des blocages des fac? bon déjà c´est plus simple
sur le principe, je trouve la réforme des universités élitiste: on va se retrouver avec des facs completement différentes, encore plus qu´aujourd´hui parce que chaque fac ne trouvera pas les financements nécessaires à son entretien. dans des régions pauvres où il y a peu de grandes entreprises, personne n´apportera de financement privés. du coup on va se retrouver avec des facs encore plus minables qu´aujourd´hui. de plus la recherche sera orientée dans des secteurs ultra précis, c´est à dire ceux qui interressent ceux qui financent. d´un sens, c´est logique, ils attendent un retour sur investissement. mais la recherche ne se constitue pas comme ça, il faut parfois beaucoup de temps pour une découverte, temps qe ne donne pas un organismede financement privé. de plus certains secteurs qui n´apportent rien financièrement n´auront aucun financement.
du coup, il va se passer ce qui se passe déjà en italie par exemple: certains secteurs universitaires seront completement sans le sous. pour compenser, les frais d´inscriptions vont augmenter (1000€ en italie, minimum). ça prive des gens de grande compétence mais n´ayant pas de ressources personnelles d´acceder à un niveau d´étude auquel ils pourraient prétendre.
que la fac aie besoin d´être réformée, ça je n´en doute pas. qu´elle se réforme en excluant des gens compétent au profit de ceux qui ont de l´argent, je trouve ça absurde, surtout à l´heure où on prone l´égalité pour tous et le refus de la reproduction sociale (qui au lieu de diminuer, s´accentue
). je crois que c´est beaucoup plus une question d´orientation: il faudrait vraiment informer les lycéens pour qu´ils sachent vraiment ce qu´ils veulent faire, en toute connaissance de cause. si il y a autant de première années qui redoublent ou se réorientent, c´est qu´il ya un problème lors de la sortie de la terminale.
pour ce qui est de la forme du mouvement, c´est à dire le blocage des batiment, je suis mitigé. d´un sens, bloquer les batiments permets aux étudiants qui ne l´auraient pas fait de s´informer sur ce qui se passe, aller aux AG... c´est vrai que quand tu es obligé d´aller en cours t´as pas le temps pour tout ça. le problème, c´est que le blocage devient une fin, et non un moyen. l´objectif maintenant c´est de bloquer, tout les révolutionnaires en herbe révent de ça. moi je suis pas sur du résultat, je pense que quand cette situation s´eternise ça crée des tensions entre étudiants qui devraient défendre ensemble leurs interets. donc au final, c´est contre productif. en fait ils ne savent pas réinventer la lutte, enfin c´est mon opinion d´étudiant plus vraiment sur la fac.