Après la grogne des tribunes vendredi soir, on attendait la réaction de celui qui se prétend président. Fidèle à lui-même, JLT cherche aujourd´hui dans Sud-Ouest, à minimiser l´ampleur du mouvement et va même jusqu´à s´étonner des revendications exprimées.
Vous trouverez les dernières guignolades commentées ci-dessous.
SO : Après une nuit de réflexion, que vous inspire la grogne manifestée vendredi soir par le VS?
" Que les supporters ne soient pas contents, je peux le concevoir mais je trouve que leur comportement et leurs revendications sont quelque peu exagérées et disproportionnées. Quand je fais le bilan des cinq saisons passées, nous avons tout de même gagné une coupe, disputé 30 matchs européens, et manqué la LDC d´un souffle à plusieurs reprises. Des clubs dits plus prestigieux ou plus riches que nous ont connu des passages plus compliqués. De plus, depuis que M6 est arrivé, le budget du club a triplé ( Bien sûr et c´est ce qui explique que l´effectif se soit réduit comme peau de chagrin). Est ce que ces gens se sont demandés ce qui serait advenu sans cet actionnaire. ( Oui et on voit difficilement ce qui aurait pu être pire)
On donne beaucoup d´importance à 150 supporters menés et manipulés pas quelques leaders(Toujours aussi à l´aise avec les chiffres notre Guignol . ..). Plusieurs fois, des slogans " Dirigeants démission" ont retenti : je n´ai pas toujours eu l´impression qu´ils aient été toujours repris, j´ai même entendu des sifflets. ( Il convient donc implicitement que ce message a bien été repris par tous à plusieurs reprises) Est ce que c´est le virage et ses 150 agitateurs qui vont désormais mener la politique du club? ( Ce serait pourtant toujours mieux qu´un duo comique passé maître dans les recrutements aussi foireux qu´onéreux et les bradages successifs des joueurs de valeur ) . J´en appelle à la responsabilité et à l´objectivité des observateurs."
SO : La banderole " Dirigeants démission" vous a déstabilisé ou a renforcé votre détermination?
" Ni l´un ni l´autre. Vous pensez que je vais démissionner à cause de 150 mécontents? On marche sur la tête! ( Oui depuis 5 ans ) Je ne céderai pas. ( Nous non plus ! )"
SO : Comment sortir de cette opposition?
" Voici la genèse de l´histoire : à Auxerre, des injures ont été proférées à l´encontre d´un dirigeant du club. Le lendemain, ils ont exigé auprès de moi un rendez vous. Ce rendez-vous, au Haillan, n´a pu être tenu car l´entraîneur Michel Pavon, comme il le fait souvent, a supprimé le décrassage. Croyez vous, comme ils l´ont prétendu ensuite, que la direction l´aurait annulé au prétexte d´avoir pris peur ? Je leur ai donc annoncé que je ne communiquerais plus avec eux tant qu´ils n´auraient pas un comportement digne ( Comme si c´était des paroles qu´on attendait). Plus tard, je leur en ai reparlé : en tant que responsables d´un collectif, il n´était pas compliqué pour eux de prendre le téléphone, de me présenter des excuses et de me demander un rendez-vous qu´ils auraient obtenu sans aucune difficulté. C´était un préalable incontournable."
SO : Au mieux, demain soir, Bordeaux terminera 10ème soit le plus mauvais classement depuis la saison 1995-1996. On est loin des ambitions européennes affichées en début de saison?
" Les ambitions? Une seule personne répond intelligemment à ce genre de question, c´est Guy Roux, qui dit invariablement que son équipe joue le maintien. A l´avenir, ce qui risque de se produire, c´est que nos objectifs seront décidés en interne et dans l´intimité des vestiaires.(Le maintien donc ? )
Cela dit, c´est vrai que nous n´avons pas les résultats que nous escomptions. Je ne suis pas satisfait de la saison c´est évident. Si je l´analyse, je dirai en préalable que avec un démarrage aussi catastrophique que celui que nous avons connu, il était difficile d´inverser la tendance. J´évoque aussi la malchance : on en est à dix sept ou dix huit tirs sur les poteaux ou les transversales. Et enfin la blessure de Darcheville, à partir de décembre. Mais c´est la loi du sport."(Une fois encore on cherchera en vain un ersatz d´auto-critique, la moindre allusion au recrutement une fois encore raté. C´est seulement la faute à pas de chance... )
SO :Il y a sept mois, vous décidiez qu´Elie Baup deviendrait " entraîneur général du club" tout en appelant Michel Pavon. Si c´était à refaire?
" Je le referais, bien entendu! ( Quelle question. Si c´est sa décision elle ne peut être que parfaite et incontestable)Cette décision aurait pu être prise plusieurs fois au cours de la carrière de Baup à Bordeaux. Cette fois là, j´ai compris que ce n´était plus tenable ( Il osait mettre en cause publiquement le recrutement ) . Une des choses dont je me félicite cette saison, c´est l´arrivée de Michel Pavon, qui a d´énormes qualités de meneur d´hommes, qui est franc, honnête et carré. L´autre aspect positif, c´est l´avènement de jeunes joueurs dans le groupe pro. ( Lancés pour pallier les insuffisances de ses recrues mais ça il ne faut surtout pas le dire)"
SO :A l´avenir, vous confirmerez l´intégration des jeunes pousses?
" Cette année, l´entraîneur a fait le tour des garçons pouvant rejoindre le groupe pro. Par la suite, même si on a vu vendredi soir Ted Lavie, il faudra attendre un peu plus pour les autres."
SO : Au chapitre des transferts, Michel Pavon souhaite un recrutement " français"...
" Plus exactement, l´entraîneur ne parle pas de joueurs français systématiquement mais de joueurs connaissant le championnat de France, pour éviter de trop longues périodes d´acclimatation. L´idée de base de Michel, qui consiste à recruter quelques joueurs confirmés pour encadrer des jeunes, me parait une bonne chose. Après, il existe des secteurs sensibles. Cette année, nous n´avons pas été performants en attaque. Darcheville sera indisponible pendant longtemps, Chamakh sera plus ou moins absent, ça pèsera. Laslandes est une possibilité. Mais je n´ai aucun contact avec le club de Nice jusqu´à présent.
Par ailleurs, à l´heure où je vous parle, aucun de nos joueurs n´a été sollicité par d´autres clubs."
Il est encore trop tôt pour envisager le profil de l´effectif pour la saison à venir?
" Nous allons essayer de mettre en place une équipe qui va manifester de la constance, de l´envie, de l´enthousiasme. L´ambition, cette année, concernera plus le comportement du collectif qu´une place au classement. Ces dernières semaines, contre Lyon ou le PSG, le comportement de l´équipe m´a prouvé que l´on pouvait rivaliser ( Comme un petit en Coupe de France qui élève son niveau de jeu avant de revenir à la réalité). Encore faut-il le faire dans la durée. "
Voilà qui ne devrait guère calmer les mécontents. On pourrait même penser qu´après de tels propos d´autres vont rejoindre la fronde si elle n´était pas déjà unanime.
DIRIGEANTS DEMISSION
on est pas 150 a vouloir que triaud et m6 partent mais 35000