à domicile. Les gens venaient au stade aussi pour savoir comment jouait Kapsis et de quoi il était capable. Tout ça faisait que je ne me sentais pas très bien. J’étais vraiment stressé mais le staff et tous les joueurs m’ont soutenu en me disant de ne pas me prendre la tête. Ils ont sûrement vu que je n’étais pas très confiant ! ( Rires) J’ai eu de la chance car l’équipe a marqué très tôt et j’ai pu évacuer la pression petit à petit.
girondins.com : Et puis tu as été gâté avant le début du match…
Michalis Kapsis : En effet, juste avant la rencontre, je ne m’attendais pas à recevoir des fleurs et du vin de la part du Club. Ullrich m’a dit que je devais aller au milieu du terrain et je ne savais pas trop pourquoi. Et ils m’ont dit que tout ceci était pour moi. J’étais très touché par ce geste.
girondins.com : Tes parents t’ont fait la surprise d’assister au match lors de la réception de Nice. Une grosse surprise ?
Michalis Kapsis : Bien sûr ! En fait, j’étais avec ma femme à Bordeaux jusqu’à la veille du match car nous sommes en train de chercher une maison. Elle m’a quitté le vendredi matin et je me suis retrouvé tout seul à l’hôtel ! ( Rires) Après le match, dans les vestiaires, tout le monde célébrait la victoire et j’ai vu mon père apparaître. Je n’y croyais pas ! Lui et ma mère m’ont dit « surprise » et j’étais vraiment très heureux. Je leur avais dit que ce serait mon premier match mais je ne pensais pas les voir pour autant.
girondins.com : Peux-tu nous faire un petit bilan de tes premières semaines en France ?
Michalis Kapsis : Je trouve qu’ici à Bordeaux et plus généralement en France, la situation d’un joueur professionnel n’est pas la même qu’en Grèce. Ici, la pression sur les joueurs est beaucoup plus faible que dans mon pays, et c’est très bien comme ça ! ( Rires) Les supporters sont très respectueux et ne vous interpellent pas n’importe comment. Ils demandent gentiment un autographe ou bien une photo. Ils sont beaucoup plus courtois.