16/09/2004
Foot - Bleus : Mavuba est bien Français
Le milieu de terrain défensif international des Girondins de Bordeaux, Rio Mavuba, a obtenu mercredi ses papiers lui confirmant la nationalité française.
Né il y a vingt ans sur un bateau au large de l´Angola, Rio Mavuba, de parents zaïrois, a grandi en France avec le statut de réfugié politique. Il a été appelé à disputer au mois d´août un match de l´équipe de France ( contre la Bosnie) en tant qu´apatride. Avant cela, le joueur avait déjà disputé un match avec la sélection espoirs du Congo contre la réserve de l´OM.
Néanmoins, le sélectionneur du Congo, le Français Claude Le Roy, a retenu le Bordelais pour le match de qualification pour la Coupe du monde 2006 contre le Ghana, le 10 octobre prochain. Une invitation que vient de décliner logiquement Mavuba, compte tenu de sa nouvelle nationalité : «Je n´oublie pas mes racines mais j´ai grandi en France. Je suis Français. Si Claude Le Roy m´invite à assister à un match du Congo, j´irai volontiers mais c´est avec l´équipe de france que je jouerai dorénavant». Dont acte.