LE CAP-FERRET. --Dimanche, Jean-Pierre Papin a disputé son ultime match de championnat. JPP pourrait maintenant entraîner Arcachon ou Chelsea, mais rien n´est encore fait
Les dernières papinades:Maryan Charruau
Jean-Pierre Papin. Entouré de ses copains du club du Cap-Ferret, il a disputé dimanche son dernier match
PHOTO LAURENT THEILLET
« Trois saisons. Trois titres. » Et un grand éclat de rire ! Ainsi va Jean-Pierre Papin. Dimanche, il a inscrit ses deux derniers buts sur la pelouse du stade du Phare, au Cap-Ferret. Un but de raccroc et un autre où il a dû s´arracher pour reprendre du bout du pied droit un ballon fuyant devant la cage du goal de Saint-Emilion. Le capitaine d´un jour exulte. S´en suivent des tapes amicales dans le dos de ses partenaires. Une joie simple. Sincère.
« Bonheur », « plaisir » : J.-P. Papin ressasse ces mots à l´infini. Des termes repris par les footballeurs ferret-capiens qui savent qu´une belle histoire s´achève. Papin effectuera peut-être une ultime pige pour glaner un dernier titre lors de la finale régionale de Promotion Honneur disputée à Arcachon. La station balnéaire pourrait d´ailleurs bien devenir sa prochaine destination, au titre d´entraîneur. Car Patrice Pichet, patron d´Eurobat, président du Cap-Ferret et ami de JPP, rejoint la saison prochaine le tout nouveau club né de la fusion de Gujan-Mestras et d´Arcachon ( CFA 2).
Fabuleux destin. Cependant, une rumeur persistante annonce Jean-Pierre Papin outre-Manche. Exit Manchester, comme cela aurait pu se faire il y a deux ans, pour succéder ensuite à Alex Ferguson, mais pour entrer dans le staff sportif de Chelsea. Non pas pour prendre la place de Claudio Ranieri, mais pour s´occuper de l´école de football, voire y créer un centre de formation. « Moi, les rumeurs ! », lance-il, un tantinet agacé. « Alors, entre Arcachon et Chelsea ? Ce sera peut-être ni l´un ni l´autre. »
Agé de 40 ans, J.-P. Papin devait savoir hier s´il a passé avec bonheur l´examen pour l´obtention de son dernier degré. La réponse pourrait « entraîner » « la » décision. Mais chaque chose en son temps. Et, un éclat de rire plus tard, le trophée remis hier au coup de sifflet par le club du Cap-Ferret bien calé sous le bras, JPP traverse le stade sous l´ombre tutélaire du phare. Direction de nouvelles aventures !
Non sans un coup de projecteur sur sa carrière de joueur dont il a peut-être, ce dimanche, tiré sa révérence. Ce qu´il devrait sans doute raconter jusqu´à mercredi, à 20 heures, lors de l´émission diffusée sur France 3 : « Le Fabuleux Destin... » Un destin rare. Car combien de footballeurs professionnels se sont pris les pieds dans le tapis en voulant évoluer en amateur. « Jean-Pierre a une mentalité exceptionnelle. Il sait se faire aimer des joueurs comme des spectateurs. Car c´est un homme sain et simple », apprécie Patrice Pichet.
Dimanches en famille. « Ca a été sympa de jouer dans les bleds alentour. Non, je ne ressens pas de lassitude, mais physiquement c´est trop dur. J´ai mal aux pieds, aux côtes. Je ne peux pas m´entraîner comme je veux. Aussi, je préfère dire stop. Je me suis bien amusé avec des copains. Et puis quand j´ai le blues... je mets une cassette et je me passe quelques buts. » Comme Monsieur Tout-le-Monde, à la différence près que le monsieur qui marque des buts pas possible, c´est lui.
« Désormais, je dois surtout penser à ma famille. J´ai fait trois ans de rab. Je vais enfin pouvoir vivre des dimanches entiers avec ma femme. Après vingt ans de football, vingt ans de bonheur, il est peut-être temps de passer à autre chose », relève-t-il, non pas pour s´amuser à brouiller les pistes, mais peut-être pour savourer intensément ses derniers instants de footeux.
Lui revient alors en mémoire son jubilé à Marseille en 1999. Défilent sans doute d´autres images... Dès lors, comme le souligne Patrice Pichet, « il ne faut pas oublier que Jean-Pierre s´investit à 90 % dans son association Neuf de coeur. Et il y met du coeur à l´ouvrage ». A coup sûr, le destin de ces enfants, notamment celui d´Emilie, vaut toutes les papinades du monde !
ça nous ferait un bon attaquant pour l´annee prochaine 