A quelques jours de ses probables débuts sous les couleurs girondines, le Nigérian Kalu Uche, dernière recrue bordelaise, se montre « impressionné » par son nouveau club : « En arrivant ici, j´ai vraiment été impressionné. Au niveau des infrastructures, il y a un monde avec le Wisla Cracovie. Ici, tout est pensé pour les joueurs, c´est très professionnel. »
Kalu Uche, on vous sent séduit par votre nouveau club ?
En arrivant ici, j´ai vraiment été impressionné. Au niveau des infrastructures, il y a un monde avec le Wisla. Ici, tout est pensé pour les joueurs, c´est très professionnel. Il y a de nombreux joueurs de qualité, beaucoup de jeunes talentueux. Pour mes débuts, j´ai été heureux de marquer en amical contre la Real Sociedad, ça fait plaisir et ça fait du bien pour la confiance. Et en plus, on m´a dit qu´ici, l´hiver, il ne fait pas trop froid. Ca va me changer de la Pologne ( rires).
Bordeaux est-il le tremplin idéal pour vous ?
Bordeaux est une très bonne équipe pour les jeunes joueurs qui ont envie de progresser. En Pologne, on connaît très bien ce club, on suit le championnat français à la télévision et Bordeaux est une équipe d´avenir que j´avais pu observer lors d´un match amical cet été ( victoire de Bordeaux, 4-1, à Cognac) où je n´avais pas été très bon ( rires). L´année dernière, les dirigeants bordelais, qui me suivent depuis deux ans, s´étaient renseignés, en même temps que ceux de l´Ajax Amsterdam, mais finalement le Wisla n´avait pas voulu me vendre. Je suis alors rentré en conflit avec mon club, j´ai été suspendu pendant six mois avant que l´entraîneur Henry Kasperczak me reprenne dans l´équipe. J´espère rebondir et grandir ici à Bordeaux.
Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
Jouer. Et aider Bordeaux à être au top au classement. Ce sera au coach de décider dans quelle position il préfère que j´évolue. J´ai l´habitude de jouer milieu droit mais comme j´utilise aussi bien le pied droit que le pied gauche, je peux évoluer un peu partout. Et puis, j´espère retrouver une place chez les Super Eagles du Nigeria aux côtés de mon ami du Paris-Saint-Germain Bartholomew Ogbeche et de mon frère qui évolue à Huelva ( L2 espagnole).