Trois ans après être parti de Bordeaux, Lilian Laslandes effectue son retour. Il espère y terminer sa carrière en accompagnant la nouvelle génération.
-Les conditions du retour
" Je me suis permis de faire le premier pas pour des raisons purement familiales. ( ...) Je ne me voyais pas vraiment vivre la saison prochaine avec ma femme, sa fille et le prochain bébé fréquemment à Bordeaux, et moi seul à Nice. ( ...) Je me suis empressé de contacter Michel Pavon, via mon agent. ( ...) La première réaction de Michel a d´ailleurs été : " Lilian, pourquoi pas ? "
-Le public bordelais
" L´incompréhension émanait du fait que certaines personnes en tribunes estimaient que si je marquais moins de buts que par le passé, c´était parce que j´avais ouvert un bar-restaurant à Bordeaux. Pour eux, je ne pensais plus qu´à sortir tous les soirs et à boire des coups."
-Quand Ramé lui demande son avis
" [Ulrich Ramé] m´a demandé de lui raconter mon vécu, à un moment où il était lui aussi confronté à un choix difficile, puisqu´il devait donner une réponse à l´Espanyol Barcelone. Je lui ai dit qu´il devait bien peser le pour et le contre. ( ...) Ulrich pouvait très bien abandonner son confort familial en Gironde pour rallier l´Espagne et s´inscrire dans un projet de trois ans. Mais qui vous dit qu´en restant à Bordeaux et en préservant ainsi sa famille il ne contribuera pas en tant que leader à l´explosion d´une génération de talents qui, dans trois ans, sera peut-être plus forte encore que l´Espanyol ? "
-La colère du Virage Sud
" Je pense qu´il faut aujourd´hui discuter avec les groupes de supporters. Il faut leur rappeler qu´ils ont un jour soutenu une génération qui, si elle a terminé par un titre de champion de France en 1999, a progressé par paliers. Là, ils tiennent peut-être, avec des jeunes issus du centre de formation, une génération capable d´aller très haut. Il faut donc qu´ils les soutiennent sans retenue, parce que ces jeunes ont besoin d´être mis en confiance."
-La mutation de l´effectif marine et blanc
" L´équipe n´a certes pas le même profil qu´il y a quelques saisons, mais je serais beaucoup plus inquiet si j´avais senti chez tous ces jeunes le même irrespect à l´égard des anciens que j´ai pu observer dans d´autres clubs. Ici, il y a encore ce respect. Michel Pavon a su conserver les valeurs qui ont permis à notre génération d´obtenir les résultats qu´on connaît."
-Caneira, Costa, Feindouno sur le départ . ..
" Marco Caneira, j´ai l´impression qu´il veut repartir avec nous. Le seul qui semble avoir vraiment envie de partir, c´est Eduardo Costa. Mais, si le club ne reçoit aucune offre, il restera à Bordeaux, où il a d´ailleurs repris l´entraînement normalement. Tous ces joueurs sont des éléments importants qui, s´ils restent tous, s´apercevront peut-être qu´avec l´expérience de la L1 acquise la saison passée par les plus jeunes, Bordeaux est désormais capable de faire preuve de constance et de disputer les premiers rôles en Championnat."
-L´amertume de Darcheville
" Avec mon vécu, je sais que ce sont des choses qui arrivent. Dans ces cas-là, ce sont souvent les membres du staff et vos partenaires les plus proches, ceux avec lesquels vous avez l´habitude de manger ou de sortir, qui prennent de vos nouvelles. C´est rageant, mais c´est le monde du foot qui veut ça. ( ...) J´ai vu Jean-Claude lorsqu´il est revenu au Haillan. A voir la façon avec laquelle il a rigolé avec Michel Pavon et d´autres, je doute qu´il nourrisse beaucoup de rancoeur à l´encontre de qui que ce soit."
-Quel rôle pour Lilian ?
" Je crois pouvoir apporter mon expérience, surtout sur les fins de match, lorsqu´il convient de sauvegarder un score de 1-0 ou de 2-1 en gardant le ballon dans les pieds. ( ...) La saison dernière, j´ai eu des échos comme quoi certains joueurs se plaignaient de ne jamais rien faire ensemble à l´issue des matches. On va donc essayer de mieux s´organiser cette saison. C´est important, surtout dans les mauvaises passes. C´est toujours mieux de se ressourcer tous ensemble plutôt que de ronchonner chacun dans son coin."
-Quelles recrues ?
" J´ai l´impression que l´équipe actuelle est déjà suffisamment armée pour bien figurer dans ce Championnat. Le club a déjà recruté deux bons jeunes et, si Eduardo Costa part, il faudra juste le remplacer par un gars de niveau équivalent, ce qui ne sera pas facile. Après, peut-être Bordeaux serait-il bien inspiré de recruter un milieu de terrain supplémentaire."
-Quels objectifs ?
" En Championnat, ce sera peut-être difficile de rivaliser d´emblée avec les ténors, mais, en Coupe de France ou en Coupe de la Ligue, un coup est toujours possible. ( ...) Quand on dispose d´une équipe jeune, qui carbure beaucoup à la confiance, les débuts sont souvent déterminants."
-Finir sa carrière à Bordeaux
" Avant de parler de fin, j´ai encore envie de faire un petit bout de chemin avec les Girondins. Le jour où je sentirai le moment de dire stop, j´irai voir le président et Michel Pavon pour le leur dire. En toute honnêteté."